Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelle bougie pour ma 175 SV ?

4 participants

Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Quelle bougie pour ma 175 SV ?

Message  Gérard Lun 8 Sep - 12:00

Bonjour à tous.
J'ai fréquemment des problèmes de démarrage, le plus souvent à chaud. Je me casse la tête depuis pas mal de temps sur cette question et, ça n'a rien changé !!!!!
Je me dis qu'en montant une bougie différente de celle d'origine qui équipe également les tondeuses à gazon, j'améliorerais la situation.
Une fois démarrée ma moto tourne comme une horloge et je me régale mais les démarrages à la poussette, c'est plus pour moi.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci.

Gérard

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Re: Quelle bougie pour ma 175 SV ?

Message  Fred83 Lun 8 Sep - 13:11

Bonjour,

la première chose est d'être sûr des réglages de l'allumage:
- avance,
- ouverture des rupteurs,
- écartement de l'électrode de la bougie.

la deuxième chose est d'être sûr des composants de son circuit électrique:
- état des câbles électrique et de leur raccordement,
- état de la bobine,
- état des rupteurs,
- état du condensateur,
- état de la batterie,
- état de la bougie.

Des éléments qui fonctionnement très bien à froid peuvent être moins performants à chaud.
Si la moto fonctionne bien une fois démarrée, c'est une très bonne chose et le problème me semble plus être un soucis de réglage qu'un problème "grave".

Sur un matériel ancien, il convient d'appliquer les réglages préconisés par le constructeur puis de "jouer" autour de ces valeurs.
Il faut ne jouer que sur une valeur à la fois, par exemple sur l'avance en enlevant 0,5 degré. Faire plusieurs essais. Refaire un réglage en ajoutant 0,5 degré (à la valeur préconisée) et faire là aussi plusieurs essais. Après, faire pareil avec l'écartement des rupteurs en enlevant puis rajoutant 0,05 mm.
Suivant l'état du moteur ces réglages adaptés peuvent solutionnés quelques petits soucis.
Il ne faut trop s'écarter des valeurs préconisées, mais les peaufiner.


La troisième chose ne pas être certain que les problèmes de démarrage à chaud proviennent exclusivement de l'allumage. En effet il se peut que la carburation soit en cause. Il faut aussi vérifier de ce côté là.

Certain moto démarre à chaud avec de l'enrichissement (refaire le plein de la cuve du carbu avec le titilleur), d'autre sans enrichissement, d'autre avec les gaz ouvert en grands, d'autre avec les gaz complètement fermés .....

Il faut là aussi faire des essais avec toutes les configurations possibles.

Cela prend du temps, mais fait parti de la mise au point.

Autrement, une fois démarrée, je te suggère de ne plus l'arrêter et de rouler ..... (je sors)

Bon courage

Fred



Fred83
Fred83

Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Re: Quelle bougie pour ma 175 SV ?

Message  Gérard Ven 12 Sep - 8:18

Bonjour Fred, merci pour cette longue réponse et surtout pour ce conseil qui résume tout : Mais oui bien sûr !!!!! voila une solution qu'elle est bonne !!!! Une fois la moto démarrée ........ ne pas arrêter de rouler. J'avoue que je n'y avais pas pensé.
Mais j'en reviens à ma question de base, parce que je suis un titilleur, et pas seulement sur le carbu : quelle bougie pour ma bécane, et pas les bougies à souffler pour fêter son 58 ème anniversaire ?
J'ai entendu parler de bougie irridium ???? Qu'estzako ??? excusez l'orthographe. Répondez plutôt à la question. Merci.
C'est pas parce qu'on roule en vieille bécane qu'on est fermé à la modernité et comme je disais, ma moto mérite mieux qu'une bougie de tondeuse à gazon.
Bonne journée à tous.


Gérard

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Re: Quelle bougie pour ma 175 SV ?

Message  Hubert68 Ven 12 Sep - 11:28

Bonjour Gérard,
Les manuels Puch préconisent les Bougies BOSCH W 225 T 11, ce qui correspond aux références actuelles, à savoir Chez BOSCH: W5C et pour NGK: B7HS.
Personnellement je monte des BOSCH et je suis satisfait.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Re: Quelle bougie pour ma 175 SV ?

Message  Fred83 Ven 12 Sep - 13:59

Bonjour,

les bougies préconisées à l'origine étaient des Bosch W225T1 (Hubert68 a du faire une petite erreur ce n'est pas W225T11). Elles équipaient une grande partie de la gamme PUCH.
La référence compatible actuelle chez BOSCH est W5AC (et non pas W5C comme le dit Hubert68).
Les correspondances sont :
chez "Champion" la référence L82C
chez "NGK" la référence B7HS pour ne citer que ces deux marques.
Le plus important c'est qu'il ne faut pas de résistance intégrée à la bougie. Les bougies avec résistance intégrée ont un "R" dans leur référence.

Pour ce qui est des bougie iridium voir une petite explication sur le lien suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi cette technologie ne se justifie pas sur nos motos.

Fred
Fred83
Fred83

Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Re: Quelle bougie pour ma 175 SV ?

Message  Hubert68 Ven 12 Sep - 16:43

Bonjour,
Merci Fred d'avoir rectifié mes erreurs.... (réponse donnée à la tombée du lit et en plus ça doit être l'âge!!!)
En effet c'est bien W5AC pour la bougie Bosch, par contre dans un de mes manuels il y a bien marqué W225 T 11, à l'évidence c'est une faute de frappe.
Bien amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Le titilleur pinaille!

Message  Gérard Ven 19 Sep - 10:14

Merci les amis, je vais donc continuer à rouler en "tondeuse à gazon" et passer chez les verts sans oublier de ne pas l'arrêter .....
J'aurais encore une autre question tant que je suis branché : Jusqu'à 80 tout va bien mais si j'ouvre les gaz à fond soit pour passer un faux plat, pour ne pas trop faiblir face à la Tramontane ou simplement pour atteindre une vitesse supérieure, je ne vais guère plus vite et je sens que le moteur rechigne à prendre des tours, à donner plus de puissance. Par contre, si j'ai le vent dans le dos il monte très bien en régime et s'en donne à coeur-joie.
J'ai un carbu Bing avec un gicleur principal de 110. Je me demande si je ne devrais pas augmenter la taille du gicleur. Les tubes d'échappement sont bleus sur 20cm preuve peut-être d'un mélange trop pauvre ????
Je n'ai jamais serré et l'isolant de ma fameuse bougie est certes clair mais pas blanc.
Merci les connaisseurs.
Bonne journée et "bonne route"

Gérard

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Re: Quelle bougie pour ma 175 SV ?

Message  Fred83 Lun 22 Sep - 21:06

Bonsoir,

je serais tenté de dire que la vitesse de pointe de la machine doit être aux environs de 85/90 d'origine. Tu n'es pas loin de cette valeur alors au moindre faux plat ou vent de face la vitesse chute un peu.
Augmenter la taille du gicleur principal d'un point (passer à 115) et faire un essai. S'il n'y a pas d'engorgement à mi-régime et pas d'augmentation excessive de la consommation mais que ta machine prend un peu plus de tours et que ta vitesse de pointe augmente alors tu auras le bon réglage.
Pour ce qui des tubes d'échappement, je pense qu'ils bleuissent tous plus ou moins. Beaucoup de réglages (carburateur et/ou allumage) approximatifs favorisent cette coloration mais aussi la qualité du chrome peut intervenir dans ce processus de coloration.
Le plus important étant de BIEN faire son mélange et ne pas jouer à essayer de rouler trop sec au risque d'un serrage.

Cordialement

Fred
Fred83
Fred83

Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Bougies et Titilleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  puch125TT Mar 23 Sep - 9:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[/hide]

Gérard.
Comme te l'as dit Fred ce n'est pas une 500 cm3 moderne que ru as. La vitesse MAX d'une 175 est de 90 km/h. Je ne sais pas si tu as refait ton moteur. Au minimum dans un premier temp est de nettoyer ton cylindre et ton piston (pas les jupes) le dessus et les gorges des segments, de mettre des segments neufs.
Bonjour
Pour l'allumage revoir son calage (voir notice) les vis doivent s'ouvrir dés que le piston est au PMH.

Pour le "titilleur" toutes les motos ne sont pas identique au démarrage.
Au premier démarrage titilleur jusqu'au ce que l'essence déguelle de la cuve. Donner un coup de kick sans contact, puis mettre le contact.

A chaud, certaine moto redemarre sans titilleur, d'autre il faut titiller. C'est à toi de te réglere.

Quand au bougies, ta moto n'est pas un tondeuse à gazon, alors mets lui un bougies NGK 5 BHS sans le R. Bougies réservées aux motos modernes avec allumage électroniqe.

Pour ma part un seul type de boubie de la 125 tt jusqu'à ma BMW R50 de 1955. Alors ton allumage "tondeus" à la poubelle.

Amicalement.    Ci joint référence des gicleurs carbu.
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bougie pour ma 175 SV ? Empty Re: Quelle bougie pour ma 175 SV ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum