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pas de jus a la dynamo 175SV

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Message  gregrideur Sam 14 Mai - 20:01

Bonjour. Je suis depuis un moment en train de remettre en état la 175SV qui appartenait a mon père et après avoir refait la partie mécanique du moteur j'en arrive a l'allumage qui m'a posé quelques soucis a cause notamment de mauvaises masses. Maintenant c bon le moteur tourne bien mais problème pas de charge batterie... J'ai fait de multiples test sur les bobines de dynamo a savoir continuité, fuite de masse et résistance, apparemment c bon de ce coté mais étant très loin de m'y connaitre en électricité je sais pas si j'ai tout fais correctement.J'aimerai aussi tester l'induit mais là comment faire??? J'enrage un peut d'avoir cette machine qui tourne bien et de pas pouvoir rouler a cause de ce soucis de charge. Pourriez vous m'aider svp.
Cordialement.
Greg.

gregrideur

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Message  catmandou Dim 15 Mai - 8:48

Bonjour et bienvenue sur le forum .
Tes ennuis de charge proviennent probablement du régulateur de charge qui est à l'origine électro-mécanique (il faudrait être sûr qu 'il est correctement branché, car au démontage de certains moteurs , j'ai déjà vu tout et n'importe quoi ) .
A la place des anciens régulateurs, on trouve maintenant des régulateurs électroniques : je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester un, mais cela devrait être un progrès certain .
Les induits ne sont pas faciles à tester mais je vais regarder ce matin, si l'on peut faire quelque chose à l'ohmmètre .
Pour les 2, l'idéal serait d'essayer un autre induit et un autre régulateur ....
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Message  catmandou Dim 15 Mai - 10:14

C'est bien ce que je pensais, on ne peut rien mesurer sur les induits, le bobinage est trop imbriqué , on mesure toujours une continuité entre les lames ;
pour tester les induits, il faut un grognard : est ce qu'il existe encore un électricien auto-moto qui en a un ?????
Si l'induit semble en état au niveau des soudures au collecteur ( pas de trace de fusion de l'étain), à priori, il est bon ;
Par contre , tu peux mesurer la continuité des 4 bobines inducteurs qui sont en série .
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Message  gregrideur Dim 15 Mai - 12:13

Bonjour et merci de vous pencher sur mon problème. C bien ce que je me disait pour l'induit, je vois pas trop comment le tester a part avec cet outil étrange que vous appelez un grognard. Il y a un endroit où ils testent les alternateur pas loin de chez moi, faudrait que je me renseigne si ils peuvent réaliser ce contrôle. Coté régulateur avant de savoir si il fonctionne faudrait déjà que du jus sorte de la dynamo et c là que ca bloque car pour l'instant g rien. Pour ce qui est des 4 bobines je les ai testées a l'ohmmètre, la continuité passe bien, en résistance j'ai 3.5 ohms. J'ai même fait le test d'absorption en branchant la batterie sur les inducteur et j'ai relevé 1.90 A absorbé.
Avec le calcul suivant la loi d'Ohm
U (tension en Volts) =
R (résistance en Ohms) x I (intensité en Ampères),
U=RxI.
Donc: 6v=3.5xI
I devrait etre 6/3.5= 1.71A et j'ai relevé 1.9 A donc ceci confirme que j'ai pas de court circuit dans les bobines.(enfin si g tout fait correctement)
Avec mes connaissances en électrique très limitées je suis a court d'idées... confused

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Message  catmandou Dim 15 Mai - 12:58

Pour les 4 bobines inducteurs , 4 ohms, c'est bien ça, et donc pour le courant, env. 1,5 A .
Donc, y a t il une tension ( 6 v) aux bornes des 2 charbons avec les 1.5 A d'excitation ? bien sûr, moteur tournant .
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Message  gregrideur Dim 15 Mai - 13:02

bien justement le soucis est que rien ne sort au niveau des charbons, j'ai bien peur que ca se passe au niveau de l'induit le soucis, pourtant il est en bon état de par son aspect.... scratch

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Message  catmandou Dim 15 Mai - 13:21

Cela me paraît impossible qu'une tension ( on verra plus tard pour le débit...) n'apparaisse pas aux bornes des charbons .
Attention, il faut déconnecter tout ce qui est branché sur le charbon plus . Et vérifier que le courant d'excitation circule .
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Message  gregrideur Dim 15 Mai - 13:41

ok je vois c bien ce qu'il me semblait il me manque quelques connaissances. J'ai pas débranché ce qu'il y a avec le charbon+, Je vais essayer ca après manger et je vous tiens au courant...enfin si il y en a... lol!

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Message  gregrideur Dim 15 Mai - 15:49

Bon décidément j'arrive a rien, je trouve pas la tension a la sortie de la dynamo...faut dire que je comprend pas bien le fonctionnement.

gregrideur

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Message  Hubert68 Dim 15 Mai - 16:32

Bonjour et bienvenue sur le forum. En fin de matinée j'ai posté quelques idées de recherche....mais mon message a dû se perdre dans les méandres informatiques!!! Pour ma part et avec mon ohmètre digital j'arrive à mesurer les induits de SV, à savoir: en partant d'une lamelle (point 0) et en mesurant la résistance successivement sur les autres lamelles de l'induit on obtient les valeurs suivantes: entre 0 et 1: 2 ohms; 0 et 2: 3 ohms; 0 et 3: 4 ohms; 0 et 5:5 ohms; 0 et 6: 5 ohms; 0 et 7: 4 ohms; 0 et 8: 4 ohms; 0 et 9: 3 ohms; 0 et 10: 2 ohms; 0 et 11: 1 ohm...
Je pense que la moto a été immobilisée longtemps et il se peut que le magnétisme rémanant des inducteurs soit trop faible pour l'amorçage... on arrive des fois à y remédier, le moteur étant en marche on ferme le contact du régulateur(tout simplement en appuyant dessus) et si à ce moment le témoin de charge s'éteint laisser tourner quelques instants le moteur. Attention... quand on provoque l'arrêt du moteur il faut veiller à ce que le contact s'ouvre tout seul(si non il faut le décoller)
Autre piste, "catmandou" le dit bien, vérifier les branchements!!!
Amicalement. Hubert

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Message  gregrideur Dim 15 Mai - 16:45

ok je pense aussi que tout est démagnétisé car a mon souvenir cette machine fonctionnais avant d'être stockée longtemps, je vais essayer de tester l'induit a ohmmètre digital. Merci a vous, je continue mes tests en espérant y arriver un jour.

gregrideur

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Message  catmandou Dim 15 Mai - 17:23

Pour le fonctionnement, c'est simple :
L'induit n'a besoin de rien , sinon de tourner : si tout va bien , une tension va apparaître entre les 2 charbons. Si on met une charge, l'induit va être capable de débiter un courant dans les limites de sa puissance possible ; SV, env. 50 W en 6 Volts, d'où environ 8 Ampères .
Mais pour cela, l'induit doit tourner dans un champ magnétique inducteur constitué par les 4 bobines en série parcourues par un courant d'environ 1.5 Ampère , provenant de la batterie .
Comme dit par Hubert, la rémamence des aimants peut suffire à voir apparaître la tension de l'induit , mais il ne sera pas capable de débiter son courant nominal, c'est pour cela, que induit tournant avec ou sans courant d'excitation (ou inducteur ), on devrait voir une tension aux charbons, qui va même croître avec la vitesse de rotation .
L'alimentation en plus de l'inducteur est connectée à la borne "F" du régulateur , le retour se fait à la masse .Avec une batterie installée avec le moins à la masse , mettre un fil volant partant du plus batterie ( et seulement ce fil d'installé ) , connecter ce fil à l'alimentation de l'inducteur ( après l'avoir débranché de la borne "F"), et là, on est en position normale de fonctionnement de la dynamo, circuit de régulation étant totalement hors course .
Il doit apparaître la tension aux charbons et on doit pouvoir alimenter 1 ou 2 lampes de phares 6V en parallèle.
Ne pas monter dans les régimes pour faire cet essai .
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Message  catmandou Dim 15 Mai - 17:47

Après réflexion, et après avoir regardé le schéma du régulateur, je vois que le circuit inducteur des 4 bobines n'est jamais alimenté en direct sur le plus 6 Volts mais avec une résistance en série de 12 ou 40 ohms : donc ne pas l'alimenter en direct mais mettre env.20 ohms en série pour diminuer le courant .
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Message  gregrideur Dim 15 Mai - 18:07

Bon je pense déjà que mon induit n'a plus rien de magnétique depuis le temps qu'il a pas servis ensuite quand le moteur tourne et que j'enclenche manuellement le régulateur (il ne se colle pas autrement), le voyant de charge s'éteint mais même après avoir laisser tourner le moteur quelques minutes le contact ne reste pas collé est-ce normal?
PS: les branchements sont bons.

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Message  Hubert68 Dim 15 Mai - 20:05

Le magnétisme rémanent concerne les 4 pôles(et non l'induit) qui reçoivent les bobines inductrices. A mon avis, si le voyant de charge s'éteint en fermant le contact du régalateur c'est plutôt une bonne nouvelle. C'est donc le régulateur qui serait en cause.
Hubert

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Message  catmandou Dim 15 Mai - 20:20

Comme Hubert... Ce sont les régulateurs qui n'aiment pas les longues périodes d'arrêt, notamment les contacts qui s'oxydent : il faut sortir le régulateur pour nettoyer les contacts au papier 600 et ce n'est pas facile . Vis à vis du régulateur, le reste est sans contact et sans source de pannes connues . Nettoyer quand même le collecteur de l'induit .
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Message  gregrideur Dim 15 Mai - 21:25

Ouf et merci a vous c déjà un bon pas en avant. C'est vrai que c'est toujours le régulateur d'origine et les contacts sont creusés, j'ai aussi vu que le petit composant cylindrique qui est soudé dessus et relié a la masse est abimé, il en tombe de petit morceaux. Avant d'autres manip le mieux serai peut être de le changer ou faut il contrôler d'autres éléments? Sinon au niveau induit et bobines de champs c en bon état et propre. Smile

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Message  catmandou Lun 16 Mai - 8:43

Comme Hubert.... Après un long arrêt, les contacts du régulateur sont oxydés : il faut démonter le régulateur pour nettoyer les contacts au papier 600 et ce n'est pas facile . L'induit et l'inducteur posent moins de problèmes connus .
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Message  Papy PUCH Jeu 19 Mai - 20:00

La tension de charge aux bornes de la batterie est de 7,5 volts.

Le réglage des régulateur BOSCH est empirique car il n'est pas mécanique[
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Je pense que tu as ce que tu cherchais. Papy PUCH.

J'ai déjà monté des régulateur électronique vendu par RBO Cela marche mais la tension de charge n'est pas stable. santa santa rendeer rendeer
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Message  gregrideur Sam 21 Mai - 21:30

Bonjour a tous. Un grand merci pour tous ces documents très précieux que je vais examiner de très prêt. Par contre j'ai fait le test en envoyant directement le courant d'excitation dans les bobines de champs et au ralentis a la sortie des charbons le courant est faible , environ 3V et augmente dès que j'accélère un peut. Est ce normal?
Sinon niveau régulateur le miens est le même que le 2em qui est sur les photos de papy puch.

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Message  catmandou Dim 22 Mai - 9:29

Oui, c'est normal, il faudrait monter au dessus de 6 V en accélérant , attention de ne pas monter trop haut et attention à l'alimentation directe des inducteurs que je t'avais déconseillée à priori ( d'après les schémas, l'inducteur n'est jamais alimenté directement en 6v ).
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Message  gregrideur Dim 22 Mai - 10:39

Oui j'ai bien eu ta consigne pour les inducteurs c pour cela que j'ai juste fait un bref test qui apparemment me dit que la dynamo fonctionne correctement vu que j'ai un petit voltage au ralenti mais qui monte rapidement a 6V dès que j'accélère. Donc la conclusion serai que le régulateur est hs... par contre il existe des régulateurs électronique chez RBO mais papy puch dit que la charge est pas stable donc comment faire?

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Message  catmandou Dim 22 Mai - 18:07

Ou bien tu as un stock de régulateurs d'origine d'occasion pour essayer, ou bien tu en achètes un ( je crois qu'il y en a un sur le bon coin) avec le risque qu'il ne soit pas bon ou bien tu prends un électronique chez RBO : après tout , quelle importance si la charge n'est pas stable , elle n'est pas stable non plus dans les régulateurs électro-mécaniques...
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Message  gregrideur Dim 22 Mai - 20:21

Pour le stock je suis un peut limité avec 1 sur la machine Laughing je vais regarder pour les occases, j'ai trouvé le même sur E BAY mais pour BMW R26 mais 39e et fonctionnement non vérifié donc a mon avis le plus sur sera un neuf chez RBO. drunken
Je vous tiendrez au courant dès que j'aurai changer le régulateur. En attendant je roulerai en Norton 750 commando... sunny
Un grand merci pour votre aide et votre temps, en espérant bientôt pouvoir faire les sorties du club.

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