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Axe du bras arrière

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Philreve
catmandou
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Axe du bras arrière Empty Axe du bras arrière

Message  catmandou Sam 22 Jan - 19:30

Bonjour,
Je restaure totalement une 175 SVS et tout s'est parfaitement démonté SAUF le bras arrière.
J'arrive à touner l'axe par le 6 pans de 22 de 2 à 3 degrés dans les 2 sens, mais c'est tout.Evidemment, dans le sens axial, il ne bouge pas d'un mm.
Que faire ? Que sacrifier ? Percer l'axe en agrandissant peu à peu le trou de graissage ...Pas facile;
Merci de vos idées.
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Axe du bras arrière Empty Re: Axe du bras arrière

Message  Philreve Sam 22 Jan - 21:54

Que faire ? Que sacrifier ? Percer l'axe en agrandissant peu à peu le trou de graissage ...Pas facile;
Catmandou, je ne pense pas que cela soit la bonne solution .

L'axe du bras oscillant est seulement maintenu par deux écrous ( écrou + contre écrou), utilise un jet en bronze pour le chasser après avoir démonté le graisseur se trouvant en bout d'arbre. S'il te résiste, (normalement non) il faudra utiliser une presse !

Bon courage philreve
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Axe du bras arrière Empty axe de bras arriere

Message  Fredo Lun 24 Jan - 19:10

bonjour catmandou
tu peux également essayer de chauffer le cadre (avec un "flambard")au niveau de l'axe,un conseil fais ça dans un endroit aéré,car il y deux joints en caoutchouc qui vont prendre feux,ça fume,ça sent mauvais,mais bon,de toutes façons il faudra les changer.Si ça ne marche pas,fais comme indiqué par philreve,mais fais attention avec la presse, à ne pas déformer le cadre(je parle en connaissance de cause!!!!)
bon courage
frédo

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Axe du bras arrière Empty Re: Axe du bras arrière

Message  2stroke Mar 25 Jan - 14:52

Bonjour,

J'ai le même problème que toi, je vais chez un tourneur fraiseur cet aprem pour virer cet axe à la presse.
Comme il est spécialisé moto et que c'est courant sur les motos cross, je pense qu'il va pouvoir me le virer sans abimer.

Sinon tu peux essayer de faire tremper dans du dégrippant ou chauffer au décapeur thermique (attention adieu la peinture).
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Message  Philreve Mer 26 Jan - 20:51


Dans mon précèdent post,../...
j'ai oublié de mentionner une autre solution. " Très efficace mais sans garantie du résultat escompté "

La méthode Manu : tout en douceur , un bon juron accompagné d'une masse de 10kg et d' une clé anglaise .
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Axe du bras arrière Empty axe de bras arriere

Message  Fredo Mer 26 Jan - 23:46

c'est vrais ça,je n'y avais pas pensé,notre Manu,c'est pas un "fali" axe qui vas l'em......tu connais la dernière philreve,car je l'ai eu au tel ce midi,il a voulu changer les roues de sa SV,avant ça marchait normalement,mais maintenant la roue AR est bloquée il faut qu'il appuie sur la pédale de frein pour qu'elle tourne......il m'a avoué qu'il c'était peut être trompé au remontage!!!!
bon tout ça,ne vas pas résoudre le problème de catmandou,mais si ça fais rire les copains....
a+ frédo

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Message  2stroke Ven 28 Jan - 14:58

J'avais pensé à une variante de la version Manu :

Tu laisses tremper dans le dégrippant un moment, puis en tapant du côté opposé avec une tige acier il est peut être possible de virer cet axe.
Pour ma part, le tourneur fraiseur qui s'occupe de mon axe va essayer de le virer avec un chalumeau (vu que la moto part en peinture après c'est pas grave), sinon il va percer l'axe, mais lui il a ce qu'il faut.
Je pense qu'il est impossible de percer cet axe autrement qu'avec un tour et un foret pro, donc à toi de voir...

Bon courage, moi je laisse ça à un pro, j'ai pas trop envie de compresser mon cadre. affraid
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Axe du bras arrière Empty Re: Axe du bras arrière

Message  Philreve Dim 30 Jan - 15:10

Bonjour Catmandou ,

Alors cet axe est il démonté ? Quelle technique as tu utilisé ?

Au plaisir de te lire Philreve



Dernière édition par Philreve le Jeu 17 Fév - 21:07, édité 1 fois
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Message  catmandou Jeu 17 Fév - 20:36

Non,non, je diffère toujours...mais maintenant que les moteurs sont remontés , il va bien falloir agir.
C'est bien ce qui me semblait que la presse pouvait abimer le bras puisque c'est lui qui supporte la contre-pression;
Donc je vais préparer un outillage sérieux pour la presse mais je vais aussi envisager de percer ( enfin, faire percer l'axe...);
Peut être aussi un petit trou (diamètre 5 mm environ) dans le tube de la coque pour mettre le dégrippant;
Le mieux, c'est quand même de percer l'axe.
Bon, les Puch sont bien conçues, mais là, il était clair que ce n'était pas prévu pour être démonté, surtout 50 ans plus tard;
Dans ce montage, il faut que l'axe soit monté serré dans le tube de la coque,dés l'origine, d'où nos ennuis aujourd'hui.
Et pourtant, en rotation, j'arrive à tourner de 2 ou 3 degrés, mais c'est tout ; et en axial RIEN .
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Message  Papy PUCH Ven 18 Fév - 2:25

Bonsoir.

J'ai restauré 8 PUCH 175 et 250 dont 6 avec démontage du bras AR et je n'ai jamais eu ce PB.
C'est bizarre car le bras est monté avec deux bagues bronze sur le cadre et deux bagues en "fibre sur le bras..
A mon avis il faut essayer de faire pénétrer un maximum de dégrippant dans le trou de graissage '(embout graisseur déposé) Avec, par exemple une baguette de métal d'apport pour soudure autogène nettoyer la graisse qui a durci dans ce canal qui traverse le bras de part en part afin de graisser le bague opposée.
Puis frapper sur l'axe en interposant un jet en bronze cela devrait être suffisant.
Attention les bagues en bronze risque de glisser et alors c'est le bras qui ne sortira pas du cadre il faudra alors remettre la ou les bagues à leurs place.
Bon courage

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Message  catmandou Ven 18 Fév - 11:44

Bonjour,
C'est bizarre, je n'arrive pas à voir les choses de la même façon .
Veux tu repartir de la planche 1M-46 du catalogue de pièces SV, SVS qui me semble légèrement différente de celle que tu publies .
Attention, tu as déjà démonté, moi non, donc tu as l'avantage ...
En fait, je ne comprends pas le montage entre "22 : douille d'écartement, longueur 35" nombre 2 et "19 : coussinets, longueur 32" nombre 2.
Il ne semble pas y avoir de rondelles fibres.
Dans mon idée, si le bras tourne sur ses coussinets , l'axe ne doit pas tourner et est monté légèrement serré dans le tube de la coque .
Et mettre du dégrippant ne servirait à rien puisqu'il arrive au niveau des coussinets du bras qui eux, ne sont pas grippés du tout, le bras tourne parfaitement sur son axe parfaitement fixe ... Hélas.
Et il me semble bien que le dégrippant sort à droite et à gauche du bras.
Bien, je suis dans l' Isère, dommage que nous soyons un peu loin ;
J'ai 2 autres épaves de 175 que je peux aussi essayer de démonter....
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Message  Papy PUCH Ven 18 Fév - 13:14

."il ne semble pas y avoir de rondelles fibres.
Dans mon idée, si le bras tourne sur ses coussinets , l'axe ne doit pas tourner et est monté légèrement serré dans le tube de la coque".

Je suis formel l'axe est monté libre dans le cadre et il tourne sur 360 °.. et il y a de chaque coté une bague bronze et une bague en fibre. Donc n'ayez pas peur de frapper sur l'axe.avec un jet en bronze car il ne faut pas le mater car il ne passerait pluds dans les bagues. Si il s
Bon courage.

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Message  catmandou Lun 21 Fév - 13:36

SV, SVS : RETRAIT DU BRAS ARRIERE SANS LE DEFORMER , méthode :
L'axe étant totalement grippé dans le fourreau de la coque , taper sur l'axe coté filetage (qui va être sacrifié) , revient à taper sur la coque qui va pousser sur la bague bronze du bras coté carter de chaine .
Faire donc sortir la bague bronze de 1 à 2 mm , ce qui donne le même jeu sur le bras ,en latéral.
Couper les bagues anti-poussiére ( repère 21 ).
Repousser le bras à l'opposé du carter de chaine .
Vous avez maintenant un jeu de 1 à 2 mm qui apparaît entre le fourreau de la coque et la rondelle (repère 20 ), et vous voyez l'axe du bras.
Monter une lame de scie neuve à petite denture (pour l'inox ) sur votre monture de scie .
Scier l'axe dans l'espace ménagé par le jeu ( l'axe est creux : 5 minutes ). La lame est guidée, aucun risque détérioration .
Taper maintenant sur l'axe coté hexagone pour faire renter la bague bronze.
Le jeu apparaît maintenant coté carter de chaine .
On ne peut pas scier avec la monture : il faut scier en tenant la lame à la main (temps : 20 minutes), idem, aucun risque de détérioration .
C'est fini, le bras est retiré .
Reste à sortir la partie de l'axe grippée dans la coque : l'axe fait 18 mm de diamètre , faire agrandir le trou central à 17 mm, préparer un outillage et sortir à la presse .Coût de l'opération: un axe 33 Euros.
L'axe fait 18 mm, le tube de coque fait 18 / 22 : il n'y a aucune bague, l'axe porte sur toute sa longueur,il doit se monter légèrement serré à l'origine, car il ne doit pas tourner dans la coque, c'est pourquoi il est grippé 50 ans aprés son montage . .
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Message  Papy PUCH Jeu 24 Fév - 20:48

"L'axe fait 18 mm, le tube de coque fait 18 / 22 : il n'y a aucune bague, l'axe porte sur toute sa longueur,il doit se monter légèrement serré à l'origine, car il ne doit pas tourner dans la coque, c'est pourquoi il est grippé 50 ans aprés son montage ".

Tu oublies les deux bagues en fibre qui sont dans la coque." repère N°19" sur le catalogue erzat de la 175 SV/S..
L'axe n'est opas monté forcé dans le cadre.

Papy PUCH.

.[i]
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Message  catmandou Jeu 24 Fév - 21:55

Les bagues repére 19 sont dans le bras : Ce sont des bagues acier ,elles servent de support et de palier fixe aux bagues bronze .On les voit de l'extérieur du bras .
Je maintiens : ma coque est libérée du bras , le reste de l'axe est totalement grippé dans le fourreau de la coque , l'axe fait diamètre 18 extérieur , le fourreau de la coque fait 18 / 22 , il n'y a aucune place pour mettre des bagues et c'est bien pour cela que tout le monde a des ennuis pour sortir l'axe des SV, SVS .
Je pense que le montage des SG est différent ; Je crois que l'on ne peut pas mettre de photos sur le forum , sinon, pour l'instant, le reste de l'axe , que je ne peux pas sortir, est toujours en place et je peux faire une photo qui montre bien les 2 pièces . Je ne vais même pas essayer à la presse , je vais emmener la coque dans un atelier de mécanique pour agrandir le trou de graissage jusqu'à 17 mm . Si tu veux, sur une de tes SV, SVS , tu mesures le diamètre de l'axe sur le filetage , tu trouveras 18 mm, puis tu mesures , dessous le diamètre du tube de la coque, tu trouveras 22 : logique, c'est du 18 / 22 ( épaisseur 2 ) et donc, il n'y a aucune place de mettre quoi que ce soit . Je pense que le montage des SG, que je ne connais pas est différent . Je t'envoie une photo si tu veux .
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Message  Papy PUCH Ven 25 Fév - 2:09

Je suis têtu, mais je suis sûr qu'il y a une bague sur le cadre.
Voir le catalogue RBO. J'ai le 2009 Page 35 il y a les pièces de rechange pour remettre à neuf l'articulation du bras AR des 175 SV/S.
2 références:
en image 2 : Réf: 128.2137 bague qui semble du téflon en réalité à l'origine elles sont en fibre..
en image 3 : Réf: 128.2138 bague en bronze

Voir le Ersatzteil katalog d'époque Page1M - 44 tu as en repère 19 et 22 les deux bague et en quantité 2 (stuck) pour les deux références.. Les référence sont bien les Réf. RBO.

Il y a donc bien quatre bague qui équipe le bras AR.

A partir de là je ne peux plus rien pour toi.

Cordialement. Papy PUCH.
C'est dommage ce soir je n'arrive pas à passer des photos sur le Forum.


. santa santa jocolor jocolor
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Message  catmandou Ven 25 Fév - 11:26

J'ai compris pour les bagues en fibre , oui, elles existent mais sur le bras et NON pas sur la coque , Hélas !
Je reprends : Planche 1M-46
- Axe diamètre 18 sur toute sa longueur, monté fixe et probablement monté à l'origine lègèrement serré dans le fourreau de la coque diamètre 18- 22 , ne doit pas tourner dans la coque , ce ne serait pas mécanique ,car métal contre métal .
- 19 : 128.2137 Douille FIBRE , diamètre 22-27 longueur 32 montée serrée dans les logements du bras .
- 22 : 128.2138 Douille métal, diamétre 18-22 longueur 35, montée serrée dans les bagues en fibre et LIBRE sur l'axe, c'est à cet endroit que se fait la rotation du bras sur l'axe fixe .

Voilà, c'est tout, il n'y a pas d'autres bagues ni sur le dessin, ni dans la réalité et le problème reste le même : avec le temps , l'axe grippe dans sa partie engagée sur la coque, et c'est ce qui l'empêche de sortir sur la majorité des SV, SVS . .
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Message  roumimi Sam 26 Fév - 13:57

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Bonjour

pas de bagues sur le cadre , mais bien uniquement sur le bras , par contre il me semble qu'il y a une différence d'épaisseur sur le tube de la coque ce qui permet a l'axe de ne pas porter sur toute la longueur , mais c'est peu être ma mémoire qui me joue des tours , j'ai rien sous la mains pour vérifier , cela fait tout de même 13 ans que je n'ai pas pratiqué

par contre tu n'a vraiment pas de chance, car les 175 et 250 j'en ai bien traité une dizaine , et pas franchement souvenir d'axes a ce point récalcitrants , et pourtant j'ai vraiment bossé sur des épaves

Bon courage
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Message  Papy PUCH Sam 26 Fév - 14:24

Tu es grand alors fait comme tu veux. Mais pourquoi cette différence de diamètre dans le tube du cadre.
C'est mon dernier message à ce sujet. Papy PUCH.
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Message  catmandou Sam 26 Fév - 18:51

Non,non,attends, je comprends pas ta question ;
L'axe fait 18 mm extérieur sur toute sa longueur .
Le tube, le fourreau de la coque qui le reçoit fait 18 mm à l'intérieur , et 22 mm à l'extérieur ; on le mesure, tu peux le mesurer peut être pas très facilement sur une machine complète , car le support de béquille doit gêner l'accès au pied à coulisse , mais on le voit aussi dans le carter de chaine .
Vu la faible épaisseur du tube de coque (épaisseur 2 mm ), il paraît impossible qu'il y ait des dégagements , mais je te le dirai quand ce sera percé ; Et des dégagements auraient été plus simple à faire sur l'axe .
J'ai fait un outillage parfait ( j'ai un tour ) pour pouvoir frapper sur la partie de l'axe qui est dans la coque avec une butée centrée parfaite de l'autre coté , j'ai chauffé et tapé pendant une demi-journée , j'ai sorti le bout d'axe de moins de 0.3 mm ....Et pourtant je suis à l'aise puisqu'il n'y a plus le bras !
Je vais l'emmener à percer la semaine prochaine , si le trou de gaissage est bien centré , on devrait pouvoir percer jusqu'à 17 mm et à la fin , le foret va entrainer ce qui restera ...
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Message  Papy PUCH Mar 1 Mar - 0:56

Bonsoir.
J'ai été regardé dans mes vielles pièces et j'ai trouvé une axe de 175 avec ses bagues "photo jointe".
Tu as raison l'axe traverse la coque du cadre sans portées pouvant etre lubrifiées par la suite l.. J'ai portant restauré 6 Puch, mais comme je n'ai jamais de problème de blocage d'axe dans le bras je me contenté de nettoyer le passage dans le cadre sans y porter plus d'attente que cela. Le passage nettoyé je graissais copieusement l'axe st je procède au remontage après avoir nettoyé le conduit percé dans l'axe afin d'amener la graisse sur le palier opposé.
J'ai contrôlé sue mes motos et bien que la première que j'ai restauré il y a plus de 17 ans l'axe tourne très librement.
En regardant le cadre il semble que les parties du tube de passage de l'axe soit lui usiné plus sérieusement et qu'il est renforcé par une légère bague en fer qui doit être soudée au montage afin de créer un point de renfort, dessin rapporté en blanc sur la photo.
Toutes mes excuses pour mes première affirmations , mais quand je travaille sans connaitre de PB et bien j'avance sans me poser de questions. Par exemple pour le sélecteur de vitesse dans la boite j'ai appris à mes dépends qu'il ne fallait pas le demonter lors de la révision ou du changement des roulement...
Amicalement PUCH. Papy PUCH.


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Message  catmandou Mar 1 Mar - 10:44

J'ai porté mon cadre pour percer le restant de l'axe hier ...Les mécanos, pourtant pas très jeunes se demandaient bien ce que pouvait être ce squelette de dinosaure mécanique ! Et pourtant, pour moi les Puch restent au summum de l'avant-garde, comme en 1955, je ne les ai pas vu vieillir et je suis toujours aussi étonné quand je les regarde chaque matin dans mon garage...Bon, j'aime bien aussi les Rumi qui côtoient les Puch...(...bien fait le moteur Rumi avec son plan de joint horizontal , très facile à travailler ).
Tu ne me dois surtout aucune excuse : l'important, c'est que cette discussion serve au prochain lecteur !
Bon, je ne sais pas si je vais pouvoir déterrer un autre sujet intéressant car tout le reste ne pose pas de réels problèmes ; Dommage, ce fût un échange enrichissant ! A bientôt .
catmandou
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