Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La 250TF de mon père

4 participants

Aller en bas

La 250TF de mon père Empty La 250TF de mon père

Message  happybus Mar 18 Sep - 14:54

Bonjour a tous,
Comme dis dans le sujet je vous écris a la place de mon père car Le monde moderne comme internet lui est un peut compliqué.
La petite histoire est simple mon père a ces 19 ans  possédé une 250TF (avec chaîne sous carter, ceci a son importance car il ma bien bassiné de cette chaîne sous carter) et donc il y a trois ans je lui ai trouvé une 250TF a tout juste 15km de chez nous mais en pièces détaché et vraiment partiellement restauré. Il y avais deux moteurs eux aussi en pièces.
Maintenant le 11 septembre dernier mon père a fêter ces 80 ans au guidons de sa Puch (qui na pas de chaîne sous carter Exclamation j'insiste sur ce point avec humour car combien de fois il me le ressort "la mienne avais une chaîne sous carter"Very Happy )  

Ci dessous le mail que j'ai fait hier sur l'adresse contact(at)amicalepuch.com car hier je n'avais pas vu qu'on pouvais se connecter a votre forum Crying or Very sad

Bonjour,
Je viens de me connecter a votre site et le bouton pour télécharger la doc d’adhésion a votre amicale ne fonctionne pas.
Votre amicale fonctionne-t-elle toujours ?

J’aurais voulu poser une question sur la lubrification d’une 250TF
Mon père possède une 250TF (Photos en PJ) la même moto qu’il avait à ces 19ans là il a n’a 80 !
Aussi pour fêter ces 80 ans on lui a organisé ce weekend de passé une petite sortie 80km allé et retour, ou j’ai pu l’accompagner avec mon vespa 125px et de mes deux frangines et neveux nièces en moto modernes .
Un  bon petit convoi de 6 motos et de mon Transporter Westfalia avec ma femme et ma mère, ceci pour transporter la logistique.
Un weekend bien sympa.

Le souci, c’est qu’il est difficile de rouler derrière la TF; on savais ou il était passé tellement cette moto fume.
A ce jour il tourne avec une huile monograde 4T SAE40 (là, je vous vois pester mais se sont ces souvenir et info suivant la documentation d’époque)je viens de voir que le shop RBO propose de la SAE50 2T donc en prévision d’un achat futur.
Mais la conso d’huile est vraiment importante et cela débit de pompe réglé au mini (selon les dires de mon père).

Pouvez-vous nous briffer sur ce qui peut clocher, ce qu'il faut vérifier au niveau de cette pompe, sens de réglage mini ou vice versa.
En finalité au secours !

Dans l’espoir d’une réponse de votre part, sachez que vous ferez un heureux (mon père) pour qui faire péter sa moto est un sacré plaisir.
Sincères salutations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de poster un sujet dans votre partie technique et pour éviter de faire doublon y a 'til déjà un sujet a propos de cette pompe, j'ai bien parcouru votre partie technique mais n'ai pas trouvé mon bonheur.

happybus

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 85
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  Yapas Mar 18 Sep - 19:14

Bonjour, bienvenue sur le forum. Pour l'amicale Puch inscription par courrier tu fait. Pour le réglage de la pompe et huile je pense que les réponses vont pas tarder.

Pour l'huile 4T pas bon pour la lubrification affraid ... mais je pense que Hubert68 ou Papy Puch sont plus aptes pour de bons conseils. Au pire te met le mélange direct dans le réservoir.....

Si tu le désir je peux te passé la doc de la TF, en format PDF mais je pense que tu la possède dèjà ? study

Actuellement, perso, ma Puch 250SG n'est toujours pas remontée, mais elle avance a petit pas.

Sincères salutations
@Puch
Yapas
Yapas

Messages : 252
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : ROQUEFORT 40120 LANDES

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  Hubert68 Mar 18 Sep - 21:47

Bonsoir happybus,

L'histoire est belle et touchante...

Quelle huile pour la TF? C'est un vaste sujet qui a déjà été évoqué. Pour le retrouver il faut passer par la fonction "rechercher" avec comme mot clé "huile".
Personnellement j'utilise l'huile pour moteurs Puch à graissage séparé recommandée par les vendeurs Autrichiens. A savoir chez WIESER: "Puch Spezialöl 5 Liter SAE 50 - für Modelle mit Getrenntschmierung ...Puch Spezialöl 5 Liter SAE 50 - für Modelle mit Getrenntschmierung (z.B. SG/S, TF, 250 S4, …) Réf: 28.422"
ou encore chez RBO: "Spezialöl für Puch Motorräder mit Getrenntschmierung, und Mischungsschmierung. (Literpreis € 10,90) Réf:0007.000.1 "

In fine, ce qui est important c'est la viscosité: SAE 50. Si on utilise une huile plus fluide la moto fume plus. Pour le réglage de la pompe à huile, agir sur la vis qui se situe sur le dessus du carter coté gauche(visser pour diminuer le débit).
Pour la petite histoire...!!! les TF avant 1954 avaient un carter de chaîne type "ouvert" et les derniers modèles des carters de chaîne "fermé".
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  happybus Jeu 20 Sep - 11:52

Bonjour a tous,
Et merci de vos réponses.
Pour Yapas oui j'ai le PDF de la doc technique mais il n'y figure pas de vue éclaté de la pompe Crying or Very sad
Pour tourner avec du mélange on est pas trop pour, je pense que dans la famille on est un peut trop puriste et donc on aime bien s’embêter a ce que ce soit bien d'origine.
Mon père est passé ce jour a mon garage et ma montré la doc d'origine ou il est bien noté les différentes viscosité suivant les températures extérieures. Ce qui me fait dire qu'avec la SAE40 on n'est pas dans les choux (dans les choux pour l'huile 4T oui), mais il y a mieux a faire avec une SAE50 c'est sur .
A savoir sur notre sortie ou on a fait 119km il a consommé 400ml ce qui nous fait du 68% Embarassed Embarassed Embarassed
Maintenant vous imaginez la fumée Shocked
Ceci pompe réglé au mini Shocked Shocked Shocked
Cela nous montre bien qu'il y a un souci via la pompe, donc prochaine étape comme il a deux moteurs de coté on vas ouvrir et tenter de comprendre là ou le mal peut être .
Merci Hubert68 pour l'info sur le Carter de chaine maintenant il aura la raison du pourquoi du carter Very Happy
On vous tien au jus

happybus

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 85
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  Yapas Jeu 20 Sep - 16:34

Bonjour, le coup du mélange dans le réservoir, sert pour dépannage et surtout lorsque tu remets un moteur en route, cela permet de voir si le graissage fonctionnement bien (la ceinture et les bretelles affraid ).

68 % de conso certes il y-a problème, mais bon il doit y avoir de smog derrière la Puch.
Attention lors du remontage de la pompe le serrage des boulons doit être modéré afin d'éviter le blocage du piston de la pompe, d'où les fils de fer pour éviter le déserrage des boulons  study
Bon courage

@Puch
Yapas
Yapas

Messages : 252
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : ROQUEFORT 40120 LANDES

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty huile

Message  La puce Jeu 20 Sep - 16:41

Bonjour
Il faut voir les joints spis qui peut aspirer huile du carter démontage du moteur
bon courage
La puce
La puce
La puce

Messages : 66
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 88
Localisation : ouest 49

http://fremion.pierre@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  happybus Jeu 20 Sep - 18:50

Yapas a écrit:Bonjour, le coup du mélange dans le réservoir, sert pour dépannage et surtout lorsque tu remets un moteur en route, cela permet de voir si le graissage fonctionnement bien (la ceinture et les bretelles affraid ).

68 % de conso certes il y-a problème, mais bon il doit y avoir de smog derrière la Puch.
Attention lors du remontage de la pompe le serrage des boulons doit être modéré afin d'éviter le blocage du piston de la pompe, d'où les fils de fer pour éviter le déserrage des boulons  study
Bon courage

@Puch

Oui tout a fait d'accord sur les fil de fer et sur le Smog, on peut le suivre facilement Very Happy
Pour la puce, on a bien de l'huile moteur qui est consommé et non de l'huile de boite.

Petite question a Yapas vous parlez du piston lié a l'engrenage ou du piston qui ressemble a une pointe avec un bout conique et en plus creux Shocked environ un Ø intérieur de 1mm
Si je comprend bien ce fonctionnement est purement par gravité et non avec clapet (on a trouvé aucune bille) donc on peut aussi dire que si le ( piston pignon) et la petite pointe on pris du jeu pour x raison l'huile passe sans dosages.
Alors comment est arrêté l'huile l'ors d'un long arrêt moteur .

happybus

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 85
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  Yapas Jeu 20 Sep - 20:56

Bonsoir, J'ai bien une pompe mais elle n'est pas démontée je vais regarder....
@Puch
Yapas
Yapas

Messages : 252
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : ROQUEFORT 40120 LANDES

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  happybus Ven 21 Sep - 8:56

Yapas a écrit:Bonsoir, J'ai bien une pompe mais elle n'est pas démontée je vais regarder....
@Puch

Ne la démontez pas, ce samedi je vois mon père et je ferais une photo de la pompe en pièce avec ces particularités comme le petit méplat qui est percé en son centre.
Je pense (la nuit permet réflexion study ) que la dépression du bas moteur doit aussi y être pour quelque chose dans l'aspiration de l'huile mais de façon moindre car l'orifice (canalisation carter) est de faible Ø
On vous tien au jus

happybus

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 85
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  Hubert68 Ven 21 Sep - 12:05

Bonjour happybus,

Tu as écris:
"A savoir sur notre sortie ou on a fait 119km il a consommé 400ml ce qui nous fait du 68%
Maintenant vous imaginez la fumée
Ceci pompe réglé au mini "

Dans le calcul du pourcentage une erreur de virgule a dû se glisser...!!! Je pense que c'est 6,8 %.
En effet avec 68% d'huile la consommation d'essence aura été de 588 ml environ. Or, sur 120 km la consommation d'essence est de l'ordre de 5,88 litres ce qui nous ramène à 0,4/5,88*100= 6,8 %
L'huile ayant une viscosité de 40, ce pourcentage est certes hors norme mais de loin pas excessif.
Quant au réglage mini de la pompe, pour toi, c'est à partir de quels critères que tu estimes que le réglage est au minimum??
Pour mémoire le réglage se fait de la manière suivante: poignée de gaz ouvert à fond les deux repères (rouge) doivent être en face (visible par le petit portillon situé en dessous du carburateur) Ce réglage correspond à un moteur neuf en rodage. Par la suite on peut diminuer le débit en agissant sur la vis de réglage. Il y a aussi une possibilité de réglage avec le tendeur monté sur le petit palonnier (en dessous du réservoir).
Bien amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  happybus Ven 21 Sep - 13:22

Huber68 vous nous apportez une info intéressante, je viens d'avoir mon père au téléphone lui a calculé par rapport aux Km et l'info donné sur la notice. car il ne sais pas encore ce que la moto a consommé en essence.

C'est là que je m’aperçois que des-fois on ce complique bien la vie dans notre famille:D
explication de son calcul
trajet: 119km
conso huile  400ml
400/119= 3.36ml/km
la notice indique environ 1L d'huile pour 500km soit 1000/500=2ml/Km
donc 3.36x500= 1680ml soit 1.68L
Et là sa part en live study
Calcul du %
3.36ml/km -2ml/km 1.36ml/Km
(1.36x100)/2 =68%

C'est pour cela que l'info sur la conso moyenne nous est importante et bien plus cohérent
Une fois que l'on aura rentré de la SAE50 2T cela devrais être encore plus cohérent.
Par contre mon père ma montré la doc ou on règle cette pompe au niveau du carter moteur (sous la cuve du carbu)en agissant sur la tension de la gaine du câble qui pilote le levier de la pompe.
Mais je ne vois pas --> Par la suite on peut diminuer le débit en agissant sur la vis de réglage pouvez vous mieux me tuyauter.
Merci encore

happybus

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 85
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty huile

Message  La puce Ven 21 Sep - 19:43

Hubert68 a écrit:Bonjour happybus, Bonjour Hubert68 comment va tu la TF qu'on a vendu marche bien, elle aussi avais
la chaine sous carter,pour le pompe sa ne se démonte pas. pour quelle fume les pots d'échappements encrasser moi s'était
100% syntèze  et réglage au repère de la pompe et la 250 S G et 175 S V pareil et pas de problème
@+ pierre la puce

Tu as écris:
"A savoir sur notre sortie ou on a fait 119km il a consommé 400ml ce qui nous fait du 68%  
Maintenant vous imaginez la fumée
Ceci pompe réglé au mini "

Dans le calcul du pourcentage une erreur de virgule a dû se glisser...!!! Je pense que c'est 6,8 %.
En effet avec 68% d'huile la consommation d'essence aura été de 588 ml environ. Or, sur 120 km la consommation d'essence est de l'ordre de 5,88 litres ce qui nous ramène à 0,4/5,88*100= 6,8 %
L'huile ayant une viscosité de 40, ce pourcentage est certes hors norme mais de loin pas excessif.
Quant au réglage mini de la pompe, pour toi, c'est à partir de quels critères que tu estimes que le réglage est au minimum??  
Pour mémoire le réglage se fait de la manière suivante: poignée de gaz ouvert à fond  les deux repères (rouge) doivent être en face (visible par le petit portillon situé en dessous du carburateur) Ce réglage correspond à un moteur neuf en rodage. Par la suite on peut diminuer le débit en agissant sur la vis de réglage. Il y a aussi une possibilité de réglage avec le tendeur monté sur le petit palonnier (en dessous du réservoir).
Bien amicalement
Hubert
 
La puce
La puce

Messages : 66
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 88
Localisation : ouest 49

http://fremion.pierre@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  Hubert68 Ven 21 Sep - 23:32

Bonsoir happybus,

En complément d'information ci-après ce que donne la notice :
- 1 l d'huile pour 500 km à vitesse moyenne de 60 km/h (environ)
- 1 l d'huile pour 300 km en roulant plus vite et souvent plein gaz. Dans ce dernier cas ça nous ramène à 1000/300 = 3,33 ml/km…. donc pas loin des 3,36 !!!

Pour le pourcentage d'huile consommé il me semble plus judicieux de le calculer par rapport à la consommation d'essence...!!! C'est une opération assez difficile à réaliser car les quantités ne sont pas faciles à déterminer avec précision!!!

Oui, c'est bien ainsi qu'on règle la pompe à huile... en agissant sur..... Ce que je voulais dire c'est qu'il faut vérifier si le réglage a été correctement réalisé (lors de la restauration) avant d’agir sur la tension du câble qui pilote le levier de la pompe. Comme je l’ai déjà écrit le bon réglage de la pompe c’est quand les deux repères (le repère sur le levier de la pompe et le repère fixe sur le carter) sont bien en face lorsque la poignée de gaz est ouverte à fond.
Je reste convaincu que la pompe à huile est en bon état et que le problème de consommation excessive d'huile (donc de fumée) n'est qu'un problème de réglage et de viscosité de l'huile.

Amicalement. Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  happybus Mer 26 Sep - 15:11

Bonjour Hubert68

Pour info et la communauté voici le visuel de la pompe démonté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En place dans le carter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sur le perçage au centre de la pointe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pointe a coté du piston
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Actuellement le réglage est : poignée de gaz a fond le repère du palonnier est a 13mm coté - (moins) du repère ou il devrais être aligné.
Hubert68 je revient sur votre phrase Ce que je voulais dire c'est qu'il faut vérifier si le réglage a été correctement réalisé (lors de la restauration) avant d’agir sur la tension du câble qui pilote le levier de la pompe. je comprend qu'il y a un autre réglage autre que celui de la gaine qui commande le levier.
Pouvez vous m'éclairer

happybus

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 85
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  Hubert68 Mer 26 Sep - 19:53

Bonjour,

Pour info, j'ai "éclairé" happybus par téléphone.
En fait je n'ai que confirmé de vive voix ce que j'ai dit, voir répété ici à ce sujet, à savoir qu'avant de modifier le réglage il faut s'assurer que ce dernier est correct (poignée de gaz à fond...les deux repères en face...).
A mon avis, ce qui s'est passé sur la TF de happybus c'est que le petit piston était en dehors des limites de la plage de fonctionnement de la came.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La 250TF de mon père Empty Re: La 250TF de mon père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum