Câblage scooter 125 R

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Câblage scooter 125 R

Message  Fred le Mer 16 Juin - 22:37

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour le câblage du scooter 125 R.

J'ai suivi le plan fourni par Papy Puch et cela correspond à peu près à ce qu'il y a de câblé sur le scooter.

Les différences sont:
1- Dans le porte fusible qui se trouve dans le phare je n'ai pas de diode entre les bornes 59 et 57.
Je présume que cette diode :
- permet le passage du courant fournit par le volant magnétique à la borne 59 et permet la charge batterie lorsque la tension fournie par la bobine (à un certain régime moteur) est supérieure à celle de la batterie et permet la recharge.
- empêche le courant de batterie d'aller vers la bobine du volant magnétique.
J'ai bon ou tout faut.
Si j'ai bon, il me faudra trouver une diode. Comment trouver la référence et le bon "calibrage".

2- les fils à la sortie du volant magnétique sont au nombre de 4 plus celui de la bougie.
Sur le plan il n'y a que 3 fils plus celui de la bougie.
repère 2 : alimentation de la borne 2 - 54 de l'interrupteur du phare, qui permet par le bouton k du commodo au guidon de stopper le moteur par mise à la masse de la bobine d'allumage.
repère 51 (je pense car guère visible, c'est celui du milieu) : va au repère 56 de l'interrupteur du phare et qui permet par l'intermédiaire du contacteur de guidon d'avoir ou le code ou le phare. Par l'intermédiaire de la borne 58 on alimente le feux rouge arrière.
repère 59 : va à la diode.

Comment brancher mes quatre fils (pour l'instant je n'ai pas démonter le volant magnétique pour voir si il y a des repère ni testé ces fils par manque de temps).

Pour le reste la batterie alimente le contacteur de feux stop, et dans le porte fusible qui se trouve dans le phare, la borne 30 entrée fusible et départ vers klaxon, la borne 57 sortie fusible qui va à la borne 57 de l'interrupteur du phare qui alimente la veilleuse avant et par l'intermédiaire de la borne 58 on alimente le feux rouge arrière.

J'en déduit que :
1- moteur arrêter on peut alimenter:
- la veilleuse avant et le feux rouge arrière,
- le klaxon
- le feux rouge stop
2- moteur en fonction on peut alimenter:
- les trois précédents
- le code/phare avant
- la charge batterie.

J'ai bon ou tout faut.

Fred

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Re: Câblage scooter 125 R

Message  Philreve le Mer 23 Juin - 0:43

Fred,

Si tu es patient , je devrais pouvoir te répondre dans une quinzaine de jours !!

Cordialement
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Re: Câblage scooter 125 R

Message  Fred le Jeu 24 Juin - 0:55

Salut,
J'ai récupéré de la documentation grâce à Manu ce week-end. Quant à Frédo n'a jamais mis les mains dans le sien et ne connaît pas trop le fonctionnement électrique de son engin car "mécanisme inconnu, touche à ton .....".
De plus nous n'avons guère eu le temps d'en parler car beaucoup trop occupé.
J'ai quand même étudié un peu la documentation en ma possession.
La diode, qui est référencée chez nos amis Autrichiens (900.0730) sous le nom de redresseur est accompagnée d'un fusible de 1 ampère, sert bien à charger la batterie moteur tournant ou alimenter le klaxon et la veilleuse moteur arrêté par l'intermédiaire de la batterie.
Je vais donc la commander (7 euros....).
Par contre, il faut maintenant que je prenne un peu de temps pour regarder le câblage en sortie du volant magnétique.

Je suis bien curieux mais pourquoi attendre une quinzaine de jours: y aurait-il un scooter de plus au sein de l'amicale ?
En tout cas pour la couleur le rose est déjà réservé . Razz Razz Razz Razz
A +
Fred

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Re: Câblage scooter 125 R

Message  Fred le Dim 27 Juin - 17:07

J'ai démonté le volant magnétique pour regarder le câblage interne.
En comparant le plan électrique, le volant magnétique que j'ai en pièce détachée, et celui en place sur le scooter, voilà ce que j'ai déduis:
- Sur la bobine d'allumage, il y a un fil de couleur noir qui sort au repère 2.
- Sur la bobine de charge, il y a un fil de couleur rouge qui sort au repère 59.
- Sur la bobine d'éclairage, il y a deux fils (qui doivent être soudés ensemble) de couleur jaune qui sort au repère 51.

Sur le volant magnétique en place sur le scooter, les deux fils de la bobine d'éclairage n'étaient pas reliés entre eux.
Voilà pourquoi j'avais 4 fils au lieu des trois.

J'ai donc ressouder des fils neufs en sortie du plateau supportant les différents composants du volant magnétique.
Voici une photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota: Le fil jaune apparaît blanc mais cela doit être du au flash.

J'ai remonté le volant magnétique et il me reste à régler l'écartement des vis patinées (0.4 mm) et l'avance à l'allumage (45 mm) du PMH.

Fred

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