Huile moteur 250 TF 1952
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Huile moteur 250 TF 1952
Bonsoir il est préconisé une huile minérale monograde SAE 50 pour ce modèle. Peut on utilisé une huile minérale ISO VG 150 ( moins chère ) qui correspond à une viscosité de SAE 45 ? Cette huile n'altère pas les bagues en bronze, et ne calaminerait pas la culasse comme les huiles 4 temps. Il n'est pas indiqué sur les flacons d'huile 2 temps l'indice de viscosité et je crains qu'elle ne soit trop fluide. Merci et bonne soirée Xali38
XALI38- Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: Huile moteur 250 TF 1952
Bonsoir,
L'huile qui était préconisée par Puch à l'époque était de l'huile minérale, sans spécification 2-temps ou 4-temps, car la différence n'était pas vraiment marquée en ce temps-là. Les huiles ne contenaient quasiment pas d'additifs. La préconisation SAE 50 correspond à l'été. Pour l'hiver c'est SAE 30. Du coup, il est clair que la vg 150 (SAE 40) ne va pas faire de mal: elle sera juste un peu trop fluide par 35 degrés à l'ombre et un peu trop épaisse par -10...
Je suis étonné qu'une huile ISO vg 150 coûte moins cher qu'une huile minérale monograde SAE 50. Si vous pensez qu'elle calaminera moins qu'une huile 4-temps minérale, cela veut dire qu'il s'agit d'une huile synthétique… donc, à coup sûr, plus chère qu'une minérale monograde.
ISO vg 150 désigne la viscosité de l'huile, mais ne dit rien sur l'usage pour lequel elle est conçue. Si elle est faite pour lubrifier des engrenages de machines, elle risque de se dégrader à la température de fonctionnement d'un moteur. Elle risque aussi de fumer et de répandre une odeur forte. De nos jours, ce n'est pas à négliger, vu la tendance à regarder de travers tout ce qui fume.
Personnellement, après avoir soutenu pendant des années qu'il fallait s'en tenir à une huile minérale monograde, j'ai essayé une huile 2-temps moderne de qualité moyenne et j'ai trouvé que le moteur tournait très bien, sans bruit mécanique excessif, et qu'il fumait moins.
Pour conclure, je dirais que le choix d'une huile 2-temps pour scooter (c'est-à-dire pas chère) me semble être le meilleur.
Bernard
L'huile qui était préconisée par Puch à l'époque était de l'huile minérale, sans spécification 2-temps ou 4-temps, car la différence n'était pas vraiment marquée en ce temps-là. Les huiles ne contenaient quasiment pas d'additifs. La préconisation SAE 50 correspond à l'été. Pour l'hiver c'est SAE 30. Du coup, il est clair que la vg 150 (SAE 40) ne va pas faire de mal: elle sera juste un peu trop fluide par 35 degrés à l'ombre et un peu trop épaisse par -10...
Je suis étonné qu'une huile ISO vg 150 coûte moins cher qu'une huile minérale monograde SAE 50. Si vous pensez qu'elle calaminera moins qu'une huile 4-temps minérale, cela veut dire qu'il s'agit d'une huile synthétique… donc, à coup sûr, plus chère qu'une minérale monograde.
ISO vg 150 désigne la viscosité de l'huile, mais ne dit rien sur l'usage pour lequel elle est conçue. Si elle est faite pour lubrifier des engrenages de machines, elle risque de se dégrader à la température de fonctionnement d'un moteur. Elle risque aussi de fumer et de répandre une odeur forte. De nos jours, ce n'est pas à négliger, vu la tendance à regarder de travers tout ce qui fume.
Personnellement, après avoir soutenu pendant des années qu'il fallait s'en tenir à une huile minérale monograde, j'ai essayé une huile 2-temps moderne de qualité moyenne et j'ai trouvé que le moteur tournait très bien, sans bruit mécanique excessif, et qu'il fumait moins.
Pour conclure, je dirais que le choix d'une huile 2-temps pour scooter (c'est-à-dire pas chère) me semble être le meilleur.
Bernard
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
Huile moteur pour graissage moteur 2 temps en 2019
Bonjour.
Que vous étes compliqué pour choisir une huile pour le graissage moteur de vos PUCH.
Vous retournez en 1955/1960 pour trouver un huile mais cela n'a rien à voir.
C'est simple pour une voiture en 1950/1960 les vidanges moteur étaient réalisées tout les 5000 à 10000 km.
Actuellement les vidange moteur se font tous le 30000 Km cela vous dit simplement que les huiles actuelles sont beaucoup plus performantes donc il ne faut pas hésiter utilisez les huiles actuellement sur le marché et oublier les années 60
Pour ma part j'utilise de l'huile 2 temps semi synthèse que j’achète en grande surface à un prix plus que raisonnable.
Je roule en PUCH restaurée depuis 1994 et je n'ai jamais démonté ni mes culasse ni mes échappements.
c'est vrai j'ai acheté ma premiere PUCH en 1956 et à cette époque il est vrai qu'il fallait intervenir pour décalaminer entre 5000 km et 10000 km. La calamine était seche et elle restée resté sur la culasse et dans les échappements ce que l'on ne voit plus actuellement.
Cordialement Papy PUCH
Que vous étes compliqué pour choisir une huile pour le graissage moteur de vos PUCH.
Vous retournez en 1955/1960 pour trouver un huile mais cela n'a rien à voir.
C'est simple pour une voiture en 1950/1960 les vidanges moteur étaient réalisées tout les 5000 à 10000 km.
Actuellement les vidange moteur se font tous le 30000 Km cela vous dit simplement que les huiles actuelles sont beaucoup plus performantes donc il ne faut pas hésiter utilisez les huiles actuellement sur le marché et oublier les années 60
Pour ma part j'utilise de l'huile 2 temps semi synthèse que j’achète en grande surface à un prix plus que raisonnable.
Je roule en PUCH restaurée depuis 1994 et je n'ai jamais démonté ni mes culasse ni mes échappements.
c'est vrai j'ai acheté ma premiere PUCH en 1956 et à cette époque il est vrai qu'il fallait intervenir pour décalaminer entre 5000 km et 10000 km. La calamine était seche et elle restée resté sur la culasse et dans les échappements ce que l'on ne voit plus actuellement.
Cordialement Papy PUCH
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Re: Huile moteur 250 TF 1952
Eh bien voilà: on est d'accord. Une huile moderne semi-synthèse, autrement dit une huile vendue pour les scooters.
Bonne route !
Bernard
Bonne route !
Bernard
Black SuGuS- Modérateur
- Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura
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