bloquage de la roue arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  xavier1971 le Mar 6 Mai - 22:58

bonsoir à tous,

Désolé pour le manque de participation sur le forum, j'étais en train de restaurer ma 175 SV, et là un petit problème.
Je circulais tranquillement avec Puch et là un blocage de roue arrière à 90km/H une belle glissade sur 15métre, j'ai cru à un serrage Crying or Very sad , mais j'ai réussi à débrayer et redresser( merci les années de cross) un peu d'huile quand même Embarassed ,au bout de quelques minutes  j'ai réussi à la faire repartir tranquillement, vitesse qui passe!! tout remarche normalement à ne rien y comprendre Mad 
J'aurai besoin d'une aide de votre part, si vous avez une idée.
En vous remerciant
Xavier
xavier1971

Voir le profil de l'utilisateur http://hpics.li/93ca669

Revenir en haut Aller en bas

Re: bloquage de la roue arrière

Message  Philreve le Mer 7 Mai - 0:43

Je circulais tranquillement à 90 km /H   , Ah oui  quand  même ,  c'est-à-dire pratiquement à fond  à moins que ton compteur soit optimiste .   Une glissage de 15 mètres   correspond  à ton temps de réaction avant que tu ne  débrayes  :  un  peu plus d’une demie seconde ,  tu as encore de bons réflexes     Exclamation  Exclamation  Exclamation 

Il est fort probable  que  ce petit  problème  comme  tu dis , soit dû à une amorce de serrage  probablement à cause d’un mauvais graissage, (rupture du film d’huile, )  en refroidissant  tout est rentré dans  l’ordre  où presque  , maintenant reste à savoir  l’impact sur le cylindre/pistons  pour cela pas d’autre solution que de déculasser   Rolling Eyes 

As-tu respecté les préconisations de  graissage   ?

Bon  courage   Philreve
Philreve

Message  xavier1971 le Mer 7 Mai - 20:07

Bonjour Philreve,
Merci pour ta réponse, les réflexes sont encore entretenus car je roule enduro anciennes Wink , mais tu dois avoir raison déjà , j'ai peut-être un peu trop forcer No , pour tant l'huile est bien dosé et avec attention donc je vais déculasser et examiner un peu tout ça.
Je te tiendrai au courant des résultats et encore merci pour ta réponse. cheers 
xavier
xavier1971

Message  2stroke le Dim 11 Mai - 2:22

Si tu déculasses et que du démontes le cylindre, profites en pour déglacer les chemises à l'aide d'un honoir (vois sur les sites de vente en ligne comme amazon ou ebay).
Tu peux aussi en profiter pour changer les segments, si ça a serré ils doivent avoir souffert.
Regarde aussi l'huile de mélange que tu utilises, même si certains sur le fofo ne sont pas fan des huiles de synthèse, celles ci encaissent vraiment bien les hauts régimes et la chauffe.
On va dire que je fais de la pub mais Castrol a une gamme large et bien documentée. Par ex Power 1 Racing 2T, XR77 ou A747.
Vu la course longue et les régimes plutôt lents, la Power 1 racing devrait largement suffire. Pour info la A747 impose des contraintes d'utilisation difficilement conciliables avec un usage occasionnel de la moto, pour ma part je ne l'utilise que dans ma Cagiva survitaminée, mais en respectant les consignes du fabricant (pas utilisable l'hiver, se sépare du mélange en moins d'une semaine, ne se mélange pas aux autres huiles et n'apprécie pas les carburants chargés en éthanol E10-95 voir E95 etc...)
Au passage tu peux encore vérifier le réglage du carbu, un mélange trop pauvre fait surchauffer.
2stroke

Voir le profil de l'utilisateur http://marcel-robert.labrute.fr

Message  Fred83 le Lun 12 Mai - 21:56

Bonsoir,

si tout marche comme au premier jour, il ne faut pas toucher au moteur. C'est mon avis bien sur.

Fred
Fred83

blocage

Message  xavier1971 le Sam 24 Mai - 13:07

Bonjour,

Après une coupure dû au changement de fournisseur internet Evil or Very Mad , je suis intrigué par ta réponse, pourquoi pas déculasser?
Il est vrai que sur les anciennes bmw, il est arrivé un blocage de roue arrière sans serrage seulement dû à un non alignement de la roue !!!
La, je suis un peu perdu, je pense que je vais réessayer comme ça et me préparer à tout ouvrir dans l'avenir.
Merci pour vos réponse
à bientôt Smile 
xavier
xavier1971

Message  Fred83 le Sam 24 Mai - 14:41

Bonjour,

je pense que tu as fait un début de serrage. Pour faire très simple, le piston s'est dilaté plus que la chemise ce qui fait qu'il a "coincé". Ce blocage a disparu dès que la dilatation du piston a retrouvée une côte normale. En général, ce début de serrage n'endommage ni le piston ni la chemise. Seuls les segments peuvent perdre un peu de leur élasticité.
Si après le refroidissement du moteur, la compression est bonne (égale à celle avant le serrage) et que celui ci redémarre et fonctionne normalement, alors pour moi ce n'est pas la peine d'ouvrir.
Si tu as le moindre doute, tu peux ouvrir le moteur. Déglaçage de la chemise avec changement des segments pourront être effectués pour repartir serein.

Une anecdote personnelle:
lors du rallye 2011 en Suisse le samedi, j'ai fait un serrage d'outre tombe sur ma TF. Cathode de la bougie à moitié fondue, à pieds joints sur le kit pour débloquer le moteur..... J'ai ôté le carburateur, démonté la bougie et une fois le moteur débloqué et j'ai kické pendant un quart d'heure pour ventiler le moteur et le refroidir. J'ai remis une bougie neuve, remonté le carburateur et elle est reparti au premier coup de kick !!!. J'ai terminé la sortie tranquillement (2 ou 3 kilomètres) et sans problème. Le dimanche matin a froid bonne compression et démarrage sans souci. Ballade d'une quarantaine de kilomètres (de mémoire) en profitant des paysage et sans penser au serrage de la veille. Une fois rentré à la maison les obligations ont fait que la moto est restée au fond du garage. Plus tard et ayant un peu de temps libre, j'ai repensé à mon serrage. J'ai redémarré la moto (compression bonne). j'ai roulé une cinquantaine de kilomètres avec. Aucun soucis ni bruit particulier. Je n'ai pas ouvert le moteur. Depuis je roule comme cela.....
conclusion: MA TF EST COSTAUD

Fred

Dernière édition par Fred83 le Sam 24 Mai - 19:18, édité 1 fois
Fred83

blocage

Message  xavier1971 le Sam 24 Mai - 16:50

Merci pour ta réponse, je crois que je vais suivre ton conseil Laughing et profiter de ma puch ces jours-ci et on verra!!!!
Bonne journée
Cordialement
xavier
xavier1971

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut