Restauration 250 SG

Restauration 250 SG

Message  puch inkbol le Dim 7 Oct - 14:42

Bonjour à tous
J'ai acheté il y a quelques jours une 250 SG (elle était à 15 kms de chez moi ) propre dans son jus peu usée extérieurement ,le proprietaire ne roulait plus depuis quelques années (il avait realeser le cylindre AR ) .L'ayant achetée un prix honnète (1600€) ;
je m'attaque à sa remise en route . Très ,très difficile à demarrer ,elle a quand meme finis par peter . Ne connaissant pas l'état de la pompe du graissage séparé ,par sécurité ,je la fais tourner au mélange C'est parti ,elle ne tire pas trop ,mais bon!!!. Au bout de quelques kms ,je sens le moteur qui se met à freiner ,je crois qu'il serre ,je debraye ,m'arrete, donne un coup de kick ,tout semble normale mais ne veut plus demarrer (meme à la poussette ) .J'appelle ma compagne ,car il commence à faire nuit et je me fait tirer avec une corde .
Le lendemain ,je prends les compressions ,il n'y a presque rien (j'ai tres peur pour les pistons ) ,je deculasse ,le joint de culasse fuyait pas mal et les pistons ne semble rien avoir (j'ai regardé par la lumiere d'echappement ) .L'histoire est bizzarre ,qu"est ce qui a donné cette impression de serrage ??? Le vilbrequin tourne tres bien et les bielles semblent ne pas avoir de jeux.
En roulant j'avais aussi le probleme que les vitesses avaient tendance à sauter .J'ai enlevé le petit cache dessus la boite mais ne vois rien de special ,il y bien une sorte d'épingle qui est cassée mais je pense qu'elle ne sert que pour le voyant de P.M.
Quelqu'un peut il m'éclairer?
Y a t'il un reglage à faire au niveau de tige qui sort de boite ?
Merci à tous
Jean Paul alias "Puch inkbol"

puch inkbol

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanpauma@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 250 SG

Message  Hubert68 le Lun 8 Oct - 12:08

Bonjour Jean-Paul,

Difficile de faire un diagnostic à distance mais je pense pas que ce soit un serrage. Le manque de compression peut être dû aux segments qui sont collés.
Je vois plutôt un problème d'ordre électrique ... vis platinées - condensateur - éventuellement plus de tension à la batterie (dynamo qui ne charge pas), Il faut vérifier si le système d'allumage donne une étincelle à la bougie et au bon moment (calage).
Quant aux vitesses qui sautent, il n'y a pas de réglage extérieur. Si le système est défaillant il faut ouvrir le moteur et remplacer les pièces défectueuses.
Bon courage.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Message  puch inkbol le Lun 8 Oct - 23:38

Bonsoir et merci pour ta réponse
Le gommage des segments ,je n'y crois pas trop , pourquoi en roulant??
Allumage ,j"avais reglé les rupteurs à 0.40 avantde partir
Condensateur : oui peut etre
La batterie est neuve est charge tres bien( 6.8v)
J'ai commandé chez RBO rupteur ,condensateur ,joints spys vilbrequin ,bobine Joints moteur ,gicleurs pointeau pour refaire le carbu .
On verra bien
Il faut des outils spéciaux pour ouvrir le moteur? Est ce dure à faire ?Comment s'appelle la pieces qui verrouille les
vitesses?
Merci

puch inkbol

Message  Hubert68 le Mar 9 Oct - 13:45

Bonjour,

Ton analyse est pertinente mais attention, le fait de régler l'ouverture des vis platinées à 0,40 mm ne signifie pas que le calage est correct !!! Pour mémoire l'avance doit être de 6,5 à 7 mm avant le PMH (mesure faite sur le piston arrière)
Remplacer les pièces que tu as commandées nécessite le dégroupage du moteur. Ainsi tu peux faire un diagnostic complet de l'état du moteur.
Pour te rendre compte du travail et des difficultés que cela représente je te conseille de charger le document suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et également de te procurer le "manuel de réparation des 250 SG/S" ainsi que la "Liste de pièces de rechange Puch 250" SG/S vendu en version Française par RBO.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Message  puch inkbol le Jeu 11 Oct - 21:49

Est ce que tu as les references des pieces à changer pour le probleme des vitesses qui sautent?
J'ai eu RBO par mail mais on ne s'est pas trop compris
Ce Week end j'attaque l'ouverture du moteur si les pieces sont dispos
Merci pour tes reponses

puch inkbol

Restauration 250 SG

Message  puch125TT le Ven 12 Oct - 19:43

Bonsoir
Lorsque tu démonteras ton moteur, prends ton appareil photo à coté de toi et fais. des photos à mesure que tu démontes.
ELLE NE TE SERONT PEUT ETRE PAS TOUTES UTILES MAIS IL VAUT MIEUX EN AVOIR = QUE +
Fais attention a toutes les rondelles de calage Moteur et BV.
Quand tu auras ouvert ton moteur,ne démontes pas le sélecteur qui et fixé sur le carter par la vis et ou se trouvent les deux rochers crantés.Regardes bien le montage et mémorises bien car le ressort en épingle est assez difficile à remonter.
Effectivement il n'y an pas de réglage de sélecteur de vitesse et seul un cran des rochers est peut être abîmé.
Courage    Papy PUCH
puch125TT

Message  puch inkbol le Ven 12 Oct - 21:18

OK papy puch ,j'attaque le demontage demain
Encore merci

puch inkbol

Extraction de l'induit de la dynamo

Message  puch inkbol le Sam 13 Oct - 12:24

Bonjour Papy Puch
Je reviens vers toi car tu as l'air de bien connaitre le sujet
J'ai sorti le moteur ce matin ( très bien monté ) et je voudrais extraire l'induit de la dynamo monté conique sur le vilbrequin
J'ai l'intention de prendre un tube 70 cms interieur (3 ou 4 mms d'épaisseur ) 90 cms de hauteur faire au tour une bonne rondelle épaisse (epaisseur 1 cms ) avec un trou de 8cms 5 au milieu et la souder dessus mon tube .Ainsi avec le premier filage de 8 dans l'enduit ,je devrais pouvoir l'extraire .
Quand penses tu ?
Merci

puch inkbol

Message  Hubert68 le Sam 13 Oct - 16:32

Bonjour Jean-Paul,

La dépose de l'induit se fait normalement avec un outil spécial Réf: 22733 "Abziehschraube für Lichtmaschinenanker".
Heureusement il y a une méthode plus facile. On dévisse entièrement la vis de fixation de l'induit. On introduit une pige de 6 mm de diamètre et 50 mm de long dans le trou de l'induit et avec la vis de fixation d'origine que l'on revisse dans l'induit on extrait l'induit de son logement conique.

... salut amicale à Papy Puch
Hubert

Hubert68

Message  puch inkbol le Sam 13 Oct - 17:41

Super
Est ce qu'en ne sortant que le carter moteur droit j'aurai acces aux verouillage ou est ce qu'il faut que je demonte la transmission primaire ?
Si oui il y a une combine pour desserrer les écrous des ressorts d'embrayage?

puch inkbol

Message  Hubert68 le Sam 13 Oct - 19:30

Re...

Il me semble que c'est possible... mais à ce stade ne vaut-il pas mieux vérifier et remplacer les pièces usées (roulements - joints spi - chaîne primaire - disques d'embrayage - etc...) De toute façons, si tu envisages de remplacer les joints spi il faut sortir l'embiellage et par conséquence tout ouvrir.
Les écrous de l'embrayage s'enlèvent avec un tournevis avec évidement (fourche).
Les sièges de ressorts doivent être soulevés hors de la rainure de freinage au moyen d'un tournevis. Personnellement j'utilise un petit tournevis qui a la largeur de la petite fente pratiquée sur la plaque de pression.
Bon courage...
Hubert

Hubert68

Message  puch inkbol le Sam 13 Oct - 20:26

je pense que tu as raison ,je vais le reviser entierement

puch inkbol

Verouillage des vitesses

Message  puch inkbol le Sam 13 Oct - 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La boite ouverte

puch inkbol

Message  puch inkbol le Sam 13 Oct - 22:52

La piece qui est sur l'écrou de fixation des verouillages (derniere photo ) s'enleve comment car elle me gene pour desserrer l'écrou et je ne voudrais pas l'abimer ?

puch inkbol

Message  Hubert68 le Dim 14 Oct - 12:46

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas la réponse mais j'ai une question, à savoir:
- sur les photos le plateau (réf: 250.1410.2 Schaltkurvenscheibe) ne présentant pas d'usure excessive, je me pose la question si le "doigt d'arrêt" (pièce réf: 250.1421 Schnepper) coulisse bien dans son logement (pièce réf:250.1422 Schnepperfürung) et que le ressort (pièce réf:250.1423 Schnepperfeder) est en bon état.
La dénomination des pièces je ne l'ai qu'en Allemand mais sur le "shop" en ligne de WIESER, avec les références, on retrouve facilement les photos ce qui te permet de t'en faire une idée.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Message  puch inkbol le Dim 14 Oct - 17:43

Je crois que tu as tapé dans le mille ;Je ne remarque aucune usure anormale ,les rochets sont impeccable et quand je regarde le ressort du verrouillage ,il coulisse mal dans son doigt,et je me demande si mon probleme ne venait pas de là .
Par contre je n'ai pas reussi a enlever la piece qui est sur l'ecrou (là ou est le contacteur de Point Mort) Comment s'enleve telle ?
Je voudrais mettre en garde ,concernant les pignons emmanchés conique ,ils ne voulaient pas partir à l'arrache et quand j'ai fait un point de chauffe, sous tension ,ils sont partis comme une balle à plus de 4 metres ,heureusement je m'en doutais et ne me trouvais pas en face .
Je vais demandé ,pour l'état genéral , à un vieil copain ,qui fait de la mécanique moto depuis 60 ans ,pour qu'il me dise se qu'il en pense .

puch inkbol

Message  puch inkbol le Dim 14 Oct - 19:33

La belle qui n'est plus vraiment belle et le curieux montage de la bequille laterale .Est ce d'origine?

puch inkbol

Message  puch125TT le Dim 14 Oct - 20:03

Bonsoir
Je me répètes, Hubert à raison, aussi ne démonte  pas le sélecteur si il parait en bon état  je suis presque sur que tu pars pour galère lors du remontage. Achètes tes pièces monte le ressort et fais des essai. POUR LE REMONTAGE DE LA BOITE IL FAUT QUE QUE LE VERROU SOIT SUR LE POINT MORT. Grosse encoche.
Amicalement    Papy PUCH
puch125TT

Message  Hubert68 le Dim 14 Oct - 20:37

Bonsoir,
Béquille latérale: il me semble qu'a l'origine la patte d'attache est soudée directement sur le cadre et pas sous forme de collier... si quelqu'un peut confirmer!!!
Concernant ta question "Par contre je n'ai pas reussi a enlever la piece qui est sur l'ecrou (là ou est le contacteur de Point Mort) Comment s'enleve telle ?" je confirme ce que Papy Puch vient d'écrire ... ne pas toucher. Ceci dit, la vis tête fraisée au centre du contact point mort assure l'assemblage de tout le mécanisme du sélecteur. Elle fait le lien entre le dispositif point mort et le plateau, le tout étant monté sur une entretoise cylindrique avec méplats pour entraîner les différentes pièces du puzzle.
Bonne continuation.
Hubert

Hubert68

Puch 250 SG/S montage de la bequille laterale

Message  puch125TT le Lun 15 Oct - 9:31

Bonjour.
Je n'avais pas lu ou mal lu ta question. OUI sur le cadre il y a une pate soudée.
 Puisque le moteur n'est pas dans le cadre il est très facile de remettre à l'origine cette pate qui en fait consolidera la béquille.
.
 Pour positionner la pate il suffit  de faire passer le tube d'échappement dans la béquille et dans le passage sous le repose pied et de souder la pate.
Cordialement    Papy PUCH
puch125TT

la boite vitesse

Message  La puce le Lun 15 Oct - 10:45

Bonjour
Il faut regarder le tokio qui verrouille le sélecteur de vitesse il se trouve a côté du pignon de sortie de boite
sur la mienne il étais tout usé j'ai refais la forme et ça marche si le moteur est démonter facile a voir
cordialement
la puce drunken
La puce

Voir le profil de l'utilisateur http://fremion.pierre@orange.fr

Message  puch inkbol le Lun 15 Oct - 21:09

OK super ,je vois çà ce Week end

puch inkbol

Message  puch inkbol le Lun 15 Oct - 21:22

Pour les ceusses qui aiment rouler l'automne ,j'ai la chance d'habiter une region magnifique (Sud Drome ),nous sommes à 1h30 du mont Ventoux ("le geant de provence " ) et en ce moment les feuilles des arbres changent de couleur ,c'est tout simplement magnifique .Eventuellement on peut loger 6 personnes dans un chalet de ma compagne,avec pour voisins des chevreuils ou des sangliers (sauf s'il est vendu ).
Vous etes les bienvenus et cela me permettra de faire connaissances avec quelques membres du club .
A bientôt peut etre
Jean Paul ou Puch inkbol

puch inkbol

Message  puch inkbol le Dim 9 Déc - 12:07

Bonjour à tous
çà y est la prime de fin d'année est tombée et va me permettre de continuer la restauration .
Pour le moteur j'ai commandé chez RBO (très sérieux ) tout les roulements moteur et boite ,tout les joints ,la chaine duplex et son pignon d'entrainement ,les disques garnis d'embrayage .Les pistons et cylindres ayant quelques rayures ,je part pour 2 réalésages et 2 pistons ,allumage complet (bougies ,rupteur bobines (pour en avoir en depannage ) )toutes les pieces d'usure du carbu . Pour la partie cycle ;je met tout les cables neufs ,,la selle solo complete ( c'est cher ) ,les ampoules , le compteur (l'ancien propritaire a voulu le réparer mais à tout coller les éléments à la super glue ;INDEMONTABLE!!!!!!
J'arrive à pres de 1000€ ,qui avec les 1600€ d'achat reste encore très correct . Je prévois encore un budget pour les premiers essais et aussi le selle AR solo complete (359 € ), mais pour le moment ,les finances calme mon ardeur .
J'ai restauré plusieurs vieilles motos ,mais là , restaurer une Puch , c'est un vrai bonheur , presque toutes les pieces dispos et peu couteuses , pour avoir une moto très originale avec ses 2 pistons (balayage équicourant ) et surtout qui marche très bien .Allez assez piaillé je retourne à l'atelier .
Jean Paul
Puch 'Inbol

puch inkbol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé