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Réglage allumage 175sv

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Message  gorgo Dim 26 Juil - 23:44

Bonjour,

Pris d'une fièvre bricoleuse, j'ai voulu vérifier l'allumage du SV mais n'arrive pas à "piger" le moteur.
Le trou à utiliser est-il bien celui-ci? (avec la pige en place)
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Merci,
didier.

gorgo

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Message  puch125TT Lun 27 Juil - 9:38

Bonjour.

Il y a un trou obturé par une vis. Il est situé entre le plateau d'embrayage et une vis de fixation du bloc moteur.
On la voit trais bien sur ta photo.

Il faut enlever la vis, prendre une tige de diamètre 4, l'introduire et faire tourner le moteur dans le sens inverse des aiguille d'une montre. (ne pas oublier d'enlever la bougie), en appuyant légèrement sur la tige de 4 à un moment elle va s'enfoncer dans une fente qu'il y a sur le vilebrequin à ce moment là il faut, soit contrôler le réglage existant, soit le régler à nouveau.

 Pour cela in faut démonter l’induit en dévissant la vis de maintient (tu laisses la tige de 4 cela bloque le moteur), lorsque cela est desserrer enlever la vis, il y a 2 niveau de filets L'un sert à bloquer l'induit, l'autre à arracher l'induit, pour cela il faut trouver un tige de diamètre 6 mm de 5 à 6 cm de long, l'introduire à la place de la vis de fixation, reprendre la vis de fixation et la remettre en place et serrer l'induit s’arrache.

Le point de réglage est celui du début d'ouverture des vis. Pour cela tu prends une petite bande de papier que tu place entre les vis, tu fais tourner l'induit à la main et au moment où le papier se libère l'allumage est calé enlever la vis et la tige de 6 et il n'y a qu'a resserrer l'induit. Écartement des vis 40/100 eme.

Afin qu'il ne bouge pas pendant le serrage tu frappe légèrement sur l’induit afin qu'il ne bouge pas pendant le serrage.

 Un peu compliqué en explication mai assez facile à réaliser.

 Amicalement.    Papy PUCH.





.
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Message  puch125TT Lun 27 Juil - 9:41

La vis est celle qui est devant le plateau  d'allumage mais légèrement en dessous des grosses vis qui sont celles du bloc moteur.

 Papy PUCH
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Message  puch125TT Lun 27 Juil - 10:10

Re..

J'ai trouvé une explication peut être plus simple. elle concerne les Puch 250 SG/S
mais en dehors que la vis n'est pas exactement au même endroit la technique est identique.

Papy PUCH


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Message  gorgo Jeu 30 Juil - 0:08

Merci PapyPuch, tu es le meilleur, en tous cas plus clair que la R.T.!
Donc pour que ça soit clair pour les suivants, il faut ôter la vis flèche rouge:
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On peut piger avec une tige de 4, comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais il me parait plus précis de le faire avec une vis M5 plus longue, comme pour les blocs de Solex par exemple.
Une bizarrerie au passage: la vis de l'induit a une tête de 11mm(?)
Remarque qui n'a rien à voir: je me suis demandé si ça ne devait pas être la vis flèche verte qu'il fallait ôter... mais sur mon bloc elle est particulièrement coincée.
Et anecdote cocasse à propos de la première photo: je l'ai faite avec mon réflex et le super objectif que je venais d'acquérir... et étais un peu furieux que la mise au point que j'avais faite (sur la pige) soit aussi mauvaise, seules les vis du fond sont nettes.... dont celle que j'aurais dû utiliser.
Merci encore PapyPuch,
Didier.

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Message  puch125TT Jeu 30 Juil - 9:28

Bonjour.

Mon explication en 3 volets est un peu longue, mais tu as tout compris.

Tu as vu que la vis qui fixe l'induit a deux filets. L'un sert à bloquer l'induit et l'autre compose le système d’arraché induit.

Tu dévisses à fond, tu introduits ta tige de 6 tu remets la vis et tu sers.

Pas de problème, si la tige de 4 est bien placée cela s'arrache.

Tu parles de mettre une vis de 4 à la place de la tige , c'est NON car si le filet s'abime tu détruiras, en la déposant, le filet du carter.

Amicalement.

Pendant que tu es sur le Forum, complète ton "Profil" Age - lieu où tu te trouves.
C'est la régle et intéressant pour tous.
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Message  Black SuGuS Jeu 20 Aoû - 22:19

Hello!

Les vis M7 à tête 6 pans de 11 mm ne sont pas une bizarrerie sur les Puch! Il y en a plein!
D'ailleurs, à l'époque, on en trouvait sur de nombreuses machines. Par exemple sur les Vespa.

Comme autre "bizarrerie" à nos yeux, il y a les vis M8 à tête 6 pans de 14 mm, alors qu'aujourd'hui ce serait 13 mm.

Sur une Puch des années 50, on a besoin d'une clé de 11, mais on n'a aucunement besoin d'une clé de 13.
Les temps changent!
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Message  gorgo Lun 24 Aoû - 22:37

Bonjour,

Effectivement, le carter est un peu chétif pour passer l'effort de déblocage, mieux vaut passer la 4 et tenir le frein, et ne piger avec une vis M5 que le temps du réglage proprement dit. J'essaierai comme ça la prochaine fois, c'est dit.

D.

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Message  gorgoo Jeu 29 Sep - 0:13

Bonsoir,

Je reprends ce sujet car je viens  de refaire le réglage et ça ne va pas: je n'ai pas vraiment une fente mais plutôt un gouge sur mon vilo, donc je cale le moteur à l'extrmité de la gouge pour le réglage.
Et ça donne encore bien trop d'avance! (retours de kick! manque de couple aux bas régimes). N'y a-t-il pas d'autre moyens de "piger" ce moteur?
Merci,
Didier.

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Message  Black SuGuS Jeu 29 Sep - 10:05

Bonjour,

Si je comprends bien, ton vilebrequin, une fois pigé, a encore une certaine amplitude de mouvement.
On peut imaginer que le moteur a été mis en marche avec la pige en place, une fois dans son histoire, et que cela a déformé la fente dans le vilebrequin. C'est plutôt bizarre, car le carter est bien plus fragile, et c'est lui qui aurait dû morfler.
Mais le fait est que tu ne peux plus utiliser la position donnée par le pigeage, puisque cette position varie.

A ta place, voici ce que je ferais:

Déposer l'ensemble de la platine qui porte l'allumage et le stator de la dynamo (3 grosses vis tout au fond),
A l'aide d'une petite queue de rat, élargir les trous de ces 3 vis dans la platine, dans les deux sens, pour en faire des "boutonnières" (c'est une technique signée Papy Puch, à conseiller pour toutes les Puch pour pouvoir affiner le réglage),
Reposer la platine, en position médiane (puisque désormais elle peut tourner de quelques degrés),
Faire le calage, avec le moins possible d'avance (c'est-à-dire que, la pige étant en place, tu tournes le vilebrequin le plus à gauche possible),
Mettre le moteur en marche. S'il y a encore trop d'avance, tu pourras la diminuer en faisant pivoter la platine vers la gauche.
S'il n'y en a pas assez (montées en régime difficiles, manque de puissance), en donner davantage en faisant pivoter la platine vers la droite.

BS
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Message  gorgoo Jeu 29 Sep - 20:59

Bonsoir,

Et merci Bernard pour cette astuce.
Une précision: il y a une gorge assez longue, peut-être 60° dans le vilo, donc ça n'est pas une déformation suite à un démarrage avec un pige, c'est bien dans la fonderie du vilebrequin, c'est pourquoi j'en parle ici car je ne doit pas être le seul dans ce cas. Je vais d’ailleurs vérifier sur mon moteur de réserve s'il est pareil.
Ensuite, sur ce fameux moteur, le rotor n'est pas indexé sur le vilo, pas de gorge/clavette etc... on peut donc caler la "bosse" du rupteur où on veut, pas besoin de faire tourner le stator. Le hic, c'est qu'on peut tellement la mettre où on veut qu'on n'a pas de repère de position angulaire du vilebrequin.
Je n'ai pas ouvert coté embrayage mais me dis que je vais faire un repère au pointeau en bout de vilo et sur le rotor et m'en servir part essai/erreur jusqu'à trouver le positionnement relatif des deux qui donne la bonne avance.
A suivre!
Didier.

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Message  Hubert68 Ven 30 Sep - 0:07

Bonsoir,
Il me semble que tout a été dit mais je souhaite juste amener quelques précisions.
On commence toujours par régler l'écartement maximum des vis platinées: l'induit étant serré, tourner le moteur à la main jusqu'à ce que les vis soient entièrement ouvertes et régler l'écartement à 0,4mm.
Ce n'est qu'après cette opération que l'on règle le point d'allumage. Desserrer l'induit comme expliqué précédemment.
Le vilebrequin possède un fente fraisée, dans laquelle s'insère la goupille de réglage(pige de 4 mm) lorsque le vilebrequin est à la position voulue. Cette position correspond à une course résiduelle du piston arrière de 5,5 mm jusqu'au point mort haut(ce qui peut être facilement contrôlé par le trou de la bougie)
On fait ensuite tourner l'induit desserré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au point auquel les contacts commencent juste à s'ouvrir: c'est le point d'allumage. L'ouverture est contrôlée par un ohmmètre ou un testeur(au cours de cette opération, enlever le fil(noir) qui va à la bobine). Bloquer la vis de l'induit, retirer la pige... etc
Enfin, si les essais ne sont pas concluants on peut affiner avec le judicieux principe de la "boutonnière"(trou oblong- deux à mon avis!!!) suggéré par Black SuGus.
Amicalement
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Message  Black SuGuS Ven 30 Sep - 12:18

Bonjour,

Avec le rappel de Hubert, on repart sur des bases claires (non, ce n'est pas une proposition de slogan publicitaire!)

Mais ce que tu dis, Didier, me laisse perplexe.

D'abord au sujet de ton moteur: cette gorge de 60° fraisée dans le vilebrequin est plus que bizarre! N'y a-t-il pas, simplement, une autre gorge, bien propre, de 4mm, soit à côté, soit au fond de celle-ci?

Ensuite au sujet de ta vision des choses concernant le réglage de l'allumage des moteurs Puch: c'est comme si tu découvrais les données du problème, après avoir essayé de le résoudre pendant des semaines...
En effet, bien sûr que l'induit de la dynamo n'est pas claveté! Sans cela il n'y aurait aucun moyen de régler l'avance!
Le repère du point d'avance n'est pas sur l'induit (comme ce serait le cas avec un volant magnétique par exemple), et on le comprend bien, car la partie visible de l'induit se limite au collecteur, qui ne fait que 4 ou 5 cm de diamètre et qui est divisé en une série de plots de cuivre: impossible de se repérer là-dessus.
Le repère, c'est la gorge de pigeage pratiquée dans le vilebrequin. C'est à partir de là que la position de l'induit (qui porte la came du rupteur) doit être modifiée pour arriver au point d'avance juste.

Dès le moment où l'on peut piger le vilebrequin, on applique la marche à suivre décrite par Hubert, et tout va bien.
Mais dans ton cas, la pige ne rencontre pas de gorge correspondante dans le vilebrequin (je ne comprends pas comment c'est possible, mais apparemment c'est comme ça!). C'est pour cela que je proposais une méthode qui permet de se débrouiller sans repère fiable.
De toute façon, les "boutonnières" dans la platine d'allumage sont utiles, car elles permettent d'ajuster le réglage sans avoir à arracher plusieurs fois l'induit (opération quand même fastidieuse), ni à modifier l'écartement des grains du rupteur.

Rappelons que l'écartement du rupteur détermine aussi la durée de l'étincelle. La valeur de 0,4 mm est la meilleure, et si on peut éviter de la modifier c'est tant mieux.

BS
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Message  Hubert68 Ven 30 Sep - 16:22

Bonjour,

En effet ce que Didier dit me laisse aussi dubitatif...!!!
Didier, si avec une tige de 4 mm tu n'arrives pas à trouver la fente, essaye avec une tige de 3 mm.

Enfin, pour régler l'avance il reste la méthode qui consiste à déposer la culasse. L'ouverture des vis platinées se calle par rapport à la position du piston arrière. Dans un premier temps on détermine le point mort haut puis on ramène le piston 5,5 mm en arrière (position où normalement la pige tombe dans la fente pratiquée sur le vilebrequin) C'est à ce moment précis que doit s'effectuer l'ouverture des vis platinées. La course de 5,5 mm peut se mesurer avec un pied à coulisse, une réglette voir un comparateur....

Autre méthode sans démonter la culasse: au travers du trou de la bougie avec un réglette graduée et adaptée au diamètre du trou.

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Message  puch125TT Sam 1 Oct - 10:29

Bonjour


Pour la  recherche de la fente sur le vilebrequin tu enlèves la bougie, avec le kick tu élèves le piston en haut du cylindre, tu centriole avec une pige si le piston est bien en haut et avec une clé de 11 tu fais tourner légèrement l'induit en avant ou en arrière tout en appuyant sur la tige de 4 ou 5 à un moment celle ci va pénétrer dans la fente que tu ne trouves pas. Attention de pas utiliser le kick car un coup violant risque de sectionner la tige. Pour ma part je prend un foret.
Cordialement
puch125TT
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Message  gorgoo Sam 8 Oct - 11:18

Bonjour à tous et merci de vos avis et conseils.

Et il faut que j'avoue une boulette: la vis dans le carter est M6, en toute logique pour ne pas avoir trop de jeu, j'ai pris un forêt de 5 pour piger... et avec lui on ne trouve pas le trou, juste la grande gorge qui s'arrête un peu avant.
Avec un forêt de 4, tout est rentré dans l'ordre...
Le calage par rapport au PMH mesuré à la bougie (Méthode Hubert) est une bonne idée, sauf que la bougie n'étant pas dans l'axe du piston, la distance à mesurer est supérieure à 5,5mm. C'est un bon ordre de grandeur en tous cas, et effectivement c'est marqué dans la doc technique. Une indication quand même, pour ceux qui se seraient fait un outil comme le mien à base de bougie évidée, la tige coulissante doit faire au moins 80mm depuis la tête de la vis (soit bien plus que ce que j'avais prévu pour mon fameux outil! en haut sur la photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au passage une image de mon outil à débloquer le rotor (en bas): la vis doit faire au moins 80mm également mini, dont maxi 44mm de filetage. En l'occurrence, je l'ai faite avec une tige filetée, plus facile à tourner, et un écrou soudé ensuite pour faire la tête.
Pour en revenir au calage, j'appliquais la méthode du manuel: on bloque le rotor à peu près en position et on affine en jouant sur l'écartement du rupteur. Sauf que je suis en limite de réglage sur mon rupteur, donc l'astuce des fixations ovalisées reprend du sens, et il faut reconnaître qu'elle permet d'affiner le réglage tout en gardant le bon écartement du rupteur. M'enfin je dirais que mieux vaut être le plus précis possible en calant le rotor car la latitude ensuite est vraiment réduite.

Un quizz maintenant: il y a une panne potentielle sur cette photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laquelle?
Amicalement, Didier.

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Message  Black SuGuS Jeu 13 Oct - 15:21

La chaîne est trop tendue Rolling Eyes

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Message  Hubert68 Jeu 13 Oct - 19:54

Bonsoir,
"panne potentielle....suite"
Moi je vois également que la chaine est trop tendue!!!????? et la vis de fixation de l'induit qui n'est pas en place!!!??? mais plus sérieusement je constate que le balai du pôle - est mal monté. La tresse en cuivre doit sortir du coté de la fente qui est pratiquée dans le porte balai afin de pouvoir coulisser et rattraper l'usure du balai. Dans le cas contraire(tel que sur la photo) il arrive un moment où le balai n'appuie plus sur le collecteur et la dynamo ne charge plus....

Bien amicalement
Hubert68

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Message  Black SuGuS Ven 14 Oct - 9:37

Bien vu!

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Message  gorgoo Ven 14 Oct - 20:52

Oui, bravo Hubert, quel œil de Lynx!  cheers
Je m'en suis aperçu par hasard, en démontant le plateau, il n'y avait qu'un balai pour avancer vraiment.
Coup de pot car au moment de la panne, on doit chercher un moment avant de la trouver celle là et changer une paire de batteries à tout hasard. J'avais déjà ouvert plusieurs fois le carter sans le voir.
Amicalement,
Didier.

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