Démarrage difficile sur ma 250 TF

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Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF

Message  Hubert68 le Lun 19 Mai - 10:01

Bonjour,
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Amicalement Hubert

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Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF

Message  Philreve le Lun 19 Mai - 23:51

Hubert68 a écrit:Bonjour,
Concernant les carburateurs de TF il me semble important de rappeler que pour un réglage optimal, il faut que les deux petits trous, percés dans la partie supérieure du gicleur d'aiguille (250.1508) soient orientés perpendiculairement au passage des gaz. Si ce n'est pas le cas on peut intercaler une rondelle qui ne doit néanmoins pas dépasser les 0,2 mm.  Ce décalage intervient surtout lors d'un changement du gicleur d'aiguille. Donc en principe, si le carburateur est d'origine l'orientation doit être bonne mais compte tenu l'âge de nos engins il vaut mieux vérifier....!!!
Amicalement    Hubert

Bonjour Hubert ,

Suivant vos bons conseils, j'ai démonté mon carbu pour regarder la position des  2  petits trous, bingo  ils étaient décalés à vu d’œil de 45° , j'ai donc interposé une cale PS de 0,12 mm ( je n' avais que celle  valeur sous la main).  Résultat moteur à froid , elle démarre  presque au premier coup de kick , tester sur 10 mises en route. Par contre moteur chaud , elle me fait quelques  misères, suis  parfois obligé de jouer de la poussette sur 8 à 10 m, position aiguille N°3 (en partant du haut), rien de bien grave je regarderai cela le Week end Prochain .

Petite question qui me turlupine , pourquoi 0,2 mm  maxi de calage , est ce à cause du filetage M5  au pas de 0.8 mm (0.2 mm correspondant à déplacement angulaire 90°) ou  ??

 Merci encore pour vos  conseils  Philreve
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Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF

Message  Fred83 le Mar 20 Mai - 9:29

Bonjour,

effectivement 0,2 mm d'épaisseur correspond bien à un décalage angulaire de 90° pour un pas de M5.
Il faut que les trous soient bien orientés dans le sens de la veine d'air mais aussi il faut qu'il ne soient pas "trop bas". Un excès de cales (qui ne servirait à rien puisque avec 0.2 mm maxi on obtient 90°) éloignerai les deux trous de la position optimale pour la formation homogène du mélange essence/air.

Pour les problème de démarrage à chaud, tu peux attendre qu'elle refroidisse ......... je sors.

Fred
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Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF

Message  Hubert68 le Mar 20 Mai - 11:34

Bonjour Philreve,
Pourquoi 0,2 mm au maximum? : comme l'a expliqué Fred, c'est pour éviter que le gicleur à aiguille soit trop bas par rapport au passage des gaz (effet venturi). Par contre, la théorie sur le décalage angulaire est pertinente mais le pas du gicleur est un 6 x 100 !!! Pour la petite histoire, à l'époque à l'usine et dans les ateliers de réparation ils disposaient d'un assortiment de gicleurs pour affiner le réglage.
Pour le démarrage à chaud....si tous les réglages sont OK (particulièrement le gicleur de ralenti, une bonne étincelle à la bougie etc...) faire déborder le carburateur - kicker lentement 2 à 3 fois et... démarrer avec plein gaz, si elle démarre ne pas descendre immédiatement des gaz mais attendre que le moteur monte bien dans les tours.
En espérant que mes conseilles te soient utiles...
Bonne journée.
Hubert

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Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF

Message  Philreve le Mer 28 Mai - 20:01

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos conseils éclairés,

Fred, bien noté ta proposition, je vais donc sortir ma TF pour le rallye Puch d’ Orgon. Je pourrai ainsi profiter de l’ambiance bucolique des Alpilles (sans la fumée du 2 temps).

Hubert, pas encore eu le temps de tester ta méthode pour le démarrage à chaud de la bête. Pour ce qui est du gicleur tu as raison, ce n’est pas un M5 au pas 0.8 . Mea culpa !
Cette fois , après vérification sur mon carburateur,je peux te dire que c’est un M6 x 0,75 ( pas fin) .

Est ce un gicleur d’origine ? Suite au prochain épisode.

Philreve

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Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF

Message  Hubert68 le Mer 28 Mai - 21:34

Bonsoir Philreve,

Tu as parfaitement raison.... ton gicleur avec un pas de 6 x 0,75 est bien d'origine. C'est moi qui était dans l'erreur concernant le pas... donc je fais mon mea culpa !!! (c'est l'âge !!!) Ceci dit, il existe des gicleurs de réparation avec un pas de 7 x 100... là c'est sûr( en vente chez RBO Réf: 250.1508.1)
Bien amicalement Hubert

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