Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Tout pour le graissage des Puch

+11
saro
pipo250
mark
Philreve
Alex
Papy PUCH
rififit
antituning
Fred
2stroke
Black SuGuS
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Tout pour le graissage des Puch

Message  Black SuGuS Lun 10 Mai - 22:46

Salut à tous,
Je me décide à lancer ce sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Chacun a ses idées et ses expériences en matière de graissage de 2-temps anciens. A voir les nuages de fumée qui entourent les rallyes Puch, l'idée "trop d'huile ça peut pas faire de mal" est assez répandue.

Pour ma part, je cherche à fumer le moins possible, tout en donnant à la mécanique tout ce dont elle a besoin. Je pense qu'on est nombreux à avoir le même principe.

Alors, que chacun y aille de ses recettes. Je commence! What a Face

Pour la 250 SGS, qui a une pompe à huile très fiable, je compte sur la pompe à huile, bien réglée selon les indications du manuel d'utilisateur, et j'utilise l'huile préconisée par Puch à l'époque: minérale monograde SAE 30 l'hiver, SAE 50 l'été. Pas de mélange, pas de débit de pompe augmenté. Et surtout pas d'huile synthétique affraid
Les huiles 2-temps synthétiques modernes sont très fluides, faites pour laisser un film ultra-fin et ultra-résistant, mais elles ne sont pas du tout onctueuses et elles n'assurent pas le liant nécessaire entre les pièces de nos moteurs, aux jeux beaucoup plus généreux que ceux des moteurs actuels. Donc, une Puch de 60 ans avec de l'huile synthétique fait des bruits de castagnettes et ne se porte pas mieux. Evil or Very Mad
Voilà: ça c'est mon avis!

B. SGS cat
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Mar 11 Mai - 17:30

Les huiles de synthèse sont fluides lorsque leur indice de fluidité (à chaud ou à froid) recherché est fluide.
La technologie synthèse ne rend pas l'huile fluide.
Si tu trouves une huile 100% synthèse en SAE 50 ses propriétés seront identiques aux SAE 50 minérales.
Par contre comme les huiles de synthèse se trouvent souvent dans la catégorie "sport" des huiles, la viscosité est un facteur de perte de puissance d'où généralement des huiles plus fluides. (rappel viscosité = 1/fluidité).
Malheureusement les huiles 2 temps modernes n'indiquent généralement pas leur indice de viscosité.
Pour ma part je tourne avec des huiles de synthèse depuis ma TSX de 1985 jusqu'à ma cagiva raptor de 2005 et ma SGS devrait tourner aussi avec.
Comme tu le dis les huiles modernes peuvent être plus fluides car le film qui protège le moteur est aussi résistant et les additifs de glisse performants. En contrepartie tu perds l'effet gommant des à coups dû à une plus forte viscosité.
Pour conclure je préfère protéger mon moteur de la calamine et fumer moins grace à une huile moderne.
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Fred Mar 11 Mai - 22:25

Bonsoir,
sur la 250 TF, en graissage séparé avec pompe à huile entraînée, je mets de l'huile multigrade pour moteur diesel (5W40, 5W50 ou 10w40 - 100% synthèse). C'est de l'huile qui me sert pour les vidanges des voitures et les fonds de bidons terminent dans le réservoir de la Puch. Elle tourne comme cela depuis que je l'ai. Pas de problème particulier ni de fumée excessive et bougie pas spécialement grasse.
Le plus important, je pense, est le réglage de débit de la pompe à huile = juste ce qu'il faut......
Fred

Fred

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 59
Localisation : Rocbaron (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Mar 11 Mai - 23:56

La dernière fois que j'ai vu un copain mettre de l'huile de vidange ou huile moteur pour 4 temps dans son 2 temps, sa culasse ressemblait à un bloc de charbon.Sad
En fait c'est quand il a remis une huile deux temps que la calamine est tombée et a rayé et serré le cylindre. (125 DTR). Au démontage on a vu l'étendue des dégât ...
Les huiles 4 temps et encore plus les huiles modernes 4T, ne sont pas prévue pour être consumées.
Elles lubrifieront bien mais la calamine va s'accumuler dans ta chambre de combustion (volume résiduel) jusqu'au jour ou elle se détache. No
Il faut absolument utiliser des huiles 2 temps, après synthèse ou pas ça n'a pas vraiment d'importance.
Enfin chacun voit selon ses envies.
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  antituning Mer 12 Mai - 0:28

motul 710 ... pour pas faire de pub ... Laughing 100 % synthèse .... c est se que je met dans ma rdx ....
mais j ai pas encore essayé dans la relique .... le seul défaut .... le prix .... Shocked Twisted Evil Wink
antituning
antituning

Messages : 101
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  rififit Mer 12 Mai - 1:14

Pour le 2 T j'ai encore en stok des bidons d'huile motul speciale des années 70,ça fume un peu plus que la synthese mais c'est d'epoque lol! par contre pour la boite il faut trouver une huile monograde ordinaire,car les huiles modernes multi ou synthese ont des composants lubrifiants qui ne doivent pas faire bon menage avec l'embrayage Rolling Eyes
rififit
rififit

Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Fred Mer 12 Mai - 20:46

2stroke a écrit:La dernière fois que j'ai vu un copain mettre de l'huile de vidange ou huile moteur pour 4 temps dans son 2 temps, sa culasse ressemblait à un bloc de charbon.Sad
En fait c'est quand il a remis une huile deux temps que la calamine est tombée et a rayé et serré le cylindre. (125 DTR). Au démontage on a vu l'étendue des dégât ...
Les huiles 4 temps et encore plus les huiles modernes 4T, ne sont pas prévue pour être consumées.
Elles lubrifieront bien mais la calamine va s'accumuler dans ta chambre de combustion (volume résiduel) jusqu'au jour ou elle se détache. No
Il faut absolument utiliser des huiles 2 temps, après synthèse ou pas ça n'a pas vraiment d'importance.
Enfin chacun voit selon ses envies.

Pour répondre à ta remarque très pertinente sur l'encrassement du moteur, je précise que je ne mets que de l'huile neuve et pas d'huile de vidange qui a déjà 15000 kms dans les pattes.
Ma moto ne roule pas énormément (les 1OOO kms à l'année ne sont pas atteints) et à des régimes peu encrassants (pas de bouchons lors de nos promenades). L'encrassement est certain mais peu contraignant pour moi surtout si j'intègre que cela améliore l'étanchéité des joints, la compression etc.... Razz (je plaisante)
Des précisions pour ceux qui le souhaitent:
A l'époque dans le guide description, fonctionnement entretien, il était prévu par le constructeur de mettre que de l'huile de marque de haute qualité (je rappelle que nous sommes en 1950). En été, huiles demi-épaisses ou épaisses désignation américaine SAE 50 à SAE 70. En hiver, huiles fluides, désignation américaine SAE 30 à SAE 40. Par températures inférieures à -15° huiles SAE 20. Pendant le rodage on mélange de l'huile à l'essence dans une proportion de 1 à 50 (100 cm3 pour 5 litres d'essence).
La consommation d'huile est donnée 0,2 litres pour 3 litres d'essence aux 100 kms à une vitesse de 67 km/h.
Les préconisation pour l'huile de la boîte de vitesse (environ 1 litre) et pour les deux tubes de fourche (0,1 litre par tube) sont les mêmes que celles pour l'huile moteur.

Donc à l'époque il n'y avait pas d'huile 2 temps et la machine fonctionnait ma foi pas trop mal. Je continue donc dans cette voie et bien sur en aucun cas n'irais critiquer ceux qui tourne à l'huile 2 temps.

Bonne soirée bien grasse à tous
Fred

Fred

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 59
Localisation : Rocbaron (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Mer 12 Mai - 22:07

Fred a écrit:

L'encrassement est certain mais peu contraignant pour moi surtout si j'intègre que cela améliore l'étanchéité des joints, la compression etc.... Razz (je plaisante)

Donc à l'époque il n'y avait pas d'huile 2 temps et la machine fonctionnait ma foi pas trop mal. Je continue donc dans cette voie et bien sur en aucun cas n'irais critiquer ceux qui tourne à l'huile 2 temps.

Bonne soirée bien grasse à tous
Fred

Pour l'étanchéité c'est le syndrome bien connu en mécanique, tant que tu touches pas tout va bien et le jour ou tu décides de faire les choses bien, là ça fuit de partout au remontage...(dans le genre remplacer le liquide refroidissement d'un voiture ensuite le radiateur fuit). Vécu.
lol!

Sinon pour l'huile, mes Japs mangeaient de la 100% synthèse au pt'i déj et mon Italienne adore ma Castrol A747 à base d'huile de Castor (désolé pour les Castors), mais j'aime bien l'odeur (oui je suis un psychopathe du deux temps). afro
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Black SuGuS Mer 12 Mai - 22:30

Bien! Les langues se délient! Twisted Evil

Le facteur "kilométrage annuel" me paraît important: avant qu'il y ait des blocs de calamine qui se détachent de la chambre de combustion pour aller rayer les cylindres, il faudra bien quelques rallyes Puch!

Cette question des dépôts de calamine mise à part, il reste deux différences à prendre en compte entre synthétique et minérale: la fumée et l'onctuosité.

Pour la fumée, il semble que les synthétiques devraient avoir l'avantage (c'est à espérer: sinon, à quoi auraient servi 50 ans d'évolution technique?) mais je n'ai pas eu l'impression de le constater en voyant ce qui sort de l'échappement des machines roulant à l'huile synthétique...

Pour l'onctuosité, je précise que je ne parle ni de la fluidité ni de la viscosité, mais du caractère "gras" de l'huile. Un mécanicien de haut vol m'a dit un jour "les huiles synthétiques, ce n'est pas de l'huile, c'est de l'eau avec des additifs". Je comprends tout à fait ce qu'il veut dire: il leur manque justement ce qui fait perdre de la puissance, certes, mais procure un fonctionnement doux, et limite les bruits mécaniques. C'est cela l'onctuosité.

Bien sûr, on peut utiliser une huile synthétique et s'accomoder des claquements et cliquetis divers. On sait que dans le fond ça ne fait pas de mal au moteur. Mais instinctivement on va avoir tendance à graisser un peu plus quand même (ouvrir un peu la pompe, rajouter un chouïa d'huile à l'essence), et là, la fumée revient! Evil or Very Mad

Pour ce qui est des huiles 2-temps, ça n'existait pas dans les années 50, et les exigences des moteurs 2-temps modernes sont tellement différentes de celles de nos moteurs qu'il vaut mieux ne pas en parler. Il suffit de comparer le bruit d'un moteur Puch nourri à l'huile 2-temps avec celui du même moteur en huile monograde "4-temps" pour s'en convaincre.

Pour l'huile de la boîte, les huiles modernes "pour boîtes de moteurs 2-temps" sont parfaites. Là, l'onctuosité est plutôt un défaut, car l'embrayage a facilement tendance à entraîner, et le point mort est assez difficile à trouver à l'arrêt... Donc là, je n'ai aucun reproche à faire à la modernité. Cela dit, je ne crains pas trop non plus les additifs des huiles moteur modernes: pour faire patiner un embrayage de Puch, il faudrait qu'ils soient sacrément efficaces...

B. SGS cat
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Tout pour le graissage des Puch

Message  Papy PUCH Jeu 13 Mai - 9:49

Bernard tu t'isoles car il semble que tu es le seul à préconiser l'huile mono grade SAE 40 pour nos puch.
C'est pas la peine que je te dises que je roule en semi synthèse et cela depuis 20 ans.
J'ai fait plus de 10.000 km avec ma SGS de 1968,moteur refait, et je n'est pas décalaminé alors qu'en 1957, avec des huile "moteur 4 temps"il fallait décalaminer tous les 5.000 km et c'est à 8 % qu'il était recommandé de rouler.
Mais c'est vrai chacun à son idée et cela lui semble la "MEILLEURE".

Je vais ouvrir une autre polémique: LE CARBURANT Plus de SUPER alors utilisation du SP 85 -- OK? sans additif. Et pourtant les essence moderne n'ont rien à voir avec les essence des essence "ordinaire" et "super" des années 1945/1970. QUID?

flower lol! Papy PUCH à bientôt Bernarsd. santa santa jocolor jocolor
Papy PUCH
Papy PUCH

Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Jeu 13 Mai - 12:57

Pour l'huile, c'est du massacre de mettre de l'huile 4 Temps, comme je disais plus haut, c'est pas fait pour bruler.
Autant mettre une huile 2 Temps de chez carrouf ça sera 100x mieux.

Pour l'essence : le E85 est détergent pour l'huile de mélange, donc détruit le film protecteur que dépose l'huile, résultat usure rapide du moteur.
L'éthanol nécessite un réglage de richesse différent de toute façon qui obligerait à remplacer les gicleurs.
Les joints anciens n'aime pas l'éthanol (déjà ils n'aiment pas trop le sans plomb non plus).

Le SP E10-95 : même problème mais dans de moindres proportions peut servir en dépannage.

Le SP 95 : Correct en théorie,(plus proche de l'indice d'octane des anciennes Puch) mais peut contenir aussi de l'éthanol sans que ce soit mentionné (pas d'obligation), donc à éviter.

LE SP 98 : Carburant plus proche de l'ancien super (indice d'octane 97), correct, mais peut aussi contenir des additifs corrosif ou trop détergents pour nos friteuses (dépend du distributeur).

Les additifs ARS remplaçant le plomb sont totalement inutiles pour nos 2 temps (pas de soupapes) et de toute façon ils sont aussi inutiles pour les 4 temps car il ne protègent pratiquement pas. Le potassium est quasi inefficace voir ici les tests : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En conclusion,
A moins de faire partie d'un aéroclub et d'avoir accès à du vrai carburant plombé, aucun carburant actuel ne convient.
En désespoir, il convient soit de trouver un SP95 dont on est sûr qu'il ne contient pas (je ne sais même pas si ça existe cela dit) ou peu d'éthanol (pas facile à savoir), soit un SP98 dans le même cas.
Soit de remplacer les joints défaillants et les durites corrodées.
Pour finir les huiles 100% synthèse résistent mieux à l'éthanol (réponse au premier post).
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Black SuGuS Jeu 13 Mai - 22:06

Eh oui... Je m'isole!
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort avec tout le monde! tongue

Moi, ce que j'en dis, c'est aussi par expérience. Bien sûr, c'est vrai qu'il faut décrasser régulièrement, mais je maintiens mon point de vue sur les bruits mécaniques.
Et pour ce qui est de la fumée, je maintiens aussi que les Puch qui roulent actuellement avec de l'huile synthétique fument comme des locomotives. Alors, où est l'avantage?

Pour les carburants, on est effectivement mal servis. J'ai dû changer un joint spi de queue de vilebrequin qui était probablement victime de l'éthanol (produit par ailleurs très recommandable, mais pas pour mélanger à l'essence: c'est du gaspillage! Evil or Very Mad )
Cela dit, nous avons la chance d'avoir des machines toutes simples: à part les 2 joints spi de vilebrequin et le tuyau d'essence, il n'y a aucune pièce en "caoutchouc" en contact avec le carburant, donc les dégâts resteront limités.
Quant à l'indice d'octane, ce n'est pas un souci sur un 2-temps comprimé à 6 et quelques. Du temps de l'essence plombée, il était parfaitement inutile de rouler au super, et ça reste vrai. Le 95 est déjà largement trop performant (voir la doc technique de l'époque, qui recommandait des carburants avec un indice de 82 si possible...)

Les additifs du sans plomb détruisent l'huile synthétique? Tss! Quel dommage! Wink

B. SGS cat
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Ven 14 Mai - 0:57

Pour l'éthanol oui c'est vrai qu'ici on peu en faire un meilleur usage avec un peu d'anis étoilé...

Enfin cela fait le bonheur de tout le monde : les écolos croient tenir un carburant plus écolo... (je ne suis pas convaincu), les constructeurs voient un moyen efficace de diminuer le parc des véhicules vieillissants, les pétroliers bénéficient de ristournes, les agriculteurs d'une manne.

Les seuls pigeons c'est nous...

Au fait t'as essayé l'huile Frial, il parait qu'elle ne dégage pas de fumée et pas d'odeur. clown

Et si c'est bon pour moi c'est sûrement bon pour mon moteur.

Sinon, tu as mal compris la synthèse résiste mieux aux additifs et à l'éthanol. Razz
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty juste pour préciser!

Message  Alex Sam 15 Mai - 0:39

Je suis "écolo" , bon ok je roule ac un 2T mais quand meme mais je suis outré par l'ethanol et ça pas besoin d'etre ecolo pour y reflechir deux secondes, faire pousser des plantes en détruisant des sols a coup de pesticides et engrais pour pouvoir faire rouler les occidentaux alors qu'on creve la fin a l'autre bout du monde...Alors non les écolos ne sont pas pour l'ethanol!! Razz

Par contre moi je voudrais bien savoir commet bien regler ma pompe sur ma SG!!!Merci bcp!!
Alex
Alex

Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : issoudun centre

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Sam 15 Mai - 2:00

Alex a écrit:Je suis "écolo" , bon ok je roule ac un 2T mais quand meme mais je suis outré par l'ethanol et ça pas besoin d'etre ecolo pour y reflechir deux secondes, faire pousser des plantes en détruisant des sols a coup de pesticides et engrais pour pouvoir faire rouler les occidentaux alors qu'on creve la fin a l'autre bout du monde...Alors non les écolos ne sont pas pour l'ethanol!! Razz

Par contre moi je voudrais bien savoir commet bien regler ma pompe sur ma SG!!!Merci bcp!!

Pour le réglage il suffit de regarder du côté de la revue technique (je crois qu'elle est dispo sur le site), si tu ne la trouve pas, je peux te poster la section qui en traite. Tu peux me contacter par MP.
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Puch 250 graissage moteur

Message  Papy PUCH Sam 15 Mai - 9:21

Pour les écolos inconditionnels et les utilisateurs d'huile moteur 4 temps pour graisser nos motos, j'ai trouvé sur internet une huile moteur 4 temps "BIO" caractéristiques ci après.

LUB - Huile moteur 4 temps 15 W 40 sur base végétale
BIOLUB - Huile moteur 4 temps 15 W 40 sur base végétale
Bidon de 5 Litres 29.00 € Ajoutez au panier
Bidon de 25 Litres 130.00 € Ajoutez au panier
Bidon de 60 Litres 280.00 € Ajoutez au panier
Vous connaissez les biocarburants (Diester, ethanol...), voici le 1er biolubrifiant pour moteur 4 temps !

TOUS MOTEURS ESSENCE-DIESEL-TURBO

Ce lubrifiant moteurs contient une forte proportion d’huile végétale (tournesol oléique). L’incorporation de cette huile dans la formule apporte les avantages suivants à la BIOLUB 15W40 :

- Meilleure lubrification
- Indice de viscosité exceptionnel
- Biodégradabilité supérieure
- Rejets d’échappement moins nocifs

De plus, cette huile végétale cultivée en France étant destinée à être transformée en lubrifiant moteur peut être produite sur des terres en jachère pour une agriculture durable.

Produit de haute technicité, la BIOLUB 15W40 contient comme tous les lubrifiants actuels divers additifs permettant l’obtention du niveau de performance suivant :

- API : SH/CG4
- ACEA : E3/B3/A3
- SAE : 15W40
- Viscosité à 100°C : 108 cSt
- Viscosité à 40°C : 13,8 cSt

Répond aux exigences des performances constructeurs suivantes :

- DAIMLER BENZ 228.3
- VOLVO VDS 2
- SCANIA
- MAN 271
- VW 501.01 / 505.00
- MACK EO L T 8

Peut être que cela va mettre tout le monde d'accord.
santa santa jocolor jocolor
Papy PUCH
Papy PUCH

Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Dim 16 Mai - 3:06

Pour donner suite à ce débat et après lecture de nombreuses documentations sur les normes des huiles deux temps. Voici mon avis (qui n'engage que moi) :

Pour réduire la fumée et l'encrassement les normes les plus poussées sont les suivantes sur un deux temps : JASO FC, API TC et ISO L E-GD

On les retrouve dans les huiles semi synthèse et 100% Synthèse.

Pour ma part je fais confiance à Castrol (pas d'inquiétude, ils n'utilisent pas de castors pour faire de l'huile...c'était juste la traduction de l'huile de ricin qui leur à donnée leur nom).
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais ils ont une réputation qui n'est plus à faire et l'on peut les contacter facilement pour leur poser des questions.

Castrol Act Evo pour la semi synthèse ( fiche technique ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) le soufre le zinc et le phosphore sont des additifs pour la protection et l'amélioration de la glisse.

Castrol Power TTS pour la 100% synthèse ( fiche technique ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Par contre l'usage de 100% Synthèse à tendance, comme il a été dit plus haut, à isoler thermiquement le moteur, donc à éviter dans les pays chaud. (oui du coup ma pupuche elle va manger de la semi pas comme mes refroidissement liquide Japs et Italiennes).
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Philreve Dim 16 Mai - 15:15

Bonjour messieurs,

Je suis avec grand intérêt vos différents échanges sur les huiles 5W , 10W , Semi Synthèse, Synthèse , Biolube, huile de noix , d’olives lol! pour nos belles Puch, et passagères redoutant les migraines Rolling Eyes Embarassed

Une question m’interpelle (indépendamment du choix de la viscosité, du type d’huile) le pourcentage de graissage, cause probable des nombres nuages bleutés.. affraid

Si le problème semble relativement maîtriser grâce aux éprouvettes graduées, bouchons doseurs pour la préparation du mélange des 50, 125, 150, 175 quand est il pour nos 250 ? hein Manu !! scratch

Comment être certain que notre pompe à huile (réglée suivant le manuel) débite bien la quantité d’huile préconisée, autrement que par la méthode ( fastidieuse et incertaine) des comparaisons … Question Question
Philreve
Philreve

Messages : 159
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 58
Localisation : Drôme des Collines

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Dim 16 Mai - 18:09

A part la méthode par l'essai : éprouvette graduée et mesure des consos essence et huile je ne vois pas.
Sachant que pour être bon il faudrait le faire sous différents régimes et charges.
Du travail en perspective...
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Les castors se portent bien...........

Message  mark Lun 17 Mai - 2:06

2stroke a écrit:
Fred a écrit:

L'encrassement est certain mais peu contraignant pour moi surtout si j'intègre que cela améliore l'étanchéité des joints, la compression etc.... Razz (je plaisante)

Donc à l'époque il n'y avait pas d'huile 2 temps et la machine fonctionnait ma foi pas trop mal. Je continue donc dans cette voie et bien sur en aucun cas n'irais critiquer ceux qui tourne à l'huile 2 temps.

Bonne soirée bien grasse à tous
Fred

Pour l'étanchéité c'est le syndrome bien connu en mécanique, tant que tu touches pas tout va bien et le jour ou tu décides de faire les choses bien, là ça fuit de partout au remontage...(dans le genre remplacer le liquide refroidissement d'un voiture ensuite le radiateur fuit). Vécu.
lol!

Sinon pour l'huile, mes Japs mangeaient de la 100% synthèse au pt'i déj et mon Italienne adore ma Castrol A747 à base d'huile de Castor (désolé pour les Castors), mais j'aime bien l'odeur (oui je suis un psychopathe du deux temps). afro

pour info : la fameuse huile de castor c'est de l'huile de ricin, t'en fais pas même des revues de "classiques" font cette erreur !
bonne semaine !

Mark

mark

Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Lun 17 Mai - 2:19

2stroke a écrit:Pour donner suite à ce débat et après lecture de nombreuses documentations sur les normes des huiles deux temps. Voici mon avis (qui n'engage que moi) :

Pour réduire la fumée et l'encrassement les normes les plus poussées sont les suivantes sur un deux temps : JASO FC, API TC et ISO L E-GD

On les retrouve dans les huiles semi synthèse et 100% Synthèse.

Pour ma part je fais confiance à Castrol (pas d'inquiétude, ils n'utilisent pas de castors pour faire de l'huile...c'était juste la traduction de l'huile de ricin qui leur à donnée leur nom).
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais ils ont une réputation qui n'est plus à faire et l'on peut les contacter facilement pour leur poser des questions.

Castrol Act Evo pour la semi synthèse ( fiche technique ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) le soufre le zinc et le phosphore sont des additifs pour la protection et l'amélioration de la glisse.

Castrol Power TTS pour la 100% synthèse ( fiche technique ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Par contre l'usage de 100% Synthèse à tendance, comme il a été dit plus haut, à isoler thermiquement le moteur, donc à éviter dans les pays chaud. (oui du coup ma pupuche elle va manger de la semi pas comme mes refroidissement liquide Japs et Italiennes).

Oui j'avais précisé par la suite, après lecture des notices Castrol, ça m'aurait quand même embété pour les castors...
De toute façon je passe à la 100% synthèse homologuée route (TTS) pour la cagiva dans 1litre...
albino
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Black SuGuS Lun 17 Mai - 17:31

Je suis d'accord avec Philreve: c'est la proportion d'huile qui influence le plus la fumée.
Pour les machines à mélange, il est possible de profiter de la qualité des huiles modernes pour diminuer un peu la proportion, mais expérience faite, c'est très limité. Non pas que le moteur serre tout de suite, mais il chauffe et tire mal.
Mais par contre, il est inutile de mettre plus que la préconisation.
Il ne faut pas oublier non plus que l'essence s'évapore, et l'huile pas. Si le réservoir est resté à moitié plein tout un hiver, le mélange à 4% s'est probablement transformé en 5%...

Pour les machines à graissage séparé, on peut quand même se faire une idée assez précise:
Remplir le réservoir d'huile jusqu'au bord (en repérant précisément le niveau) ainsi que le réservoir d'essence. Après 100 à 150 km d'utilisation normale, refaire le plein d'essence, noter précisément la quantité, et remplir le réservoir d'huile avec un récipient gradué (une éprouvette, ou un gobelet doseur pour lessive). Comme le récipient en question est généralement gradué en centilitres, il n'y a qu'à faire la division:
quantité d'huile (en centilitres) divisé par quantité d'essence (en litres) = pourcentage du mélange
D'après la fiche technique donnée sur le site de l'Amicale Puch, pour la SG on devrait se situer aux alentours de 6,4% (quand même! Embarassed )
C'est déjà pas mal! Si ça fait plus, diminuer un peu le débit et mesurer à nouveau.

On essaie et on en reparle?

B. SGS cat
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Fred Lun 17 Mai - 23:14

Je n'ai jamais regardé ni ma consommation d'huile et ni celle d'essence. De toute façon quand y en a plus = ça s'arrête. Razz
Plus sérieusement, si j'ai le temps et que j'y pense, durant notre périple en hollande j'essayerai de vérifier les consommations (pour info, celles du bonhomme on les connaît déjà).
FRED

Fred

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 59
Localisation : Rocbaron (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Fred Mer 2 Juin - 0:30

Fred a écrit:
Plus sérieusement, si j'ai le temps et que j'y pense, durant notre périple en hollande j'essayerai de vérifier les consommations (pour info, celles du bonhomme on les connaît déjà).
FRED

Voilà en gros les consommations pour les 200 kms que nous avons parcouru en 2 fois en roulant à 50/60 km/h.
essence = 4.5 l
huile = 0.35 l
Vin pour le bonhomme = SUFFISAMMENT

Fred

Fred

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 59
Localisation : Rocbaron (Var - 83)

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  2stroke Mer 2 Juin - 13:34

Ca fait quand même du 7,7%, c'est beaucoup... Tu dois pas craindre les radars (bien que vu la vitesse...) avec la fumée au c*l. clown

Sur ma petite Italienne 2T (oui elle est très jeune 2005, comparé à nos ancêtres), ça oscille entre 0,5% et 2,5%, avec une moyenne approximative de 1,2%
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout pour le graissage des Puch Empty Re: Tout pour le graissage des Puch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum