Présentation -Olive07-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation -Olive07-

Message  Olive07 le Dim 9 Mar - 18:32

Bonjour à tous.
Ma présentation sur ce forum a un goût assez amer, ce n'est pas de votre faute bien sûr, mais je souhaite vous raconter mon histoire :
A l'âge de 15 ans, (j'en ai 36), en 1993, mon père et moi avons décidé de retaper la 125 SV qui était entreposée dans un coin de la cour, sous une bâche, à Nîmes.
C'est une 125 SV verte à l'origine, (mais on l'a repeinte avec le "rouge Puch")
Elle avait le moteur "démonté, dans une cagette de fruits, posé sur la selle".
Alors, on s'y met : surtout moi : Je commence à chercher des adresses pour réparer le moteur, et je commence à démonter des morceaux de carrosserie, "pour nettoyer...".

Peu à peu, le projet prend forme, près de Nîmes (Gard) nous trouvons un gars sympa que "j'aiderai à réparer le moteur". Faute de l'aider, j'étais surtout dans ses pattes, et je le gênais plus qu'autre chose...
Il m'a donc donné un chiffon, une bouteille d'abel auto, et m'a envoyé lustrer des cadres...!

Le moteur remonté de la bougie au pignon, la carrosserie attendait : entre temps, elle avait été repeinte par nos soins (paternel et moi) dans la teinte "rouge puch".
Ce qui devait arriver arriva : le 12 juillet 1993 (le jour de ma fête, la saint Olivier !) à 16h20, elle démarra : une émotion phénoménale ! Des fumées bleues qui remontaient dans la cour, moi en larmes de joie, ma mère qui sort de l'appartement du 1er étage pour dire "Mais qu'est ce qui flambe ? Vous avez mis le feu ? C'est quoi ce bruit ? Il faut prévenir les pompiers ?...

Ni 1, ni 2, mon père et moi mettons la moto dans le C25, et partons... chez l'assureur qui va bientôt fermer ! (il prenait ses congés le 12 au soir.)

Finalement, pas besoin de sortir la bête pour l'amener jusqu'au bureau de l'assureur, la carte grise aura suffit : Nous voilà assurés, ouf !

Il s'en manquait de peu, car le 14 juillet 1993, donc 48 heures après, il y avait la concentration de Caveirac (Gard), où justement, l'ami mécano avait réparé le moteur !!
En plus des fumées et pétarades, une bonne effluve de sardines grillées embaumait tout le village, l'ambiance fut divine, je sens encore toutes ces odeurs. J'y avait vu une Puch bleue...
Nous fîmes donc un tour du Gard, mon père devant, moi derrière (sur la bi-place !) et malgré les problèmes de gicleurs (le carburateur d'origine n'étant pas complet, on avait mis le premier carbu de 19 (dellorto) trouvé dans les rayonnages de Georgeou (le mécano de Caveirac), nous arrivâmes sains et sauf au lieu de ralliement, on a bien fêté ça..!
S'en suivirent 2 ou 3 autres concentrations, à Sommières, St Bauzille de Putois...
Puis la moto regagna l'atelier pour l'hiver.

Alors, mon père m'a dit solennellement : "Cette moto, je te la donne, elle est à toi. Tu feras la carte grise à ton nom quand tu veux. Tu vois, elle est là, à l'abri et en sécurité sous la fenêtre de l'atelier. Tu viendras l'emporter quand tu auras une maison, un garage..."

Passent quelques mois, puis quelques années : je fais mes études, pars à Montpellier, dans des chambres universitaires de 9 m2 (pas de place pour la moto...)
De temps en temps, je ressort quelques photos de la rénovation, dont une avec le chien de mes parents à coté, une autre mon père et moi ponçant la carrosserie...
Dans le vidéo club de mon quartier, je trouve une photo de James Dean accrochée au mur, en train de chevaucher une Puch. Je la demande, la photographie (les scanners n'existaient pas !!), et je la rend avec un grand plaisir.
Quand je retournais chez mes parents, de temps en temps, je retournais la voir, donnant un coup de kick (pour vérifier que le moteur n'est pas grippé, et la batterie était entreposée sur une étagère), en lui murmurant : bientôt, tu déménageras avec moi...

Passent encore quelques années : je me marie, j'ai une fifille adorable de 2 ans, je loue une maison avec un garage dans la campagne et...on arrive à la semaine dernière : Mars 2014!
J'appelle mes parents, afin de proposer de récupérer la moto et là, horrifié, j'apprends que mon père l'a vendue il y a environ 1 an.
Moi qui la pensais en sécurité, je ne m'inquiétais pas le moins du monde. Il était évident que "MA moto m'attendait tranquillement".

Euro, quand tu nous tiens...rien n'est à l'abri de ta (mauvaise) puissance : pour raisons financières, mon père l'a vendue sur le bon coin.

Je n'ai pas été mis au courant de cette vente, et pour quelques centaines d'euros, MA moto est perdue quelque part en France ou ailleurs.
J'aurais très bien pu la racheter à mon père, voire lui prêter ou lui donner de l'argent, faire un prêt bancaire...Mais rien, trop tard, FOUTU !!!
Le lendemain, après le choc interplanétaire que je vivais, j'appelle mon père et lui demande le certification de cession. Impossible : il a été jeté avec des vieux papiers. J'appelle la préfecture : le numéro d'immatriculation (l'ancien, celui que je connais par cœur, bourré de "3" et de "0") n'est pas dans les registres informatiques. Je rappelle mon père, demande alors le nom de l'acquéreur (JE VEUX RACHETER MA MOTO), impossible de me le dire. La moto a été vendue à "un gars, peut être du coté de Narbonne, à moins que ce soit Marseille...me rappelle plus son nom, ni d'où il venait."
Faut dire que mon père perd fortement la mémoire, à bientôt 70 ans.

Alors, triste depuis ces quelques jours, je m'acharne à contacter des membres de l'amicale, j'ai remis une annonce sur le bon coin pour cette moto... Une annonce peu commune...
J'ai retrouvé par hasard des photos de l'annonce que mon père avait passée. Je les utilise sur le bon coin.
Un gars m'a proposé de faire passer mon annonce sur Facebook, il avait les larmes aux yeux quand il m'a appelé pour essayer de m'aider.
Un autre gars (de l'amicale je pense) propose de m'aider à la retrouver avec un numéro de série...que je n'ai pas.
Il y a des centaines de détails qui me permettraient de reconnaitre ma moto entre 100 Puch 125 sv rouges...
Ma moto était encore en ma possession en avril 2012.

Je souhaite retrouver ma moto, et la racheter si possible.

Mon annonce est sur le bon coin :

leboncoin.fr/motos/632514347.htm?ca=22_s
(Il faut rajouter http et www devant, car étant un nouveau membre, je ne peux pas poster de lien)

Mais je vous rajoute le descriptif ici :

-----------------
Bonjour
Je souhaite RACHETER ma moto Puch 125 SV.

Elle a été vendue il y a environ 1 an par mon père.

J'avais restauré cette moto en totalité lors de mes 15 ans (il y a 21 ans)
J'aurais dû faire changer la carte grise avant de vivre cette mésaventure...

Description :

Rouge grenat, mais sa teinte d'origine est vert militaire.
Selle bi-place, une couture légèrement usée sur le coté.
Cette moto a été vendue avec un carburateur Dell'orto (pas d'origine) trop récent, et le filtre à air en plastique noir.
Les chromes sont tous d'origine (donc pas terribles, surtout la roue arrière).
Elle a été vendue en parfait état de marche.
Le voyant rouge du régulateur a tendance à rester allumé.
La clé de contact (sur le phare) a été retouchée avec de la brasure jaune et de l'étain.
Le catadioptre en relief à l'arrière a été enlevé ou remplacé par un catadioptre plus moderne (je ne me rappelle plus)
Le pneu arrière n'est pratiquement pas usé.

La carte grise est normale (pas de collection).
Le numéro d'immatriculation (ancien numéro) comporte beaucoup de "3" et de "0". (Je le connais par coeur, ce sera une preuve de mon attachement sentimental à cette moto et du sérieux de mon annonce). Il est inscrit au feutre blanc sur une plaque noir mat rectangulaire sauf 2 coins.

Elle a été vendue à Nimes il y a environ 1 an.

Merci de me tenir informé si vous la croisez lors d'un rassemblement, ou si vous l'avez vous même achetée.

C'était ma seule et unique moto, j'y suis très attaché, j'aimerais vraiment la RACHETER

---------------------
Merci à tous ceux qui m'aideront à retrouver cette moto, et surtout au propriétaire actuel qui m'aidera à faire continuer mon rêve.

Olivier B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Olive07

Messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 39
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation -Olive07-

Message  Fred83 le Dim 9 Mar - 20:54

Bonsoir,

tout d'abord bienvenue sur le forum de l'amicale. J'ai lu avec beaucoup d'émotion ta présentation malgré que je connaissais l'histoire car nous nous sommes entretenu au téléphone vendredi soir (je suis Fred du Var mon fils ayant la société Jaguar Sécurité). Comme je te l'ai dis, nous allons essayer de t'aider pour retrouver la trace de cette moto. J'ai déjà passé quelques coups de téléphone à des membres de l'amicale. Dès que j'ai des nouvelles, je te fais signe.
En attendant, gardes espoir.
Fred
avatar
Fred83

Messages : 223
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 52
Localisation : Var (83) - Rocbaron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation -Olive07-

Message  Olive07 le Dim 9 Mar - 21:24

Merci Fred.
J'ai eu au téléphone le spécialiste du recensement des Puch qui me demande le numéro de série, (que je n'ai pas). La seule chose qui me semble juste, c'est que celui du cadre correspond à celui du moteur. (Je n'y mettrais pas ma main à couper non plus.)

J'ai eu aussi un monsieur d'Orgon qui l'a reconnue sur l'annonce car il l'a essayé lorsqu'elle était en vente.
Il l'a essayé pendant l'été 2013, donc la vente n'est pas si vieille.

Olive07

Messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 39
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation -Olive07-

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum