PUCH DS 50 R
4 participants
Page 1 sur 1
PUCH DS 50 R
Bonjour la Belgique.
C'est télexent simple, tu dois faire exprès de ne pas arriver à déposer ta roue avant.
Il suffit de déposer le câble de frein avant.
Puis sur le coté droit de la roue il y a l'axe de la roue.
Je crois que c'est avec la clé à bougie ou un clé de 21 tu dévisse l'axe , une fois dévissé tu le tires à toi complètement. Et la roue tombe.
Tu vois c'est très facile.
Amicalement Papy PUCH.
C'est télexent simple, tu dois faire exprès de ne pas arriver à déposer ta roue avant.
Il suffit de déposer le câble de frein avant.
Puis sur le coté droit de la roue il y a l'axe de la roue.
Je crois que c'est avec la clé à bougie ou un clé de 21 tu dévisse l'axe , une fois dévissé tu le tires à toi complètement. Et la roue tombe.
Tu vois c'est très facile.
Amicalement Papy PUCH.
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Re: PUCH DS 50 R
Il m'est impossible à retirer l'axe (photo ci-dessus, flèche rouge)
J'ai peur de forcer !
J'ai peur de forcer !
Thudinien- Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 48
Localisation : Belgique
Re: PUCH DS 50 R
Bonsoir!
Je n'ai pas de DS 50 sous la main pour répondre... Mais bon sang, ça ne devrait pas être si compliqué!
Visiblement il n'y a pas un écrou à l'autre bout de la broche et celle-ci n'est pas bridée par un boulon qui se trouverait sous le bras de fourche. C'est donc qu'elle est grippée, soit dans le bras de fourche, soit dans la flasque de frein, soit dans les roulements de roue...
Donc, commencer par le plus simple: dégrippant aux deux bouts de la broche, et attendre une nuit.
Si ça ne bouge pas, essayer le décapeur thermique, aux mêmes endroits. Taper au maillet tout autour.
Si ça ne bouge toujours pas, dégrippant entre bras de fourche et flasque de frein, en remettre plusieurs fois, taper doucement au maillet sur la flasque pour que le dégrippant puisse se faire un chemin, attendre, chauffer la flasque au décapeur.
Là, ça DOIT bouger, même (un tout petit peu) si c'est grippé dans les roulements. Et alors, en remettant du dégrippant, ça doit venir petit à petit.
Ne pas oublier qu'on a très peu de force avec un tournevis passé dans un trou: ça ne vaut pas un 6 pans. Moi, je mettrais une vis M6 à travers, avec son écrou, et j'utiliserais une grosse clé à molette en prenant appui dessus.
Je n'ai pas de DS 50 sous la main pour répondre... Mais bon sang, ça ne devrait pas être si compliqué!
Visiblement il n'y a pas un écrou à l'autre bout de la broche et celle-ci n'est pas bridée par un boulon qui se trouverait sous le bras de fourche. C'est donc qu'elle est grippée, soit dans le bras de fourche, soit dans la flasque de frein, soit dans les roulements de roue...
Donc, commencer par le plus simple: dégrippant aux deux bouts de la broche, et attendre une nuit.
Si ça ne bouge pas, essayer le décapeur thermique, aux mêmes endroits. Taper au maillet tout autour.
Si ça ne bouge toujours pas, dégrippant entre bras de fourche et flasque de frein, en remettre plusieurs fois, taper doucement au maillet sur la flasque pour que le dégrippant puisse se faire un chemin, attendre, chauffer la flasque au décapeur.
Là, ça DOIT bouger, même (un tout petit peu) si c'est grippé dans les roulements. Et alors, en remettant du dégrippant, ça doit venir petit à petit.
Ne pas oublier qu'on a très peu de force avec un tournevis passé dans un trou: ça ne vaut pas un 6 pans. Moi, je mettrais une vis M6 à travers, avec son écrou, et j'utiliserais une grosse clé à molette en prenant appui dessus.
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Re: PUCH DS 50 R
Bonjour,
Je n'ai pas non plus de DS50 mais j'ai quand même un avis! (bonjour le club des grandes gu...! ).
Frein: tel qu'est le parcours du cable, il doit suffire de défaire la butée sur le bras oscillant, et de laisser les machoires pendre après démontage de la roue, pas besoin de retirer le câble.
Décapeur thermique: Au risque de fâcher les grands anciens, je vote contre. Cela va à coup sûr brûler la peinture du bras, elle a l'air dans un très beau jus d'origine, ce serait malheureux de faire ça. En outre pour que ça marche, il faudrait chauffer les bas de tubes de fourche et refroidir l'axe avec un chiffon mouillé p.ex. Mais l'axe en dépasse pas assez pour offrir une bonne surface d'échange avec le chiffon , je ne crois pas du tout à cette solution.
Chasse goupille: je suggère plutôt, après la phase dégrippant obligatoire de "détendre" les filets avec un chasse goupille en bout d'axe: prendre un chasse goupille diam 8mm environ (moins gros que l'axe, il doit rentrer dans la tête de vis coté G, et dans le pas de vis coté D.) .Mettre le chasse goupille dans le prolongement de de l'axe et taper quelques coups secs, des deux cotés. Par "coup sec", j'entends avec un petit marteau mais beaucoup de vitesse de frappe.
Pour dévisser, si un gros tournevis n'y suffit pas, je suggère de mettre un tige la plus grosse possible dans la tête de la broche et d'utiliser un bout de tube pour faire levier. Attention, la tige doit être un métal de bonne qualité, je suggère une clé Allen par exemple, et surtout pas de la tige filetée de chez Casto Merlin.
bon courage!
Didier.
Je n'ai pas non plus de DS50 mais j'ai quand même un avis! (bonjour le club des grandes gu...! ).
Frein: tel qu'est le parcours du cable, il doit suffire de défaire la butée sur le bras oscillant, et de laisser les machoires pendre après démontage de la roue, pas besoin de retirer le câble.
Décapeur thermique: Au risque de fâcher les grands anciens, je vote contre. Cela va à coup sûr brûler la peinture du bras, elle a l'air dans un très beau jus d'origine, ce serait malheureux de faire ça. En outre pour que ça marche, il faudrait chauffer les bas de tubes de fourche et refroidir l'axe avec un chiffon mouillé p.ex. Mais l'axe en dépasse pas assez pour offrir une bonne surface d'échange avec le chiffon , je ne crois pas du tout à cette solution.
Chasse goupille: je suggère plutôt, après la phase dégrippant obligatoire de "détendre" les filets avec un chasse goupille en bout d'axe: prendre un chasse goupille diam 8mm environ (moins gros que l'axe, il doit rentrer dans la tête de vis coté G, et dans le pas de vis coté D.) .Mettre le chasse goupille dans le prolongement de de l'axe et taper quelques coups secs, des deux cotés. Par "coup sec", j'entends avec un petit marteau mais beaucoup de vitesse de frappe.
Pour dévisser, si un gros tournevis n'y suffit pas, je suggère de mettre un tige la plus grosse possible dans la tête de la broche et d'utiliser un bout de tube pour faire levier. Attention, la tige doit être un métal de bonne qualité, je suggère une clé Allen par exemple, et surtout pas de la tige filetée de chez Casto Merlin.
bon courage!
Didier.
gorgo- Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2014
Re: PUCH DS 50 R
Hello!
Et alors? Maintenant que les grandes g... et les vrais connaisseurs se sont exprimés, quel est le résultat?
On attend des nouvelles!!!
Et alors? Maintenant que les grandes g... et les vrais connaisseurs se sont exprimés, quel est le résultat?
On attend des nouvelles!!!
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Sujets similaires
» PUCH 125 TT.
» Moteur puch x40a idem puch maxi ?
» Carter latéral Puch X30 , Puch Condor X30 ou velux X30
» 125 TT Puch
» Puch 50 VZ
» Moteur puch x40a idem puch maxi ?
» Carter latéral Puch X30 , Puch Condor X30 ou velux X30
» 125 TT Puch
» Puch 50 VZ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|