Nouvel adhérent
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rififit
yopuchman
Cousin Hub
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Nouvel adhérent
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'une VZ50 R depuis ce week-end. Elle est en état de marche, dans son jus. Il me faut trouver maintenant de la documentation car l'objectif est de faire une grosse révision, notament les freins et la carburation/allumage car elle fume beaucoup.
J'espère pouvoir profiter de l'expérience de passionnés de cette marque pour que ma VZ ronronne à nouveau gaiement sur les petites routes autour de Strasbourg.
A bientôt
Je suis possesseur d'une VZ50 R depuis ce week-end. Elle est en état de marche, dans son jus. Il me faut trouver maintenant de la documentation car l'objectif est de faire une grosse révision, notament les freins et la carburation/allumage car elle fume beaucoup.
J'espère pouvoir profiter de l'expérience de passionnés de cette marque pour que ma VZ ronronne à nouveau gaiement sur les petites routes autour de Strasbourg.
A bientôt
Cousin Hub- Messages : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Autour de Strasbourg
Bienvenue
Bienvenue Hub
je pense que tu trouveras vite un possesseur de VZ pour te donner des tuyaux , pour ma part je n'ai pas ce modèle , je suis plus 125 SL ou 150 TL , voire 250 TF.
bonne mécanique !
Yo
je pense que tu trouveras vite un possesseur de VZ pour te donner des tuyaux , pour ma part je n'ai pas ce modèle , je suis plus 125 SL ou 150 TL , voire 250 TF.
bonne mécanique !
Yo
yopuchman- Messages : 30
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 52
Localisation : GERVANS (26)
Re: Nouvel adhérent
Bienvenue parmi nous!
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
Re: Nouvel adhérent
Bienvenue Hub,
Vu de l'extérieur le moteur du VZ ressemble étrangement au Mv ou Ds .
Certainement une piste à explorer .
Vu de l'extérieur le moteur du VZ ressemble étrangement au Mv ou Ds .
Certainement une piste à explorer .
Philreve- Messages : 159
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 58
Localisation : Drôme des Collines
Nouvel adhérent VZ 50
Si çà fume c'est qu'il y a de l'huile.....Donc ça graisse..... Je rigole.
Ton mélange est à combien de %. - 5% d'huile semi synthèse cela suffit. As tu nettoyé ton carbu? N'y a t il pas un dépôt d'huile dans ton bas moteur? Là je ne sais pas si c'est comme sur les motos, présence d'un bouchon de vidange sous ton carter moteur, attention de ne pas confondre avec l'huile de boite de vitesses. Vérifiées ton calage F PUCH d'allumage, mais je ne pense pas que cela puisse venir de là. Si ça fume toujours fait une trentaine de Km pour nettoyer ton moteur. si il y a longtemps qu'il n'a pas tourné la parois du cylindre et la culasse sont peut être encrassées avec de la vieille huile. Fait un essai et répond a ce message. Papy PUCH
Ton mélange est à combien de %. - 5% d'huile semi synthèse cela suffit. As tu nettoyé ton carbu? N'y a t il pas un dépôt d'huile dans ton bas moteur? Là je ne sais pas si c'est comme sur les motos, présence d'un bouchon de vidange sous ton carter moteur, attention de ne pas confondre avec l'huile de boite de vitesses. Vérifiées ton calage F PUCH d'allumage, mais je ne pense pas que cela puisse venir de là. Si ça fume toujours fait une trentaine de Km pour nettoyer ton moteur. si il y a longtemps qu'il n'a pas tourné la parois du cylindre et la culasse sont peut être encrassées avec de la vieille huile. Fait un essai et répond a ce message. Papy PUCH
Papy PUCH- Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR
Ouaaaahhhh
Alors là, je suis épaté !!!
Déjà 4 réponses alors que je me suis inscrit hier matin.
Eh bien merci à tous pour votre acceuil et ces précieux conseils. Je vais commencer par vidanger la boite, nettoyer le carbu.
Quel type d'huile et en quelle proportion avec quelle essence me préconisez vous ?
A bientôt
Déjà 4 réponses alors que je me suis inscrit hier matin.
Eh bien merci à tous pour votre acceuil et ces précieux conseils. Je vais commencer par vidanger la boite, nettoyer le carbu.
Quel type d'huile et en quelle proportion avec quelle essence me préconisez vous ?
A bientôt
Cousin Hub- Messages : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Autour de Strasbourg
Re: Nouvel adhérent
Salut Cousin,
J'ai aussi un VZ avec lequel j'ai roulé pendant quelques mois il y a 20 ans... Depuis, je le conserve bien au sec en attendant de le restaurer, car le moteur était complètement "rincé" et la peinture avait été refaite dans des tons pas très orthodoxes...
Le moteur est le frère jumeau des DS et autres MS (ce dernier néanmoins avec une boîte 2 vitesses seulement, et un échappement très bridé). Tout est interchangeable (embrayage, allumage, carbu, cylindre, piston, culasse...)
Pour la fumée, il faut voir ce que ça donne avec du carburant frais: s'il y avait un reste de mélange dans le réservoir, l'essence se sera évaporée, et la proportion d'huile aura augmenté d'autant!
Un mélange à 4% suffit tout à fait: c'est ce qui était préconisé à l'époque, alors que l'huile était de moins bonne qualité que maintenant. Huile semi-synthétique, moui, pourquoi pas... Mais une bonne huile minérale 2-temps fera bien l'affaire, sans fumer plus, et en procurant moins de bruits mécaniques, car elle est plus onctueuse que les synthétiques.
Souvent aussi, quand ça fume, c'est l'indice que la carburation est trop riche (davantage d'essence = davantage d'huile!), ce qui peut venir d'un filtre à air obstrué. Ce n'est pas rare, vu la petite surface du filtre et le petitesse des passages d'air.
Ne manque pas de décalaminer soigneusement toute la ligne d'échappement, depuis la lumière du cylindre jusqu'à la dernière chicane. Pour le coude, un vieux truc consiste à utiliser un bout de fil de fer barbelé.
Bonne mécanique!
B. SGS
J'ai aussi un VZ avec lequel j'ai roulé pendant quelques mois il y a 20 ans... Depuis, je le conserve bien au sec en attendant de le restaurer, car le moteur était complètement "rincé" et la peinture avait été refaite dans des tons pas très orthodoxes...
Le moteur est le frère jumeau des DS et autres MS (ce dernier néanmoins avec une boîte 2 vitesses seulement, et un échappement très bridé). Tout est interchangeable (embrayage, allumage, carbu, cylindre, piston, culasse...)
Pour la fumée, il faut voir ce que ça donne avec du carburant frais: s'il y avait un reste de mélange dans le réservoir, l'essence se sera évaporée, et la proportion d'huile aura augmenté d'autant!
Un mélange à 4% suffit tout à fait: c'est ce qui était préconisé à l'époque, alors que l'huile était de moins bonne qualité que maintenant. Huile semi-synthétique, moui, pourquoi pas... Mais une bonne huile minérale 2-temps fera bien l'affaire, sans fumer plus, et en procurant moins de bruits mécaniques, car elle est plus onctueuse que les synthétiques.
Souvent aussi, quand ça fume, c'est l'indice que la carburation est trop riche (davantage d'essence = davantage d'huile!), ce qui peut venir d'un filtre à air obstrué. Ce n'est pas rare, vu la petite surface du filtre et le petitesse des passages d'air.
Ne manque pas de décalaminer soigneusement toute la ligne d'échappement, depuis la lumière du cylindre jusqu'à la dernière chicane. Pour le coude, un vieux truc consiste à utiliser un bout de fil de fer barbelé.
Bonne mécanique!
B. SGS
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Re: Nouvel adhérent
Merci pour vos conseils, Papy Puch et Black Sugus. Les 2 prochaines semaines serons très intenses professionnellement donc je n'aurais pas beaucoup de temps à consacrer à la Pupuche. Je ne pourrais pas constater d'améliorations avant fin du mois. A ce moment, je posterais les résultats sur le forum.
Salutations amicales.
Salutations amicales.
Cousin Hub- Messages : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Autour de Strasbourg
Re: Nouvel adhérent
salut gars ...
antituning- Messages : 101
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 41
Localisation : Orléans
Re: Nouvel adhérent
Salut à tous,
Quelques longues semaines plus tard, la VZ50 R tourne pas trop mal.
Nettoyage carbu aux ultra-sons, nettoyage intérieur du réservoir avec traitement "antirouille", remplacement robinet essence + tuyau, ajout d'un filtre à essence, nouvelle bougie et décalaminage mécanique de la ligne d'échappement font que la bête affole les voisins (délicieuse odeur d'huile brûlée et le doux mêêêêêêêêê que fait le moteur) chaque fois que je la démarre.
Démontage et nettoyage des freins AV / AR (ca ne freine toujours pas des masses), remplacement de toute la câblerie, mais rien de fait au niveau "carrosserie".
Je vais maintenant m'atteler à la partie electrique. Eclairage qui marche quand il veux, pas de klaxon, il y a même des dominos sur les fils qui sortent du moteur. Il faut que tout le circuit soit refait. Si quelqu'un possède un schéma, ce sera cool.
Mais en fait, je suis entrain de chercher une 125 en état de marche.
A + pour d'autres nouvelles
hub
Quelques longues semaines plus tard, la VZ50 R tourne pas trop mal.
Nettoyage carbu aux ultra-sons, nettoyage intérieur du réservoir avec traitement "antirouille", remplacement robinet essence + tuyau, ajout d'un filtre à essence, nouvelle bougie et décalaminage mécanique de la ligne d'échappement font que la bête affole les voisins (délicieuse odeur d'huile brûlée et le doux mêêêêêêêêê que fait le moteur) chaque fois que je la démarre.
Démontage et nettoyage des freins AV / AR (ca ne freine toujours pas des masses), remplacement de toute la câblerie, mais rien de fait au niveau "carrosserie".
Je vais maintenant m'atteler à la partie electrique. Eclairage qui marche quand il veux, pas de klaxon, il y a même des dominos sur les fils qui sortent du moteur. Il faut que tout le circuit soit refait. Si quelqu'un possède un schéma, ce sera cool.
Mais en fait, je suis entrain de chercher une 125 en état de marche.
A + pour d'autres nouvelles
hub
Cousin Hub- Messages : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Autour de Strasbourg
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