Présentation Romain

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Présentation Romain

Message  Romain le Dim 19 Mai - 19:07

Bonjour.

Je m'appelle Romain. J'ai 32 ans. Je suis architecte d'intérieur. J'habite à Pantin en Seine-Saint-Denis.
Je suis passionné de véhicules anciens. J'aime tout ce qui a des roues et un moteur et qui ait plus de 25-30 ans.
Je possède une Citroën CX 2200 Super de 1976, une Citroën Dyane de 1981, une Triumph Hérald 13/60 Britt de 1970.
Ainsi qu'une Citroën GSA Spécial de 1980, un Piaggio PX 125 de 1992 avec lequel je roule au quotidien et une Motobécane AV76 de 1957.
Je vous mettrai des photos plus tard, en tant que nouveau membre je n'y suis pas autorisé.
Je ne possède pas de véhicule "moderne".

Si je me suis inscrit sur votre forum, c'est que je souhaite entrer dans le monde du 2 roues de collection.
Malheureusement je n'ai pas mon permis A.
Je dois donc me contenter de motos de 125cm3. Ce qui est bien suffisant pour se balader.
En regardant les annonces je suis tombé sur la PUCH 125 SV.
Non seulement c'est une belle moto, bien dessinée, mais en plus ses caractéristiques techniques sont étonnantes.
Je n'avais jamais vu de moteur 1 cylindre 2 pistons.
Bref, j'ai eu un coup de cœur.

Je vais peut-être aller en voir une la semaine prochaine, et donc j'aurai quelques questions à vous poser.
- Comment différencier une 125 SV d'une 175 SV ?
- Que vérifier avant l'achat ? En effet j'ai la trouille d'acheter une vérole qui serrera au premier kilomètre.
- en quoi consiste l'entretien d'une 125 SV ?
- les pièces usuelles sont-elles difficiles à trouver ? Garnitures de frein, pneus, segments par exemple ?

Celle que je convoite est sur un site d'annonces bien connu, le bon coin, et se trouve à Dunkerque.
D'après son propriétaire elle a 12.000km au compteur. Elle démarre et elle freine.
Je sais qu'elle n'est pas parfaite, mais elle est dans mon budget.
Et ce qui m'importe n'est pas d'avoir une moto d'origine au boulon près, mais d'avoir une moto ancienne fiable et sécurisante.
J'ai tout à fait conscience qu'il faudra certainement mettre la main à la pâte pour y arriver, mais ça ne me gêne pas, ça fait partie du plaisir, tant que ça reste des interventions courantes.
J'aimerai éviter de refaire le moteur ou la boîte par exemple Smile

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
A bientôt.
Romain

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Re: Présentation Romain

Message  2stroke le Dim 19 Mai - 21:38

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Les Puch ne sont pas difficiles à entretenir et toutes les pièces se trouvent, en neuf chez Puch Wieser ou RBO en autriche. N'hésite pas à leur envoyer un mail si tu as des questions (moi je communique en Anglais avec Wieser mais RBO comprend peut être le Français ... A voir).
Leur catalogue est disponible en téléchargement. L'idéal étant de télécharger le vieux catalogue sur le site de l'amicale et noter les références pour les retrouver chez Wieser ou RBO.
Sur le forum tu trouveras aussi des pièces d'occasion.
La documentation technique est disponible sur le site de l'amicale ou à l'achat chez les vendeurs cités précédemment (et en Français)
Pour l'annonce, j'ai regardé, je précise que je ne suis pas un spécialiste de la 125 SV, mais à première vue le garde boue avant n'est pas d'origine, il manque un morceau du garde boue arrière.
La selle est recouverte d'une housse et les coloris ne semblent pas d'origine.
Le mieux est de l'essayer.
Pour le reste il faut demander aux spécialistes du forum je laisse le lien à cet effet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement.
P.S : regarde le prix des pièces manquantes pour négocier le prix.
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Re: Présentation Romain

Message  Romain le Dim 1 Déc - 20:48

Bonjour.

Désolé pour ce long silence, j'étais très occupé.
Merci pour tes conseils 2strocke, ils m'ont été précieux lorsque je suis allé voir cette SV.
Figurez-vous que j'ai craqué pour la Dunkerquoise.

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C'est un coup de folie, ce n'est pas raisonnable, mais j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette bécane et son look d'enfer !
Certes elle n'est pas d'origine, mais elle me plaît comme ça.
Du coup j'ai fait affaire avec le vendeur et je suis rentré à Pantin avec la PUCH dans le coffre de la GSA afro 
La bécane démarre, tient son ralenti, l'embrayage embraye, les vitesses passent bien et les freins freinent.
J'ai fait quelques tours de pâté de maison à son guidon et tout semble fonctionner, et moi j'avais le sourire jusqu'aux oreilles !
C'est la première fois de ma vie que je conduis une vraie moto (dans le sens où on passe les vitesses au pied) et c'est grisant !
Numéro moteur et numéro cadre correspondent.
Je suis en train de m'occuper du certificat d'immatriculation.
Il faut que je trouve des pneus neufs, ceux montés dessus sont secs et craquelés.
Connaissez vous un distributeur de pneus de moto de collection ? Je cherche du 3.25x16 pour l'arrière et du 2.75x17 à l'avant.
Il faut aussi que je change le kit chaîne, pignon et couronne sont bien attaqués.
Sinon mis à part le circuit électrique qui a l'air un peu mamaillé (y'a des "dés" partout et 2 fusibles), le reste a l'air sain.
L'objectif est qu'elle soit prête pour le retour des beaux jours.
A bientôt.
Romain

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Re: Présentation Romain

Message  2stroke le Lun 2 Déc - 1:25

Bonjour,

Bravo pour ton achat, j'espère que tu as pu négocier le prix.
Sinon pour les pneus (et les chambres), tu peux les commander chez les vendeurs cités plus haut en même temps que le kit chaine.
Si j'étais toi, je referais la peinture à l'origine, mais c'est une question de goût, l'important c'est qu'elle te plaise et je donnerais un coup de polissage sur les embouts de pot.
Pour ma part j'ai monté les embouts sur une perceuse à petite vitesse et j'ai poli du 400 à sec au 1200 pour finir au touret et pâte à polir.
Sinon il y a la version économique et rapide : la pate poli-croome : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu frottes, ton chiffon deviens tout noir, tu en reprends un propre et tu fais la finition. ça vaut pas la méthode papier 400 à 1200 et touret mais ça donne quand même un beau résultat et tu peux faire tout ce qui est métalique sur ta moto.

Pour ton installation électrique, les bidouilles, c'est souvent le cas sur les anciennes. Par contre le fait qu'il y ait 2 fusibles est plutôt un point positif. Le bricoleur a pensé à la sécurité...
Tu peux aussi remplacer les dominos par des neufs sans te mélanger les pinceaux (une photo ça peut éviter les trous de mémoire) et injecter un peu de graisse de vaseline (ou graisse quelconque)  dedans pour les protéger ensuite. Moi j'utilise un vieux tube de graisse pour circuits électrique.
Pense aussi si tu te sens à remplacer l'huile de fourche, la tenue de route n'en sera que meilleur (voir le sujet dans le forum).

Bon courage.

Amicalement,
Damien
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Re: Présentation Romain

Message  Philreve le Mar 3 Déc - 0:01

Bonsoir  Romain,

  Tu écrivais  
../... C'est la première fois de ma vie que je conduis une vraie moto (dans le sens où on passe les vitesses au pied) et c'est grisant ! Numéro moteur et numéro cadre correspondent. Je suis en train de m'occuper du certificat d'immatriculation.  

    Pour info le N° de série d une 125  SV doit commencer par  1.3xx.xxx    le tien devrait être compris  dans cette fourchette  de N° 1.300.001 - 1.399.899.   mais d 'après la photo du bas moteur (prèsence d ailettes de refroidissement )   , j' ai peur que ton N° de série commence par 1.5xx.xxx  1.500.001 - 1.599.899 ce qui correspond à une 175 SV


Je cherche du 3.25x16 pour l'arrière et du 2.75x17 à l'avant.
 D'origine les 125 SV comme les 175 SV étaient équipées  de  jante  16 pouces,  (avant , arrière pneumatique 3,25*16) .


Bonne continuation  Philreve
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125 ou 175

Message  kolben38 le Jeu 5 Déc - 21:05

125 cc à première vue :tubes d'échappement et hauteur du moteur dans le cadre.
en effet la roue avant est une 16 pouces et non 17
si tu dois remettre une 16 pouces je dispose d'un garde boue d'origine en excellent état

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