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Un amateur de Puch à tétine

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Message  enduro52 Mer 16 Mai - 21:53

Bonjour à tous,
Depuis maintenant 6 mois je suis l'heureux possesseur d'une 175 Puch Enduro MC GS de 1973 (venant d'Italie) et depuis peu d'une 125 M de 1969.
Je sais ce sont celles de la fin et avec bielle normale... mais elles valent bien que l'on s'occupe d'elles... J'ai aussi un petit faible pour l'Autriche que je connais assez bien pour y avoir passé plusieurs mois pour le boulot..à Steyr!!!!
Je ne sais pas si il y a encore des vraies Puch enduro en France (pas des Frigerio ) autres que celle ci.....ça serait sympa qu'elle ait une frangine dans l'hexagone....et je mets à rêver d'un truc à plusieurs....:-) il y a eu des Pilotes Puch en Enduro en France au début des années 70....Voilà le sujet enduro est ouvert.
Je pense assez bien maitriser la mécanique..(c'est mon boulot au quotidien) par contre je suis allergique à l'électricité et ma 175 est aveugle pour l'instant.....
Merci de votre accueil et au plaisir d'échanger
Lionel

enduro52

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Message  Yapas Jeu 17 Mai - 12:34

Bonjour, bienvenue a toi Puchiste.
J'espère que trouvera ton bonheur sur le forum, peut-être que tu connais il y a en Autriche RBO et WEISER pour les pièces et doc.
Perso, dans mes archives, je n'ai aucunes information concernant la 175 et la 125 "à bielle normale affraid " comme tu l'écris.
@Puch
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Message  enduro52 Jeu 17 Mai - 13:51

Merci de m'accueillir sur ce forum
Pour éviter tout mal entendu qui serait de plus mal venu ici, quand je parle de bielles normales, je veux dire que les autres sont originales, atypiques, particulières....enfin tout sauf anormales
J'ai regardé effectivement chez Wieser et RBO, il semble y avoir un peu de littérature sur la 125M et les 125 et 175 MC GS et aussi les pièces principales...

enduro52

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Message  Yapas Jeu 17 Mai - 15:58

Re : pour "à bielle normale affraid  " je blague !!! lol!
@Puch
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Message  enduro52 Ven 25 Mai - 19:49

Pas de Soucis Yapas, j'avions bien compris que c'étoit une blague.....Very Happy

Bon je sais pas comment fonctionne ce forum...si faut ouvrir un post sur ma resto en particulier pour y poser qq questions ou si je peux le faire depuis ici...alors je me lance....et je rectifierai si besoin

Primo: J'arrive pas à trouver le moyen de mettre des photos pour vous montrer à quoi ressemble une Puch Enduro, d'où je pars et où je vais arriver.
Autant prévenir tout de suite si je suis intransigeant avec la mécanique, la cosmétique me gonfle sévère et j'arrive absolument pas à me motiver pour passer des heures au carré pour polir une tête de vis ou un carter et aller ruiner ce travail dès la première sortie en enduro. Comme les motos de salons c'est pas pour moi...une Puch Enduro c'est fait pour rouler et dans la boue si besoin!!

Secondo: Je ne connais pas trop les carbus Bing et notament comme régler le problème des portées de pointeau de cuve qui se sont déformées avec le temps et qui font que le pointeau même neuf n'est pas étanche....sur mon Bing, la portée de pointeau est en laiton mais monté en force dans le corps du carbu donc à priori pas changeable....ça se rode ?...ou c'est poubelle direct et faut mettre du neuf? Si l'un d'entre vous a déjà traité ce pb et qu'il peut m'aider je l'en remercie d'avance

Bon WE


Lionel


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Message  Yapas Sam 26 Mai - 9:55

Bonjour enduro52, tu ouvre un post dans Technic puis la rubrique qui te convient (méca.. élect... ...) ou Docu... study

Pour les fotos  "Heberger une image"  "choisir des images" sur ton PC, ta Pomme ou ton Lino affraid bien-sur, "Tout envoyer"  attention perso je prend la résolution du milieu les petites bulles, copier coller  clown  comme à l'école  Suspect

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Autrement si besoin plus d'aide fait moi un message privé (MP).

Je commence a être hors sujet..... Twisted Evil je vais me faire taper sur les doigts.... scratch
@puch
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Message  enduro52 Ven 17 Aoû - 12:36

J'étais aux abonnés absents depuis qq mois car j'ai passé beaucoup de temps sur cette 175 PUCH MC GS enduro de 1973
Quasi tout est d'origine si ce n'est les deux garde boue (achetée sans et introuvable) et le feu arrière...(j'ai l'original mais pas envie de le tuer...donc pour les sorties TT c'est un ersatz)
Il me reste encore un peu de cosmétique...ça attendra car je suis sur la frangine...une 125 M
Depuis mi juillet deux sorties et 15 h de roulage tout va bien si ce n'est une fuite d'huile aux joint des demi carters....
Ca pousse bien en haut..en bas faut jouer de l'embrayoir....par contre partie cycle c'est très limité en débattements..surtout si on dépasse le quintal!!
A priori n'a jamais été vendue en France faute d'importateur..mais une moto similaire a fait le championnat de france d'enduro 73 ou 74 avec Denis Baillard à son guidon..mais elle ne venait pas de France.
Existe aussi en version 125...plus courante et en 250 très rare..voir moto d'usine uniquement..
Existe aussi en 125 et 175 en version cross: c'est la MC...

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Message  Yapas Ven 17 Aoû - 16:42

Bonjour, nickel la  Puch beau travail. Very Happy
@ Puch
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Un amateur de Puch à tétine Empty Problème carbu 175 SVS

Message  enduro52 Lun 27 Fév - 8:57

Bonjour

Je vais remettre en route un 175 Puch SVS...tout est quasi fini mais je butte sur un problème de carbu. Le boisseau du carbu gauche ne coulisse pas librement et reste bloqué en bas. Je vais vérifier si le corps du carbu n'est pas déformé et si besoin y remettre un petit coup de fraise. Je pense plutôt à un boisseau trop gros. Je vais donc si besoin lui enlever un peu de diamètre.
Deux questions: Quel est le jeu standard entre boisseau et corps de carbu...0.05, 0.1 ? plus??
Sur la photo du clip d'aiguille on voit que le dit clip est monté collé....c'est d'origine. Si oui vous faites comment pour refaire la même chose au remontage..epoxy?? Merci de votre aide
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La voici
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Message  Black SuGuS Sam 18 Mar - 19:30

Salut Enduro 52,

En tout cas ce montage du clip n'est pas d'origine!
Voici le lien pour la photo du boisseau pour Bing 22mm dans le catalogue RBO:
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Malheureusement on ne voit pas comment l'aiguille est fixée. Mais le clip (illustré plus loin sur la page) ne ressemble pas à celui que tu as.
Malheureusement aussi, ils précisent que c'est le carbu de droite, donc celui de gauche ne doit pas être identique...

Qui trouvera sous son établi un carbu gauche de 175 SVS pour faire avancer le schmilblick?

Bon courage!

BS
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Message  enduro52 Dim 19 Mar - 8:55

Black SuGuS a écrit:Salut Enduro 52,

En tout cas ce montage du clip n'est pas d'origine!
Voici le lien pour la photo du boisseau pour Bing 22mm dans le catalogue RBO:
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Malheureusement on ne voit pas comment l'aiguille est fixée. Mais le clip (illustré plus loin sur la page) ne ressemble pas à celui que tu as.
Malheureusement aussi, ils précisent que c'est le carbu de droite, donc celui de gauche ne doit pas être identique...

Qui trouvera sous son établi un carbu gauche de 175 SVS pour faire avancer le schmilblick?

Bon courage!

BS

Salut Black SVS

Merci du retour. Effectivement les infos sur le carbu gauche du 175 SVS pas simple. Comme je dois faire une première mise à feu ce matin, on va essayer avec ce clip. Pour le boisseau, je l'ai retourné (il avait environ 0.05 de faux rond bien que se soit un boisseau acheté neuf chez RBO...refabrication de moindre qualité) Maintenant il coulisse bien dans le corps du carbu.
Je me pose une question sur la vis d'air....il n'y a rien en face de la flèche rouge ??
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Je suis en parrallèle en cours de remise en route d'un DB202 Zundapp, j'ai acheté un boisseau de bing neuf ..même maladie...le boisseau ne rentre pas dans le corps du carbu ou en forçant...je vais donc devoir le retourner aussi.
J'en profite pour poser une petite question...quelqu'un sait il si il y a eu au début des liens entre DKW et Puch au sujet des cylindres 2 tps à double piston.... Merci

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Message  Black SuGuS Dim 19 Mar - 18:10

On dirait bien que le trou prévu pour la vis de richesse est resté borgne et qu'il n'est pas fileté. J'en conclurais qu'il n'y a pas de vis de richesse prévue sur ce carbu.
Ca pourrait être logique, car, vu que ce 2ème carburateur ne s'ouvre que quand la poignée de gaz est aux 3/4 (ou 1/2, c'est à vérifier), il en résulte que ce carbu ne fonctionne jamais à petite ouverture, donc il n'a pas besoin de vis de richesse...

Pour ce qui est de DKW et Puch aux prises avec les doubles pistons, ce blog semble dire que DKW a été premier et suivi ensuite par Puch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais l'ingénieur Marcellino, père de la technique du double piston, est passé directement de chez Garelli chez Puch en 1923 (le production Puch reprenant en 1924 avec la "Colibri" à 2 pistons). DKW n'a pas pu travailler sur cette technique avant. Son unique modèle était un monocylindre traditionnel. Si la 250 de course de la marque apparue en 1926 avait bien 2 pistons, cela n'avait rien à voir avec la technique de Marcellino: le 2ème piston servait de compresseur en faisant varier le volume du carter-pompe, comme sur les Mobylette 99Z des années 70.

Finalement le blog de François-Marie Dumas nous donne la réponse à notre question:
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Ce n'est qu'en 1931 que DKW utilise pour la 1ère fois la technique du double piston. Puch l'avait devancé de 8 ans.

Cordialement. BS

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Message  enduro52 Dim 19 Mar - 18:39

Black SuGuS a écrit:On dirait bien que le trou prévu pour la vis de richesse est resté borgne et qu'il n'est pas fileté. J'en conclurais qu'il n'y a pas de vis de richesse prévue sur ce carbu.
Ca pourrait être logique, car, vu que ce 2ème carburateur ne s'ouvre que quand la poignée de gaz est aux 3/4 (ou 1/2, c'est à vérifier), il en résulte que ce carbu ne fonctionne jamais à petite ouverture, donc il n'a pas besoin de vis de richesse...

Pour ce qui est de DKW et Puch aux prises avec les doubles pistons, ce blog semble dire que DKW a été premier et suivi ensuite par Puch
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Mais l'ingénieur Marcellino, père de la technique du double piston, est passé directement de chez Garelli chez Puch en 1923 (le production Puch reprenant en 1924 avec la "Colibri" à 2 pistons). DKW n'a pas pu travailler sur cette technique avant. Son unique modèle était un monocylindre traditionnel. Si la 250 de course de la marque apparue en 1926 avait bien 2 pistons, cela n'avait rien à voir avec la technique de Marcellino: le 2ème piston servait de compresseur en faisant varier le volume du carter-pompe, comme sur les Mobylette 99Z des années 70.

Finalement le blog de François-Marie Dumas nous donne la réponse à notre question:
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Ce n'est qu'en 1931 que DKW utilise pour la 1ère fois la technique du double piston. Puch l'avait devancé de 8 ans.

Cordialement. BS

Merci B SVS
Le carbu possède bien une vis d'air mais elle est de l'autre coté et on ne la voit pas sur ma photo. Quand je regarde du coté du trou que l'on voit sur cette photo, on voit l'extrémité de la vis pointeau qui sort dans ce trou. C'est le carbu gauche, celui qui a la cuve et qui se règle. Par contre effectivement le droit n'a ni cuve, ni vis de réglage..c'est celui qui s'ouvre après le premier. je crois que normalement la SVS doit pouvoir fonctionner sur son carbu de gauche seul...en prenant soin de boucher l'entrée de celui de droite.

Pour les infos sur DKW et Puch superbe merci. Clair net précis. Je comprends mieux.
Lionel

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Message  Black SuGuS Lun 20 Mar - 15:16

Salut Lionel,

J'aurais dû mieux regarder la photo! On voit bien que ce carburateur est prévu pour avoir une cuve, et si j'avais réfléchi j'aurais aussi pensé que le carbu de gauche est le principal...

Mais bon... Reprenons la réflexion. Si on voit la pointe de la vis d'air au fond de ce trou, c'est que l'air doit arriver par là. C'est conforme à ce qu'on voit sur d'autres carbus. Et en plus le catalogue RBO ne mentionne aucune pièce qui pourrait de loger dans ce trou. Je dirais donc qu'il ne manque rien.

A+ Bernard

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Message  enduro52 Jeu 30 Mar - 22:38

Black SuGuS a écrit:Salut Lionel,

J'aurais dû mieux regarder la photo! On voit bien que ce carburateur est prévu pour avoir une cuve, et si j'avais réfléchi j'aurais aussi pensé que le carbu de gauche est le principal...

Mais bon... Reprenons la réflexion. Si on voit la pointe de la vis d'air au fond de ce trou, c'est que l'air doit arriver par là. C'est conforme à ce qu'on voit sur d'autres carbus. Et en plus le catalogue RBO ne mentionne aucune pièce qui pourrait de loger dans ce trou. Je dirais donc qu'il ne manque rien.

A+ Bernard


Bonjour,
J'ai fais venir d'Autriche tout pour mettre l'intérieur des carbus de la SVS à neuf. J'ai réglé la vis d'air comme il faut...entre 0.5 et 1 tour. Ca démarre bien, ça tourne bien sur la béquille...dès que tu veux rouler c'est cata
Ca ne prend pas de tours en bas ....ça ratatouille même en supprimant le second carbu de droite
J'ai appliqué les méthodes classiques pour voir l'influence du niveau de cuve...et en fermant le robinet elle marche super bien dès que le niveau de cuve est bas!!!!! Sauf que sur les carbus Fischer le niveau de cuve est non réglable. Je vais faire faire des gorges sur l'axe pour baisser le niveau de qq mm et voir si c'est là le Pb.
En parrallèle j'ai fait faire une pipe pour pouvoir monter un Delortto PHBS de 21 à la place du Fischer
Je tente une mise à feu ce week end.....je vous dirai si ça tourne OK ou non

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Message  enduro52 Sam 1 Avr - 18:19

enduro52 a écrit:
Black SuGuS a écrit:Salut Lionel,

J'aurais dû mieux regarder la photo! On voit bien que ce carburateur est prévu pour avoir une cuve, et si j'avais réfléchi j'aurais aussi pensé que le carbu de gauche est le principal...

Mais bon... Reprenons la réflexion. Si on voit la pointe de la vis d'air au fond de ce trou, c'est que l'air doit arriver par là. C'est conforme à ce qu'on voit sur d'autres carbus. Et en plus le catalogue RBO ne mentionne aucune pièce qui pourrait de loger dans ce trou. Je dirais donc qu'il ne manque rien.

A+ Bernard


Bonjour,
J'ai fais venir d'Autriche tout pour mettre l'intérieur des carbus de la SVS à neuf. J'ai réglé la vis d'air comme il faut...entre 0.5 et 1 tour.  Ca démarre bien, ça tourne bien sur la béquille...dès que tu veux rouler c'est cata
Ca ne prend pas de tours en bas ....ça ratatouille même en supprimant le second carbu de droite
J'ai appliqué les méthodes classiques pour voir l'influence du niveau de cuve...et en fermant le robinet elle marche super bien dès que le niveau de cuve est bas!!!!! Sauf que sur les carbus Fischer le niveau de cuve est non réglable. Je vais faire faire des gorges sur l'axe pour baisser le niveau de qq mm et voir si c'est là le Pb.
En parrallèle j'ai fait faire une pipe pour pouvoir monter un Delortto PHBS de 21 à la place du Fischer
Je tente une mise à feu ce week end.....je vous dirai si ça tourne OK ou non

Bjr
Entre deux averses j'ai eu le temps d'avancer un peu...et maintenant tout est OK et ça tourne presque comme je veux!!
Certainement la faute à cette pièce achetée neuve chez Wieser il y a une semaine. Tout fout le camp !! Ca c'est pas digne de Puch !!!
Plus qu'a peaufiner le gicleur et la  vis d'air . Mais au moins ca tourne !!
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Message  Black SuGuS Dim 2 Avr - 20:29

Bravo! La persévérance et la logique ont payé!

La pièce sur la photo semble mal usinée. Le trou devrait se trouver au milieu. Et du coup on peut aussi se poser des questions sur son diamètre,,,

Encore une fois, une refabrication faite n'importe comment. Je suis d'accord, ce n'est pas digne de Puch, ni même de Wieser qui est une bonne référence en général.

Bonne chance pour la suite des réglages. On se réjouit d'avoir des nouvelles!

BS
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