Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

3 participants

Aller en bas

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50 Empty Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

Message  Black SuGuS Dim 27 Jan - 23:35

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin attaqué la restauration du DS 50 qui patientait depuis 15 ans au fond de mon garage.
Au démontage du moteur, après avoir débloqué le piston, je constate que la lumière d'échappement était quasi obstruée de calamine. Il ne devait pas marcher fort les derniers temps!
Mais cet encrassement a eu une autre conséquence: tout le bas moteur est envahi de calamine car les gaz brûlés ne pouvaient plus s'évacuer et ils descendaient par les transferts. Du coup, les roulements des paliers du vilebrequin, et celui de la tête de bielle ont tourné dans un mélange à base de calamine. Celui de la tête de bielle est carrément bloqué. Après passage de dégrippant il se libère mais tourne en grattant… Impossible de remonter ça. Je casse un compartiment secret de ma tirelire et commande un embiellage complet chez RBO pour 99 € (en plus des autres pièces évidemment…)

Mais voici ma question: il y a des rondelles d'épaisseur sous les bagues des roulements de paliers. RBO les fournit en plusieurs cotes. Comment déterminer la bonne épaisseur de rondelles? Impossible de faire un montage à blanc quand on connaît la galère que c'est de démonter les bagues internes des roulements…

D'avance merci de vos réponses. Amicalement Puch.


Bernard
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50 Empty Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

Message  Black SuGuS Dim 10 Fév - 16:48

Eh ben alors?

On méprise les "tasses à café"?
C'est "deux pistons sinon rien"?

Ah là là! Je me sens bien seul tout à coup…
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50 Empty Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

Message  puch inkbol Dim 10 Fév - 22:19

Bonsoir
Pour ma part ,je ne sais pas la valeur d'origine , mais sur ma VZ50R ,j'ai entre 0.1 ET 0.20 mm
Fais un montage "à blanc " du carter sans rondelles mets à la place du fils d'une bobine d'etain enroulé à la place de la rondelle ,remonte le carter puis redemonte le et mesure le fils d"etain qui a été ecrasé ,tu le mesures au pied à coulisse et tu enleves 0.10 et tu as l'epaisseur à mettre

puch inkbol

Messages : 76
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 65
Localisation : Annonay 07100 et la valaurie 26230

http://jeanpauma@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50 Empty Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

Message  Black SuGuS Ven 15 Fév - 0:43

Merci. La méthode est très mécanique et précise.

Mon problème, c'est que les rondelles se montent entre la bague intérieure du roulement et la masse du vilebrequin. La bague se monte à la presse, après interposition de la rondelle, puis on monte la bague extérieure dans le carter, et les billes viennent se placer entre les deux bagues au remontage des demi-carters. Donc cette méthode ne s'applique pas ici.

En plus je trouve bizarre qu'ils livrent des rondelles de 3 centièmes… alors qu'il y a un joint papier d'une épaisseur variable et inconnue entre les demi-carters! Le choix du joint va modifier le jeu bien plus que le choix de la rondelle. A l'origine c'est un papier très mince, et dans la pochette de joints RBO il est beaucoup plus épais: si on remonte le même vilebrequin sans changer les roulements, avec un nouveau joint, le jeu sera modifié.

J'ai le sentiment de rater quelque chose… J'ai envie de décréter que ça n'a pas d'importance et de remettre les rondelles qui étaient sur l'ancien vilebrequin. Mais ce n'est pas mécanique du tout!!
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50 Empty Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

Message  Hubert68 Ven 15 Fév - 17:03

Bonjour,
J'ai envoyé un message par MP.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50 Empty Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

Message  Hubert68 Dim 17 Fév - 13:14

Bonjour Bernard,
Toujours sans réponse de ta part à mon "MP", je me pose la question si tu l'as bien reçu ?
Amicalement
Hubert68

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50 Empty Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

Message  Black SuGuS Lun 18 Fév - 16:20

Merci Hubert!
J'ai enfin consulté ma messagerie et j'ai trouvé ton MP. Là je suis en déplacement en Suisse avec seulement un téléphone portable, et les communications internationales coûtent un bras! Je t'appellerai à mon retour.

Merci encore. Amitiés.

Bernard
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50 Empty Re: Réglage jeu latéral vilebrequin DS 50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum