puch monza

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puch monza

Message  vieux boulons le Lun 19 Mai - 14:02

salut a tous
je recherche un moyen pas trop compliqué pour gagner quelques km/h a mon puch monza  4C
il plafonne lamentablement a 50 maxi
sur des petites distance c'est tout a fait jouable
par contre dans les grandes lignes droites c'est rageant Neutral 
j'ai achetter un couronne arriere plus petite mais si je ne gagne pas un peu de cv
le moteur va se coucher dans les cotes
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voila si quelqu'un avait une petite idée ...

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puch monza

Message  puch125TT le Mer 21 Mai - 9:51

Bonjour.
Tu ne dis pas de combien de dents tu veux  réduire ta couronne arriére?
En procédant au remplacement je pense que en côte tu rentreras une vitesse et cela passera.
Tu ne dis pas à combien tu roules actuellement, mon petit fils à un MONZA 4  SL et il roule à  70 Km/h.
Amicalement PUCH.
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Re: puch monza

Message  vieux boulons le Jeu 22 Mai - 0:07

je roule a 50 km/h maxi et je perd  facilement 10 km/h au moindre faut plat ! scratch 

pour info il n'a que 1000 km d'origine

je crois que ma couronne en stock a 4 dents de moins , a verifier .

ca risque de faire beaucoup

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Re: puch monza

Message  dyllio le Mar 9 Oct - 1:00

Bonjour Vieux Boulon,
As-tu pu arranger ton problème de vitesse?
Je possède depuis un mois le même Puch Monza 4C que toi.
Je n’ai presque pas pu y rouler pour le moment car je dois le faire immatriculer.
Pourrais-tu me dire de quand date ce modèle car je n’arrive pas trouver cette info?
Merci

dyllio

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Re: puch monza

Message  Black SuGuS le Sam 10 Nov - 20:53

Bonsoir,

As-tu vérifié la lumière d'échappement? Les pertes de puissance viennent souvent de la calamine qui s'y accumule.
Mais s'il n'a que 1000 km ça ne doit pas être ça…

Le pot peut aussi être encrassé… mais à 1000 km…

Sur un 50, un facteur important est aussi le poids du pilote. A voir avec ta balance!

Le réglage de l'avance à l'allumage est très important. Et avec les rupteurs mécaniques, l'écartement et le point d'avance interfèrent. Il faut régler l'écartement en premier (0,4 mm) puis caler la platine d'allumage au point d'avance exact (le mieux est d'utiliser une lampe stroboscopique, ça se trouve sur internet pour 30 euros).


L'étanchéité du filtre à air est très importante aussi sur un 2-temps. Entrée d'air = mélange plus pauvre et moins de puissance.


Si ton engin roule volontiers plus vite en descente mais s'assoit à la moindre côte, tu peux essayer de positionner l'aiguille du boisseau du carburateur un ou deux crans plus haut, voire de monter un gicleur plus gros.

Après, on aborde la "préparation" (ou le bidouillage, c'est selon!)
Sur un 2-temps à admission par la jupe du piston et sans clapet (je crois que c'est le cas du Cobra, mais à vérifier) on obtient facilement un peu plus de "pêche" en limant de 2 ou 3 mm le bas de la jupe du piston, sur la largeur de la lumière d'admission. De cette façon, la phase d'admission est allongée de plusieurs degrés et le remplissage est meilleur à haut régime… Mais le moteur devient plus creux à bas régime. Il faut monter un gicleur plus gros aussi.

Le stade suivant est le travail sur les transferts: limer le haut des lumières pour allonger la phase de transfert. Idem pour la lumière d'échappement… Mais le moteur devient encore plus creux à bas régime… Et le cylindre est impossible à ramener aux cotes d'origine.

En empilant plusieurs joints d'embase de cylindre, on obtient le même résultat sans modifier le cylindre, et c'est réversible… Mais on diminue la compression et on raccourcit la phase d'admission: il faut raboter la culasse et limer la jupe du piston comme ci-dessus.

Voilà comment ou devient un fou qui passe ses Week-ends à démonter et remonter son moteur!

Donne-nous des nouvelles!

Bernard
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