Un moteur qui éternue ?
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Un moteur qui éternue ?
Je possède une 250 sg et pendant le 1er tièrs du régime de rotation du moteur , le moteur fait des " Tchoufs " d'une façon irrégulière et après à mitié régime ou plus haut cela disparaît !
Je ne crois pas à un problème électrique ; j'aurais ces ennuis sur n'importe quel régime et du fait que cela se produit
à un régime très modéré 1/3 je pense à la carburation .
J'ai nettoyé plusieurs fois le carbu j'ai essayer un autre gicleur 130 croyant que le précédent avait été trafiqué . changé des réglage de vis de richesse carburant au ralenti .
Et rien n'y fait .
Quelqu'un connaît il ce phénomène ? merci pour une réponse éventuelle .
Saro mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour info j'ai obturé les 2 trous de la pompe à huile et l'ai enlevée ! Je fait le mélange dans le réservoir essence depuis des années .
La moto est très fiable malgré cet inconvénient .
Je ne crois pas à un problème électrique ; j'aurais ces ennuis sur n'importe quel régime et du fait que cela se produit
à un régime très modéré 1/3 je pense à la carburation .
J'ai nettoyé plusieurs fois le carbu j'ai essayer un autre gicleur 130 croyant que le précédent avait été trafiqué . changé des réglage de vis de richesse carburant au ralenti .
Et rien n'y fait .
Quelqu'un connaît il ce phénomène ? merci pour une réponse éventuelle .
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Pour info j'ai obturé les 2 trous de la pompe à huile et l'ai enlevée ! Je fait le mélange dans le réservoir essence depuis des années .
La moto est très fiable malgré cet inconvénient .
saro- Messages : 59
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 80
Localisation : Namur
Re: Un moteur qui éternue ?
Ben s'il éternue, c'est qu'il a pris froid, faut lui mettre une écharpe...
Ok elle était facile.
Par "tchouf", je comprends que de temps en temps il manque un temps moteur?
A priori, je dirais allumage quand même: il manque un étincelle de temps en temps. Quand problème de carburation, ça se traduit rarement par juste un temps moteur qui manque de temps en temps. Manque de tension (à bas régime, ça s'est vu...)? bobine fatiguée? Fil de bougie trop près d'une masse? etc... Je chercherais d'abord dans cette direction, enfin c'est mon avis et je le partage.
Didier.
Ok elle était facile.
Par "tchouf", je comprends que de temps en temps il manque un temps moteur?
A priori, je dirais allumage quand même: il manque un étincelle de temps en temps. Quand problème de carburation, ça se traduit rarement par juste un temps moteur qui manque de temps en temps. Manque de tension (à bas régime, ça s'est vu...)? bobine fatiguée? Fil de bougie trop près d'une masse? etc... Je chercherais d'abord dans cette direction, enfin c'est mon avis et je le partage.
Didier.
gorgo- Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2014
Re: Un moteur qui éternue ?
Hello!
A mon avis, c'est plutôt un problème de carburation, et les "Tchouf" sont des retours au carburateur dus à une carburation trop pauvre sur les petites ouvertures de gaz. Beaucoup de Puch se comportent ainsi, surtout les TF, mais les SG aussi.
Même si tu as déjà vérifié le réglage de la vis de richesse, c'est quand même elle qui devrait être concernée. Pour mémoire, elle doit être ouverte de 1/2 tour à 1 tour, ce qui peut paraître peu. Comme c'est une vis d'air, plus on l'ouvre plus on appauvrit...
Si, avec 1/2 tour, il y a toujours des retours au carbu, c'est peut-être à une prise d'air qu'il faut penser. Mais normalement une prise d'air provoque aussi l'emballement du moteur.
Il y a aussi les échappements qui peuvent influencer la carburation. Ils sont conçus pour équilibrer les pressions, et s'ils sont "libérés" par la suppression de chicanes par exemple, cela peut rendre le réglage difficile. S'ils sont encrassés ce n'est pas bon non plus, mais cela se traduit avant tout par une baisse de puissance et de reprises, ce qui ne semble pas être le cas.
Enfin, au chapitre de l'allumage, il est vrai qu'un excès d'avance peut aussi provoquer des retours. A vérifier tout de même!
Bernard
A mon avis, c'est plutôt un problème de carburation, et les "Tchouf" sont des retours au carburateur dus à une carburation trop pauvre sur les petites ouvertures de gaz. Beaucoup de Puch se comportent ainsi, surtout les TF, mais les SG aussi.
Même si tu as déjà vérifié le réglage de la vis de richesse, c'est quand même elle qui devrait être concernée. Pour mémoire, elle doit être ouverte de 1/2 tour à 1 tour, ce qui peut paraître peu. Comme c'est une vis d'air, plus on l'ouvre plus on appauvrit...
Si, avec 1/2 tour, il y a toujours des retours au carbu, c'est peut-être à une prise d'air qu'il faut penser. Mais normalement une prise d'air provoque aussi l'emballement du moteur.
Il y a aussi les échappements qui peuvent influencer la carburation. Ils sont conçus pour équilibrer les pressions, et s'ils sont "libérés" par la suppression de chicanes par exemple, cela peut rendre le réglage difficile. S'ils sont encrassés ce n'est pas bon non plus, mais cela se traduit avant tout par une baisse de puissance et de reprises, ce qui ne semble pas être le cas.
Enfin, au chapitre de l'allumage, il est vrai qu'un excès d'avance peut aussi provoquer des retours. A vérifier tout de même!
Bernard
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
une 250sg qui fait tchouf
Merci Black sugus
j'ai enfin pris le temps de faire calmement tes réglages préconisés et j'ai un bien meilleur résultat .
Sur +- 30 km je n'ai eu qu'un seul "tchouf"
je te remercie encore pour ta réponse efficace .
saro
j'ai enfin pris le temps de faire calmement tes réglages préconisés et j'ai un bien meilleur résultat .
Sur +- 30 km je n'ai eu qu'un seul "tchouf"
je te remercie encore pour ta réponse efficace .
saro
saro- Messages : 59
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 80
Localisation : Namur
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