remise en route puch M50L
5 participants
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remise en route puch M50L
Ma nouvelle venue a un problème .
Le pédalier est bloqué . Si je pédale en arrière le frein fonctionne mais en avant pas moyen de tourner .
Je n'arrive pas à passer les vitesses . Il est actuellement au point mort.
J'ai regardé la jauge d'huile et au fond il y a un genre de vilain caramel ! J'ai l'impression que l'ensemble de la boite est collé par cette mélasse .
J'ai démonté le capot du volant moteur et fait tourner l'embiellage avec une clé à pipe .Le piston n'est donc pas grippé .
Qu'en pensez vous et avez vous des éclatés de ce moteur ?
Si quelqu'un a une notice d'utilisation je serais intéressé pour connaitre le fonctionnement et les astuces de ce vélomoteur .
Le pédalier est bloqué . Si je pédale en arrière le frein fonctionne mais en avant pas moyen de tourner .
Je n'arrive pas à passer les vitesses . Il est actuellement au point mort.
J'ai regardé la jauge d'huile et au fond il y a un genre de vilain caramel ! J'ai l'impression que l'ensemble de la boite est collé par cette mélasse .
J'ai démonté le capot du volant moteur et fait tourner l'embiellage avec une clé à pipe .Le piston n'est donc pas grippé .
Qu'en pensez vous et avez vous des éclatés de ce moteur ?
Si quelqu'un a une notice d'utilisation je serais intéressé pour connaitre le fonctionnement et les astuces de ce vélomoteur .
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
remise en route puch M50L
J'ai été trop vite à te répondre sur ton 1er message.
Il semle que ton moteur ne soit pas bloqué et que cela est la boite de vitesse et notament l'embrayge qui soit "collé"
De plus il semble que ton huile moteur soit réduite en pate qui "colle", avec l'age, les disques ferrodo et les disques mètaliques entre eux.
La solution nettoyer le bas moteur, aprés vidange, soit avec du gasoil, soit avec de l'huile diluèe avc un peu d'essence. Laisser tremper une journée et voir ce qui se passe.
Dans le plus mauvais des cas il faudra ouvrir le moteur pour procèderà un nettoys et remplacer les pièces déffectueuses.
Bonne chance.
Papy PUCH
Il semle que ton moteur ne soit pas bloqué et que cela est la boite de vitesse et notament l'embrayge qui soit "collé"
De plus il semble que ton huile moteur soit réduite en pate qui "colle", avec l'age, les disques ferrodo et les disques mètaliques entre eux.
La solution nettoyer le bas moteur, aprés vidange, soit avec du gasoil, soit avec de l'huile diluèe avc un peu d'essence. Laisser tremper une journée et voir ce qui se passe.
Dans le plus mauvais des cas il faudra ouvrir le moteur pour procèderà un nettoys et remplacer les pièces déffectueuses.
Bonne chance.
Papy PUCH
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Re: remise en route puch M50L
Merci papy puch,
Je vais essayer de vidanger et de remplir de gasoil .
Je vais essayer de vidanger et de remplir de gasoil .
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: remise en route puch M50L
Bonjour,
Sinon tu peux aussi essayer le White spirit (sans odeur c'est mieux).
Il m'a permis de virer du bitume tout frais collé sur mon carter moteur et sans rien abimer.
Amicalement,
Sinon tu peux aussi essayer le White spirit (sans odeur c'est mieux).
Il m'a permis de virer du bitume tout frais collé sur mon carter moteur et sans rien abimer.
Amicalement,
Re: remise en route puch M50L
J'ai essayé de vidanger mais vu que rien ne coulait j'ai rempli d'essence .
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
remise en route puch M50L
Bonsoir.
Si je t'ais fait metre du GASOIL c'est parce que l'esence zst un produit sec et volatil et qu'il va falloir controler ton chantier tous les jours.
Tu peux ajouter un peut d'huile la valeur de 5 à 10 %.
Salut.
Papy PUCH
Si je t'ais fait metre du GASOIL c'est parce que l'esence zst un produit sec et volatil et qu'il va falloir controler ton chantier tous les jours.
Tu peux ajouter un peut d'huile la valeur de 5 à 10 %.
Salut.
Papy PUCH
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Re: remise en route puch M50L
Oui je sais mais je la remue tous les jours et je me suis dit que l'huile collante à l'intérieur se diluerais mieux. L'essence va vite devenir très grasse .
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: remise en route puch M50L
Aujourd'hui j'ai réussi à faire tourner les pédales .
J'ai bien vidangé l'essence de la boite , refait le plein d'huile bien qu'il doit encore rester cet espèce de " colle ".
Nettoyage du moteur avec l'essence récupérée.
Nettoyage du carbu.
Rinçage du réservoir
changé la bougie et vérifié l'étincelle.
Un peu d'essence dans le réservoir .
2 ou 3 coups de pédale et le moteur a démarré impeccable avec un joli bruit.
Par contre , impossible de passer les vitesses ?
J'ai essayé en même temps qu'avec la poignée en appuyant sur le levier au niveau de la boite mais sans succès ?
Est ce que tout est collé à l'intérieur ?
N'ayant pas de doc sur ce type de moteur , je n'ai encore pas osé ouvrir .
J'ai bien vidangé l'essence de la boite , refait le plein d'huile bien qu'il doit encore rester cet espèce de " colle ".
Nettoyage du moteur avec l'essence récupérée.
Nettoyage du carbu.
Rinçage du réservoir
changé la bougie et vérifié l'étincelle.
Un peu d'essence dans le réservoir .
2 ou 3 coups de pédale et le moteur a démarré impeccable avec un joli bruit.
Par contre , impossible de passer les vitesses ?
J'ai essayé en même temps qu'avec la poignée en appuyant sur le levier au niveau de la boite mais sans succès ?
Est ce que tout est collé à l'intérieur ?
N'ayant pas de doc sur ce type de moteur , je n'ai encore pas osé ouvrir .
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: remise en route puch M50L
Je pense qu'il faudrait remplir la boite à ras bord de white spirit et laisser tremper une bonne semaine.
L'huile est le white spirit étant assez proche la dilution devrait être bonne et efficace.
Sinon démontage et passage au vaporéto des traces de gras.
Bon courage
L'huile est le white spirit étant assez proche la dilution devrait être bonne et efficace.
Sinon démontage et passage au vaporéto des traces de gras.
Bon courage
Puch M50L
Bonjour.
M 50 L le moteur est le même que celui des Monza.
Je pense que si ton problème n'ès pas résolu il va falloit démontr le carter moteur DROIT, là tu auras accés à l'embrayge. Les diques étant vraissemblablement collés, disques avec FERODO et disques ACIER.,Tu démonte l'embrayage et tu nettoies tous les disques, tu les séches et ensuite tu les passes sur à pat sur une feuiile de papier de verre pour leur enlever le brillant. Vas y tout doux.
Comme l'embrayage sera démonté tu pourras faire tourner ta boite de vitesses. En principe pignon du centrte, mets là au point mort.
Amicalemen PUCH. Papy PUCH
M 50 L le moteur est le même que celui des Monza.
Je pense que si ton problème n'ès pas résolu il va falloit démontr le carter moteur DROIT, là tu auras accés à l'embrayge. Les diques étant vraissemblablement collés, disques avec FERODO et disques ACIER.,Tu démonte l'embrayage et tu nettoies tous les disques, tu les séches et ensuite tu les passes sur à pat sur une feuiile de papier de verre pour leur enlever le brillant. Vas y tout doux.
Comme l'embrayage sera démonté tu pourras faire tourner ta boite de vitesses. En principe pignon du centrte, mets là au point mort.
Amicalemen PUCH. Papy PUCH
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Re: remise en route puch M50L
Maintenant l'embrayage fonctionne bien car j'arrive à débrayer et tourner les pédales librement .
Je l'ai démarré plusieurs fois et le moteur tourne super bien .
Il ne me reste plus qu'a arriver à passer les vitesses .
Pour l’instant elle est au point mort mais impossible de passer en première ou seconde .
En forçant, j'ai même cassé un des 2 câbles . Je suis donc maintenant à la recherche de câbles de remplacement .
Savez vous si c'est un câble spécial ?
Quelqu'un sais ou je peu trouver une vue du moteur éclaté ?
Je l'ai démarré plusieurs fois et le moteur tourne super bien .
Il ne me reste plus qu'a arriver à passer les vitesses .
Pour l’instant elle est au point mort mais impossible de passer en première ou seconde .
En forçant, j'ai même cassé un des 2 câbles . Je suis donc maintenant à la recherche de câbles de remplacement .
Savez vous si c'est un câble spécial ?
Quelqu'un sais ou je peu trouver une vue du moteur éclaté ?
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: remise en route puch M50L
Bonsoir Thierry,
Concernant les câbles pour passer les vitesses, chez WIESER il y a trois types de "Schaltzug" dans le shop, à savoir:
- réf. 910.6.17.001.2 pour guidon "bas" à 14,50 €
- réf. 910.6.17.002.2 pour guidon "haut" à 14,50 €
Ces réf. se montent sur les modèles suivants:
Puch MS50 - VS 50 - MS 50V - MS 50L
- réf. 910.6.17.002.2 gr pour guidon "haut" à 17,50 €
Cette réf. se monte sur les modèles suivants:
Puch MS50 - VS 50 - MS 50V - MS 50L - VS 50D
En espérant que tu trouves ton bonheur, je te souhaites une bonne restauration.
Amicalement Hubert
Concernant les câbles pour passer les vitesses, chez WIESER il y a trois types de "Schaltzug" dans le shop, à savoir:
- réf. 910.6.17.001.2 pour guidon "bas" à 14,50 €
- réf. 910.6.17.002.2 pour guidon "haut" à 14,50 €
Ces réf. se montent sur les modèles suivants:
Puch MS50 - VS 50 - MS 50V - MS 50L
- réf. 910.6.17.002.2 gr pour guidon "haut" à 17,50 €
Cette réf. se monte sur les modèles suivants:
Puch MS50 - VS 50 - MS 50V - MS 50L - VS 50D
En espérant que tu trouves ton bonheur, je te souhaites une bonne restauration.
Amicalement Hubert
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: remise en route puch M50L
Merci,
En effet, ceux sont des câbles spéciaux pour les puch .
En effet, ceux sont des câbles spéciaux pour les puch .
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: remise en route puch M50L
Enfin un peu de temps pour m'occuper de ce moteur.
j'ai ouvert du coté de l'embrayage et vu la saleté qu'il y a au fond du carter j'ai décidé de tout démonté et d'en profiter pour changer tous les joints.
Il est toujours impossible de passer les vitesses mais je pense que tout est collé du coté des pignons de vitesse .
J’aimerai passer une commande de toutes les pièces dont l'arrache volant pour finir le démontage. Mais sans avoir tout démonté, je ne suis pas sur des références des joints à lèvres.
Quelqu'un aurait il les références de ces joints ?
2 sur le vilebrequin
2 sur les axes de pédale
1 sur le pignon de sortie
j'ai ouvert du coté de l'embrayage et vu la saleté qu'il y a au fond du carter j'ai décidé de tout démonté et d'en profiter pour changer tous les joints.
Il est toujours impossible de passer les vitesses mais je pense que tout est collé du coté des pignons de vitesse .
J’aimerai passer une commande de toutes les pièces dont l'arrache volant pour finir le démontage. Mais sans avoir tout démonté, je ne suis pas sur des références des joints à lèvres.
Quelqu'un aurait il les références de ces joints ?
2 sur le vilebrequin
2 sur les axes de pédale
1 sur le pignon de sortie
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: remise en route puch M50L
Bonsoir Thierry,
Références des joints spi (en allemand, ça se dit Simmering, et d'ailleurs en Suisse on les appelle comme ça, même en Suisse romande!):
Vilebrequin (Kurbelwelle), gauche et droite: 17/35/7
Pignon de sortie (Getriebewelle): 17/28/7
Axe de pédalier (Tretkurbelwelle), gauche et droite: 16/24/7
Les chiffres représentent diam intérieur/diam extérieur/épaisseur. Je te mets les noms allemands pour le cas où tu les commanderais chez RBO ou chez Wieser, mais ce sont des pièces standard qui se trouvent chez tous les marchands de roulements, et sans doute pour moins cher.
Il te faudra aussi une pochette de joints (Dichtsatz MS/MV/DS/VS).
Si jamais, un arrache-volant, ça se dit Magnetscheibenabzieher! Quelle belle langue, non?
Bon travail!
Salutations puchistes.
Black SuGuS
Références des joints spi (en allemand, ça se dit Simmering, et d'ailleurs en Suisse on les appelle comme ça, même en Suisse romande!):
Vilebrequin (Kurbelwelle), gauche et droite: 17/35/7
Pignon de sortie (Getriebewelle): 17/28/7
Axe de pédalier (Tretkurbelwelle), gauche et droite: 16/24/7
Les chiffres représentent diam intérieur/diam extérieur/épaisseur. Je te mets les noms allemands pour le cas où tu les commanderais chez RBO ou chez Wieser, mais ce sont des pièces standard qui se trouvent chez tous les marchands de roulements, et sans doute pour moins cher.
Il te faudra aussi une pochette de joints (Dichtsatz MS/MV/DS/VS).
Si jamais, un arrache-volant, ça se dit Magnetscheibenabzieher! Quelle belle langue, non?
Bon travail!
Salutations puchistes.
Black SuGuS
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Re: remise en route puch M50L
le moteur est remonté après changement de tous les joints .
Premiers tours de roues depuis plusieurs décénies !
Le moteur tourne bien et les vitesses passent très bien maintenant.
Quelqu'un peut'il me donner la valeur de l'avance à l'allumage et l'écartement des vis platinées ?
merci d'avance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premiers tours de roues depuis plusieurs décénies !
Le moteur tourne bien et les vitesses passent très bien maintenant.
Quelqu'un peut'il me donner la valeur de l'avance à l'allumage et l'écartement des vis platinées ?
merci d'avance
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thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: remise en route puch M50L
Salut Thierry,
L'avance doit être de 2,5 mm avant PMH, mesuré sur la course du piston.
L'écartement: 0,4 mm.
Ces moteurs aiment avoir de l'avance. A mon avis ça vaut le coup d'essayer de lui en mettre davantage, pour faire la comparaison.
Bon dimanche!
Black SuGuS
L'avance doit être de 2,5 mm avant PMH, mesuré sur la course du piston.
L'écartement: 0,4 mm.
Ces moteurs aiment avoir de l'avance. A mon avis ça vaut le coup d'essayer de lui en mettre davantage, pour faire la comparaison.
Bon dimanche!
Black SuGuS
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Re: remise en route puch M50L
merci pour les précisions .
J'ai du mettre 4 mm d'avance il me semble. C'est peu être trop ?
J'ai du mettre 4 mm d'avance il me semble. C'est peu être trop ?
thierry.- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: remise en route puch M50L
Non non! J'aurais bien mis ça!
Black SuGuS- Modérateur
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Date d'inscription : 18/03/2010
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