Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Un nouveau en autrichienne

3 participants

Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Mar 19 Fév - 13:47

Bonjour  comme conseillé par Papy Puch, j'ouvre un mini dossier sur la petite révision que je suis en train d'apporter à la nouvelle venue (une 125 SV de 1956).
Après réception de la bête, premières constatations :
-L'engin est sain dans son jus
-presque plus d'huile dans la boite
-Direction un peu dure presque sans effet de rappel.
-Pas de rappel du kick (mentionné par le vendeur)
-Chambre à air fuyante.
-Selecteur vitesse un peu haut
-embrayage un peu dur et ne débrayant pas assez.
-eclairage fonctionnel et puissant
-démarre très bien
-Flotteur carbu monté à l'envers.
-Freins bons.

Hier le premier essai. vitesses passent bien sans bruit (ouf le manque d'huile n'avait pas porté à conséquence) , moteur agréable, pas de bruit strident de 2 temps, embrayage à régler. La direction est vraiment inconfortable, vraissemblement trop serrée même si le frein est totalement desserré.  En bref rien à voir avec nos Honda, qui sont presque 2X plus puissantes mais très sympa. Bon achat.  A venir:  révisions des quelques points de détail.

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Un nouveau en autrichienne

Message  puch125TT Mer 20 Fév - 2:36

Bonsoir.

 Le listing est OK.

 Attention pour les chambres à air qu'il faut remplacer mais je pense que les pneus le seront également selon leurs ages

 Pour la direction qui est dure, je pense que cela provient soit du serrage des T de fourche, soit d'un manque de graisse sur les billes de la colonne de direction.

Pour le kick  qui ne remonte pas il faut ouvrir le carter coté gauche. Le ressort est assez facile d'accès.

Faire des photos à mesure du démontage cela facilite le remontage.

 Amicalement   Papy PUCH
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Mer 20 Fév - 13:17

Bonjour

Merci pour les conseils. Je vais investiguer dans ces directions
Amicalement

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 25 Fév - 10:31

Bonjour  

Cette fin de semaine m'ayant laissé que peu de temps à consacrer à la nouvelle venue, je n'ai pu faire que quelques interventions :
Changement de la chambre à air arrière, ce qui m'a pu faire découvrir la qualité de la mécanique Puch.  Les garnitures du tambour sont bonnes : je me suis contenté d'un déglacage et dégraissage. La transmission est en bon état: nettoyage et graissage suffisent. L'engin était instable sur sa béquille,  après examen, la béquille était légèrement pliée vers l'avant: redressage et confection d'un nouvel axe. Maintenant, elle est stable et bien plus haute sur sa béquile.  Par contre difficile de  débrayer completement malgré changement du cable/gaine et réglage de la tension et l'élimination de la course morte du  levier côté moteur. Je soupconne qu'il va falloir ajuster directement sur la vis adhoc de l'embrayage. Faut que je regarde la procédure attentivement. L'engin est équipé d'un allumage électronique d'origine tcheque, ce qui explique peut-être sa facilité à démarrer dès que le carbu est plein. Par contre j'avais enlevé le volant moteur sans le repérer et surprise pas de clavetage par rapport au vilebrequin. Bien entendu tout était décalé. J'ai du décaler étape par étape le volant pour retrouver le calage. Curieux quand même. Mais bon cela fonctionne même si mécaniquement je ne vois aucune avance centrifuge (intégrée dans le boitier electronique ?, mystère)   Dès que l'embrayage  sera au point, on roule:D

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Réglage avance. PUCH

Message  puch125TT Lun 25 Fév - 11:55

Bonjour.

 Le rotor qui possédé la bosse permettant l'ouverture des vis se cale par rotation sur le cône du vilebrequin. VOIR DOC en PJ

t[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'il y a ce que tu cherches sur ce document.

Papy PUCH
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Hubert68 Lun 25 Fév - 19:05

Bonjour,
En principe le calage d'un allumage électronique sur les 125 Puch est très basique.
Les deux repères (matérialisés sur le stator et la plaque de base), mis en coïncidence indiquent le moment exact de déclenchement de l'étincelle. Cette position doit coïncider exactement avec le calage du vilebrequin tel que c'est décrit dans le sujet de Papy Puch "Réglage de l'avance des motos Puch". (pour mémoire: avance à l'allumage: 4,5 mm avant le PMH du piston arrière)
Petit conseil: éviter de donner trop d'avance... le moteur risque de démarrer à l'envers !!!
La difficulté de débrayer complètement me semble venir d'un serrage excessif des ressorts d'embrayage voir également à des disques qui restent collés... le mieux c'est de démonter le carter d'embrayage ce qui permet de vérifier, en dehors de l'embrayage, l'état de la chaîne primaire ..etc.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 25 Fév - 20:42

Bonsoir à tous

Merci pour votre support je vais voir cela fin de semaine prochaine. Pour l'embrayage, la poignée est assez ferme  à manœuvrer comparativement à mes Honda. ce qui pourrait être expliqué par les ressorts trop serrés.  Le précédent propriétaire m'avait dit que l'embrayage avait été changé, donc pas exclu. Ceci dit il y a une longue course morte (50% ?) du levier sur lequel vient se fixer le câble de commande. Je pense aussi à une tige de poussée trop courte ou bien partiellement manquante. j'ai vu sur le forum qu'il y avait plusieurs constituants dont une bille.  A voir. Amicalement

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 4 Mar - 12:04

Bonjour

Quelques nouvelles de l'avancement des révisions.
La course de l'embrayage a été réglé par la vis adhoc côté disques d'embrayages par la trappe de visite. Résultat, cela débraye correctement et la poignée est bien plus douce à manoeuvrer.
Côté carburation, je n'ai pas trouver de réglage satisfaisant pour le ralenti qui est trop bas, car la moto cale, même avec le réglage maxi de la butée de gaine côté carbu.  (peut être que la gaine est trop courte).  
Puis vinrent les vrais premiers tours de roues, malgré son grand age, elle tourne plutôt bien, les vitesses passent parfaitement bien, les freins sont efficaces, la quatrième me semble un peu longue et....quel succès dans la rue, même si cela n'est pas le but recherché.
Bref je suis content !
La suite n'est pas forcément pour les puristes:
En rentrant, essai de montage provisoire d'un carbu récent à starter sur lequel on peut regler le ralenti et la richesse.
Surprise, le moteur prend plus vite des tours... avec quelques rares retours de flammes.
Bref à voir et à optimiser éventuellement surtout qu'il est possible de remettre le filtre à air d'origine.
Je n'ai pas encore pris de décision entre le "full origine" et une optimisation discrète.  Mais de toutes façon ma priorité est toujours d'avoir des engins parfaitement fiables ou dans lesquels j'ai confiance (ce qui n'est pas toujours la même chose)  mais non outrageusement dénaturés.

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty puch 176 sv réglage satisfaisant pour le ralenti

Message  puch125TT Lun 4 Mar - 17:05

BONJPOUR.

Pour le réglage du ralenti il faut viser à fond la vis de richesse puis l a desserrer d'un tour un quart. Mettre la moto en marque et si cela ne tourne pas correctement au ralenti il faut ajuster le réglage avec la vis de richesse normalement été dévissée de  un tout un quart. en vis tour doucement soit à gauche, soit à droite. Cela devrait fonctionner normalement.

Je te joint lés réglages des carburateur pour PUCH.

Je pense que tu as nettoyé ton carburateur et notamment le gicleur de ralenti.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 4 Mar - 21:34

Bonsoir

Merci pour la doc. En fait sur le carbu d'origine, je n'ai vu ni vis de richesse ni vis de réglage de ralenti pour soulever le boisseau comme on en trouve plus récemment. A priori seul l'aiguille se règle avec les crans. Peut-être mal regardé mais il ressemble fortement à un carbu de mobylette en plus gros. Je vérifierai à nouveau cette fin de semaine. Oui il a été nettoyé au mieux.

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Hubert68 Lun 4 Mar - 22:16

Bonsoir,
Je pense que le carburateur est un P 18/2 qui ne possède effectivement aucun réglage. Le ralenti se règle en agissant sur la longueur du câble à l'aide du raccord sur la tête filetée du carburateur.
A noter que les 125 SV ont également été équipé avec des carburateurs (réglables) Fischer Amal 19 E1K
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty PUCH 125 SV Réglage Carburateur

Message  puch125TT Mar 5 Mar - 11:03

Bonjour.

Toutes mes excuses j'ai confondu 125 SV et 175 SV.

 En pièces jointes tu trouveras le réglage carburateur extrait de la notice"Description et Fonctionnement"

 Je ne savais pas que le carburateur  PUCH 18-2 était monté sur les 125 SV. En effet c'est très compliqué à régler car c'est bien le câble d'accélérateur qui permet le réglage du ralenti.

De mémoire je t'avais donné le réglage carburateur Fischer des 175. Qui est très prés de celui figurant sur la notice Entretien.

C'est vrai que le réglage du carburateur PUCH 18/2 est un peu hors "mécanique".

C'est pour cela que j'ai monté sur ma PUCH 125 T un carburateur Fischer et là pas de problème. Mais il faut en trouver un.

 Amicalement.   Papy PUCH.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Mar 5 Mar - 15:01

Bonjour

Il n'y a pas de quoi, c'est super d'avoir du support des uns et des autres. Cela éclaire bien ma lanterne; Encore merci des diverses infos des membres. En tout cas, cet engin est vraiment une bonne surprise. Une bonne machine très bien construite (des graisseurs partout,...) même si je n'ai pas trop de points de repère par rapport aux Peugeot ou autres Motobécanes de l'époque. Pour en revenir au carbu, je ferai un essai avec le"moderne" pour voir, avec bien sûr un compte rendu
Amicalement.

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Hubert68 Mar 5 Mar - 18:23

Bonjour,

Nous savons tous que le rôle du carburateur (qui doit fournir d'une façon idéale la quantité de mélange au moteur à tous les régimes) est très important. C'est, à mon avis, encore plus vrai sur nos moteurs Puch à deux pistons. En effet l'optimisation du réglage évite le serrage des pistons, désagrément bien connu des "anciens" Puchistes!!!
Le carburateur Fischer 19E1K est disponible chez les vendeurs Autrichiens ( 249 €...pas donné!!!)
Personnellement je pense que le P 18/2 monté d'origine sur les moteurs 125 avec carburateur orienté vers l'arrière rempli parfaitement son rôle à condition qu'il ne présente pas (compte tenu de son âge) une usure anormale des différents éléments tels que boisseau, porte gicleur, aiguille..etc. A noter que RBO et WIESER proposent le réalésage avec boisseau en surcote (pour 64,90 €)
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Mar 5 Mar - 22:02

Bonsoir

Oui je suis persuadé que le carbu d'origine est bien adapte. Je suis encore assez ignare en mecanique Puch si particuliere aux longs pistons. Il est vrai qu'un réglage pauvre entraine des températures élevées côté piston et si l'huile manque ou pas adapte, serrage possible. Mais sans anlyseur de Co pas évident de savoir à part peut-être la couleur de la bougie.
Avec un carbu non réglable, pas trop de risques. Les carbus plus récents pulvérisent plus finement l'essence et favorisent la combustion.Effectivement le carbu Fischer à un cout. Bon à savoir que l'on peut réaleser le carbu avec nouveau boisseau,
On voit beaucoup d'avis sur la lubrification des 2 temps, je ne sais que penser mais l'expérience des pratiquants de longue date est précieuse.
Cordialement.

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 11 Mar - 13:57

Bonjour

Quelques nouvelles des tests en carburation.
J'ai passé plusieurs heures à l'adaptation et au réglage du carbu de conception récente qui est réglable.
Un petit machin de rien du tout qui demande un peu de réflexion et de réglage entre les commandes et fixation.
Voici une photo, rien de définitif, c'est un test moyenne durée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 11 Mar - 14:13

Rien ne vaut un essai réel et bien j'ai l'impression nette que l'engin est plus vivant. Je reste prudent car on a vite fait de s'auto persuader que ce que l'on a fait est bien ! En tout cas le carbu d'origine reste bien au chaud car il pourrait réintégrer la moto.
A suivre : nettoyage du réservoir et plus tard vérifier pourquoi le kick ne remonte pas , comme vous l'avez vu il tient avec un bricolage honteux

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Hubert68 Lun 11 Mar - 18:07

Bonjour,
Nul doute que l'adaptation et le réglage prennent du temps... mais au moins il y a un résultat encourageant. Néanmoins, comme tu le signales, il faut rester prudent. Le contrôle (au retour des essais) de l'apparence de la bougie donne les meilleurs renseignements sur la carburation et de l'état mécanique.
Quant au kick qui ne revient pas c'est certainement le ressort qui est cassé. Il me semble que Papy Puch a déjà donné la marche à suivre...
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 25 Mar - 10:46

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles de la belle. J'ai passe du temps à nettoyer au mieux les jantes piquées. Le résultat est bien meilleur qu'au départ. Elles ne seront jamais neuves mais à part rechromer ou bien les changer je ne pourrai faire mieux. C'est un peu comme un tableau, on peut toujours le continuer...Le tout est de savoir ce que l'on veut en faire,une restauration concours ou bien garder dans son jus mais parfaitement fonctionnelle et fiable. C'est une question de temps à passer et d'argent. Comme vous l'avez sans doute soupçonné, je vais viser le fonctionnel dans un premier temps surtout qu'il y a encore 2 autres 125 Honda qui attendent. Comme je l'avais entrevu lors des premiers essais la 4 ème est bien longue comme un jour sans pain. La motocyclette devient bien molle dans ces conditions. Certes cela reste un engin de plus de 60 ans mais tout de même. Je vais plus vite en 3ème ou presque. Le moteur démarre parfaitement bien, prend ses tours à vide avec allégresse et tient bien le ralenti. Savez vous s'il existe un pignon de sortie de boite avec moins de dents (1 ou 2) ? Cordialement

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Hubert68 Lun 25 Mar - 12:46

Bonjour Paul,

La gamme de pignons de sortie de boite disponible chez les fournisseurs Autrichiens est très riche et va de 11 à 18 dents pour les SV. (Prix: 30,50 €)
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Mar 26 Mar - 0:29

Bonsoir Hubert

Merci pour l'info. Je vais les consulter. Lors d'une sortie ce Dimanche, c'est la première fois que je me fais saluer par des motards sur des gros cubes. Comme quoi l'autrichienne en impose!
Amicalement
Paul

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 8 Avr - 12:51

Bonjour à tous.

Après quelques vérifications supplémentaires, il 'est avéré que l'allumage avait trop de retard (erreur de ma part probablement).  ceci facilite sans doute le démarrage mais rend  mou les mécaniques et favorise la montée en température car le front de flamme "n'appuie" pas de façon optimale sur le piston et convertit les pertes non utilisée en chaleur. C'est ce que j'ai constaté. le moteur me paraissait bien chaud après une courte sortie. Avec un calage correct, l'engin marche bien mieux et tient mieux la quatrième. Je suis fort content.
Comme prévu je vais raccourcir la transmission  car je vais faire des parcours accidentés. Le pignon monté est en 13 dents et compte passer en 12 dents (raccourcir de 7%)   grâce aux infos communiquées par Hubert.
La suite n'est pas forcément pour les puristes du dernier boulon. Notre engin est équipé d'une selle biplace for confortable par ailleurs. J'avais vu que certaines versions avaient une selle solo qui dégage bien la courbure du garde boue.  J'avais sous la main une selle solo (mais non d'origine), j'ai fait un essai pour voir.  Je la préfère dans cette configuration. Petit bémol, cette selle ne cache plus le passage entre les deux côtés du réservoir. Je vais y réfléchir. En tout cas, elle a un franc succès, malgré les gardes boues un peu cabossés (je vais m'occuper de l'avant à la mauvaise saison) et les chromes qui ont vécu.  Je vous laisse juges du résultat. Vais-je garder la plaque dans l'état pour passer entre les radars au vu des hautes vitesses atteintes Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Paul-flaminia Lun 20 Mai - 10:55

Bonjour à tous..

Quelques nouvelles de l'autrichienne. Celle-ci est à nouveau équipée de son carbu d'origine qui fonctionne plutôt bien. Elle démarre au premier coup de kick. La porcelaine de la bougie est couleur chocolat. Donc plutôt rassurant. Le ressort de kick a été changé sans trop de difficultés. Cette fin de semaine, changement du pignon de sortie de boite pour passer de 13 à 12 dents. L'ancien était bien grippé et un peu usé, rien de surprenant après plus de 60 ans.  Il a fallu chauffer refroidir de nombreuses fois le pignon pour que l'extracteur finisse par faire son boulot. Par bonheur la clavette est restée sur l'arbre et pas tombée. Je fixais également dans des trous existant une poignée sur le garde boue pour béquiller la bête car pas simple autrement. Ne tenant pas en place, je partis pour la première vraie sortie de plus de 60 km. Durant la première partie je notais immédiatement une meillleure tenue dans les montées mais aussi une certaine paresse aux hauts régimes. Je finis par me rendre compte que les clapets du starter étaient fermés ! A un km de l'arrivée, panne.  La bougie était dévissée par manqué de serrage, je suis toujours prudent avec des taraudages dans de l'alu...mais manifestement  excessivement.  Bref, l'engin fonctionne de mieux en mieux.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paul-flaminia

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 61
Localisation : Montier en Der (52), Epional, Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en autrichienne Empty Re: Un nouveau en autrichienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum