Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50
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Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50
Bonjour tout le monde,
J'ai enfin attaqué la restauration du DS 50 qui patientait depuis 15 ans au fond de mon garage.
Au démontage du moteur, après avoir débloqué le piston, je constate que la lumière d'échappement était quasi obstruée de calamine. Il ne devait pas marcher fort les derniers temps!
Mais cet encrassement a eu une autre conséquence: tout le bas moteur est envahi de calamine car les gaz brûlés ne pouvaient plus s'évacuer et ils descendaient par les transferts. Du coup, les roulements des paliers du vilebrequin, et celui de la tête de bielle ont tourné dans un mélange à base de calamine. Celui de la tête de bielle est carrément bloqué. Après passage de dégrippant il se libère mais tourne en grattant… Impossible de remonter ça. Je casse un compartiment secret de ma tirelire et commande un embiellage complet chez RBO pour 99 € (en plus des autres pièces évidemment…)
Mais voici ma question: il y a des rondelles d'épaisseur sous les bagues des roulements de paliers. RBO les fournit en plusieurs cotes. Comment déterminer la bonne épaisseur de rondelles? Impossible de faire un montage à blanc quand on connaît la galère que c'est de démonter les bagues internes des roulements…
D'avance merci de vos réponses. Amicalement Puch.
Bernard
J'ai enfin attaqué la restauration du DS 50 qui patientait depuis 15 ans au fond de mon garage.
Au démontage du moteur, après avoir débloqué le piston, je constate que la lumière d'échappement était quasi obstruée de calamine. Il ne devait pas marcher fort les derniers temps!
Mais cet encrassement a eu une autre conséquence: tout le bas moteur est envahi de calamine car les gaz brûlés ne pouvaient plus s'évacuer et ils descendaient par les transferts. Du coup, les roulements des paliers du vilebrequin, et celui de la tête de bielle ont tourné dans un mélange à base de calamine. Celui de la tête de bielle est carrément bloqué. Après passage de dégrippant il se libère mais tourne en grattant… Impossible de remonter ça. Je casse un compartiment secret de ma tirelire et commande un embiellage complet chez RBO pour 99 € (en plus des autres pièces évidemment…)
Mais voici ma question: il y a des rondelles d'épaisseur sous les bagues des roulements de paliers. RBO les fournit en plusieurs cotes. Comment déterminer la bonne épaisseur de rondelles? Impossible de faire un montage à blanc quand on connaît la galère que c'est de démonter les bagues internes des roulements…
D'avance merci de vos réponses. Amicalement Puch.
Bernard
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50
Eh ben alors?
On méprise les "tasses à café"?
C'est "deux pistons sinon rien"?
Ah là là! Je me sens bien seul tout à coup…
On méprise les "tasses à café"?
C'est "deux pistons sinon rien"?
Ah là là! Je me sens bien seul tout à coup…
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50
Bonsoir
Pour ma part ,je ne sais pas la valeur d'origine , mais sur ma VZ50R ,j'ai entre 0.1 ET 0.20 mm
Fais un montage "à blanc " du carter sans rondelles mets à la place du fils d'une bobine d'etain enroulé à la place de la rondelle ,remonte le carter puis redemonte le et mesure le fils d"etain qui a été ecrasé ,tu le mesures au pied à coulisse et tu enleves 0.10 et tu as l'epaisseur à mettre
Pour ma part ,je ne sais pas la valeur d'origine , mais sur ma VZ50R ,j'ai entre 0.1 ET 0.20 mm
Fais un montage "à blanc " du carter sans rondelles mets à la place du fils d'une bobine d'etain enroulé à la place de la rondelle ,remonte le carter puis redemonte le et mesure le fils d"etain qui a été ecrasé ,tu le mesures au pied à coulisse et tu enleves 0.10 et tu as l'epaisseur à mettre
Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50
Merci. La méthode est très mécanique et précise.
Mon problème, c'est que les rondelles se montent entre la bague intérieure du roulement et la masse du vilebrequin. La bague se monte à la presse, après interposition de la rondelle, puis on monte la bague extérieure dans le carter, et les billes viennent se placer entre les deux bagues au remontage des demi-carters. Donc cette méthode ne s'applique pas ici.
En plus je trouve bizarre qu'ils livrent des rondelles de 3 centièmes… alors qu'il y a un joint papier d'une épaisseur variable et inconnue entre les demi-carters! Le choix du joint va modifier le jeu bien plus que le choix de la rondelle. A l'origine c'est un papier très mince, et dans la pochette de joints RBO il est beaucoup plus épais: si on remonte le même vilebrequin sans changer les roulements, avec un nouveau joint, le jeu sera modifié.
J'ai le sentiment de rater quelque chose… J'ai envie de décréter que ça n'a pas d'importance et de remettre les rondelles qui étaient sur l'ancien vilebrequin. Mais ce n'est pas mécanique du tout!!
Mon problème, c'est que les rondelles se montent entre la bague intérieure du roulement et la masse du vilebrequin. La bague se monte à la presse, après interposition de la rondelle, puis on monte la bague extérieure dans le carter, et les billes viennent se placer entre les deux bagues au remontage des demi-carters. Donc cette méthode ne s'applique pas ici.
En plus je trouve bizarre qu'ils livrent des rondelles de 3 centièmes… alors qu'il y a un joint papier d'une épaisseur variable et inconnue entre les demi-carters! Le choix du joint va modifier le jeu bien plus que le choix de la rondelle. A l'origine c'est un papier très mince, et dans la pochette de joints RBO il est beaucoup plus épais: si on remonte le même vilebrequin sans changer les roulements, avec un nouveau joint, le jeu sera modifié.
J'ai le sentiment de rater quelque chose… J'ai envie de décréter que ça n'a pas d'importance et de remettre les rondelles qui étaient sur l'ancien vilebrequin. Mais ce n'est pas mécanique du tout!!
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50
Bonjour,
J'ai envoyé un message par MP.
Amicalement
Hubert
J'ai envoyé un message par MP.
Amicalement
Hubert
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50
Bonjour Bernard,
Toujours sans réponse de ta part à mon "MP", je me pose la question si tu l'as bien reçu ?
Amicalement
Hubert68
Toujours sans réponse de ta part à mon "MP", je me pose la question si tu l'as bien reçu ?
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Hubert68
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50
Merci Hubert!
J'ai enfin consulté ma messagerie et j'ai trouvé ton MP. Là je suis en déplacement en Suisse avec seulement un téléphone portable, et les communications internationales coûtent un bras! Je t'appellerai à mon retour.
Merci encore. Amitiés.
Bernard
J'ai enfin consulté ma messagerie et j'ai trouvé ton MP. Là je suis en déplacement en Suisse avec seulement un téléphone portable, et les communications internationales coûtent un bras! Je t'appellerai à mon retour.
Merci encore. Amitiés.
Bernard
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
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