huile de boîte

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huile de boîte

Message  antituning le Dim 28 Mar - 18:46

Je vais remonter mon carter de boîte cette semaine ... en huile de boîte ...? j ai l habitude de mettre de la Motul Transoil .. 10 / 30 dans mon rd ... y a mieux ... plus adapté à la 175 ... Question et pour finir quelle quantité il faut mettre .. Question et par où Question scratch jocolor Wink
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Re: huile de boîte

Message  antituning le Mar 30 Mar - 10:10

alors les jeunes... Question ça me stresse cette histoire... scratch j ai une rt... mais ils ne parlent pas de ça... study après réflexion... je pense passer directement par le " cache puch "... albino
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Re: huile de boîte

Message  Philreve le Mar 30 Mar - 20:29

Hello ,
Version rapide par le cache Puch , version Zen par la jauge à huile drunken
Capacité (de mémoire) environ 1/2 litre
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Re: huile de boîte

Message  antituning le Mar 30 Mar - 23:01

ok va pour la version compète .... Laughing Wink
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Re: huile de boîte

Message  Black SuGuS le Mer 31 Mar - 12:13

Pour la capacité: il y a un bouchon sur le côté du carter. On le dévisse, on remplit (version rapide ou version zen!), et quand l'huile sort par là c'est bon.
B. SGS
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Re: huile de boîte

Message  antituning le Mer 31 Mar - 13:13

ok niquel ... cheers et pour la viscosité de l huile ... Question merci Wink
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Re: huile de boîte

Message  Philreve le Mer 31 Mar - 18:00

Sur le coté du carter ... , mais ou est il caché Question à gauche au centre à droite scratch

Phil curieux What a Face
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Re: huile de boîte

Message  2stroke le Jeu 1 Avr - 1:01

La notice Puch préconise des huiles monograde (difficile à trouver et inutiles) d'un indice allant de W30 pour l'hiver à W50 pour l'été.
Avec les huiles modernes le premier indice (fluidité à froid) devra être le plus bas possible, bien qu'il ne soit pas la peine de se ruiner pour une 0Wxx là ou une 10Wxx suffira.
Pour le deuxième indice c'est l'indice de viscosité à chaud (donc l'inverse du premier), il indique la tenue à haute température de l'huile.
En utilisation huile de boite les contraintes ne sont pas les même qu'en utilisation lubrifiant moteur (type 4 temps).
Une bonne huile 10W40, 5W40, voir 10W50 pour les plus paranos, même minérale devrait suffire, préférence pour une 10W40.
Il faudra se méfier de certaines huiles très haut de gamme qui peuvent parfois contenir des améliorants de glisse ce qui pourrait provoquer le patinage de l'embrayage (cas rencontré sur une moto moderne embrayage à bain d'huile avec une huile synthèse typée racing).

Dans tous les cas il faut bien comprendre que les huiles modernes actuelles sont multi grade, il n'est plus besoin de choisir la viscosité en fonction de la température car elle sont fluide à froid (indice avant le W, plus bas recherché) et reste assez visqueuses à chaud (indice après le W plus haut recherché, dans certaine limites sinon pâte à modeler, soit 50 max) pour éviter le cisaillement.

Les qualités de huiles actuelles dépassent aussi le cahier des charges des huiles des années 50.
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Re: huile de boîte

Message  antituning le Jeu 1 Avr - 9:31

alors sa c est une réponse royale .... cheers je vais me coucher beaucoup moins c.. se soir cheers
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Re: huile de boîte

Message  Philreve le Mer 7 Avr - 14:12

Black SuGuS a écrit:Pour la capacité: il y a un bouchon sur le côté du carter. On le dévisse, on remplit (version rapide ou version zen!), et quand l'huile sort par là c'est bon.
B. SGS

Bonjour,
Effectivement sur les moteurs de 250 SG /S, TF /TFS , le niveau d'huile se fait par la vis située sur le coté gauche du carter sous la trappe de visite Puch
Pour les modèles 125 SL/ TL , 150 TL, 125 SV/S , 175 SV/S la vis est remplacée par une jolie jauge à huile positionnée sur le haut du carter gauche
Pour les modèles 125 T , TT, TS de mémoire pas de vis et encore moins de jauge à huile, pour vérifier le niveau dévisser la plaque Puch , celui ci doit se trouver 1 cm en dessous de la trappe de visite.

En TT si tu nous lis peux tu STP nous le confirmer .


Dernière édition par Philreve le Mer 7 Avr - 22:31, édité 1 fois
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Re: huile de boîte

Message  antituning le Mer 7 Avr - 14:34

jme disait encore .... Laughing et sinon le niveau se regarde " jauge vissée " ou " jauge dévissée " scratch sur ma rdx le niveau se regarde jauge dévissée ... et juste posée .... si y en a qu on compris ... Laughing Wink
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Re: huile de boîte

Message  Titanium le Lun 6 Mar - 16:13

Sur ma 150 TL j'ai deux visses de vidange
une sur le carter d'embrayage
une sur le de demi carter moteur droit
c'est la première fois que je rencontre ça

ce qui me pose question c'est que j'ai l'impression que les deux espaces ne communiquent pas et que la jauge se trouve du côté embrayage.
Quand j'aurais le niveau à la jauge j'ai l'impression que l'huile ne sera pas passée dans la boite ?????????

Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

Quelle quantité d'huile moteur il doit y avoir dans un 150TL ?

Merci.
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Re: huile de boîte

Message  Hubert68 le Lun 6 Mar - 18:59

Bonjour,

Les deux espaces communiquent bien entre eux par un orifice qui est situé derrière l'embrayage.
La quantité d'huile est 0,8 litre (environ)
Amicalement
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Re: huile de boîte

Message  Titanium le Lun 6 Mar - 19:16

Merci pour ta réponse

si tu parles du trou que je désigne sur la photo, je le trouve bien haut et il faut mettre pas mal d'huile avant que ça passe dans la boite ?????????
et la jauge va m'indiquer que c'est plein avant que ça passe par ce trou non ?????

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Re: huile de boîte

Message  Black SuGuS le Lun 6 Mar - 20:58

Une vis sur le carter moteur côté droit?
C'est la vis qui sert à caler l'allumage!
Sur un 2-temps on ne met pas d'huile dans le carter moteur! Il joue le rôle de pompe pour envoyer les gaz frais dans le cylindre, en passant par les transferts. S'il y avait de l'huile dedans, elle remonterait dans le cylindre au premier tour de moteur et finirait dans le pot d'échappement, après avoir noyé la bougie et rendu le moteur inutilisable.
C'est pour ça qu'on met de l'huile dans l'essence sur les 2-temps, et pas sur les 4-temps. Ca ne marche pas du tout de la même façon.

Pour ce qui est du trou qu'on voit sur la photo: on voit aussi que l'huile passe par l'arrière du bloc avant d'arriver à ce trou. Pas de souci, on remplit bien en une seule fois, depuis le carter d'embrayage, et l'équilibre se fait très bien entre carter d'embrayage et carter de boîte.

Pour revenir sur la qualité d'huile, il y a aussi, dans les magasins de moto genre Dafy, des huiles vendues sous le nom "huile de boîte pour moteurs 2-temps". Ca convient très bien à nos Puch. C'est quelque chose comme de la 10W40 avec des additifs pour empêcher l'embrayage de patiner

BS
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Re: huile de boîte

Message  Titanium le Lun 6 Mar - 21:29

Il y'a bien un boulon sous le carter droit du moteur non loin de la béquille ou s'écoule l'huile de boîte en plus de celui dans le carter d'embrayage

J'ai du mal avec le concept deux boulons de vidange et pas de communication aisée entre les deux carter
Il y a sans doute une raison mais ça m'échappe

Quelqu'un aurait des documents Puch qui décrivent le protocole de vidange moteur ?
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Re: huile de boîte

Message  Hubert68 le Lun 6 Mar - 21:45

Bonsoir,

Au sujet du remplissage d'huile, je pense que BS a bien répondu et éliminé toute ambiguïté.

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Re: huile de boîte

Message  Titanium le Lun 6 Mar - 22:19

Oui la réponse est claire
Mais j'aimerais comprendre les raisons de ce choix de conception
Depuis que je découvre cette moto et ça conception je trouve que tout est bien pensé logique intelligent mais là je vois pas la plus value
Si on fait une vidange avec un seul boulon logiquement celui au point le plus bas du moteur on fait qu'une demi vidange je trouve ça curieux
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