démontage des roulements moteur sur 150 TL
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démontage des roulements moteur sur 150 TL
Bonsoir à tous ,
je suis en train de réviser un moteur de 150 TL et j'ai 2 problèmes :
- comment enlever le pignon de prise de compteur sur le carter droit pour pouvoir sortir le roulement de l'arbre de sortie de boite ?Sur la revue technique il est dit de chasser le coussinet , je suppose que c'est la bague en laiton ? quelqu'un a-t-il une astuce ?
- comment sortir les 2 roulements à bille de vilebrequin sur le carter gauche ? j'ai l'impression qu'il faut les pousser vers l'interieur du moteur car coté exterieur le carter est maté en 3 endroits autour de la bague exterieure du roulement exterieur . Désolé j'ai pas de photo pour l'instant mais si quelqu'un a compris....
Yo.
je suis en train de réviser un moteur de 150 TL et j'ai 2 problèmes :
- comment enlever le pignon de prise de compteur sur le carter droit pour pouvoir sortir le roulement de l'arbre de sortie de boite ?Sur la revue technique il est dit de chasser le coussinet , je suppose que c'est la bague en laiton ? quelqu'un a-t-il une astuce ?
- comment sortir les 2 roulements à bille de vilebrequin sur le carter gauche ? j'ai l'impression qu'il faut les pousser vers l'interieur du moteur car coté exterieur le carter est maté en 3 endroits autour de la bague exterieure du roulement exterieur . Désolé j'ai pas de photo pour l'instant mais si quelqu'un a compris....
Yo.
yopuchman- Messages : 30
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 52
Localisation : GERVANS (26)
démontage des roulements moteur sur 150 TL
C'est le Docteur! Oui c'est cette bague en bronze. Tu as donc ton carter vide pas de pignons de vitesse. Ne démonte pas le sélecteur de vitesse à moins que le ressort de rappel soit cassé. Ce n'est pas facile à remonter.
Pour la bague bronze elle sort vers l'extérieur, si cela force, chauffer le carter alu avec un décapeur thermique et frapper"gentiment" avec un jet en bronze pour ne pas casser l'extrémité de la bague.. Le roulement maintenu par les tois coups de pointeau sort vers l'extérieur. Il faudra les refrapper après le montage du roulement neuf.Le 2eme roulement sort vers l'intérieur et si ma mémoire est bonne il doit y avoir une rondelle derrière le roulement Pour faciliter ces extraction chauffer légèrement le carter moteur. Faire bien attention a la position des lèvres des joints d'étanchéité. Faire un repérage au démontage.
Pour la bague bronze elle sort vers l'extérieur, si cela force, chauffer le carter alu avec un décapeur thermique et frapper"gentiment" avec un jet en bronze pour ne pas casser l'extrémité de la bague.. Le roulement maintenu par les tois coups de pointeau sort vers l'extérieur. Il faudra les refrapper après le montage du roulement neuf.Le 2eme roulement sort vers l'intérieur et si ma mémoire est bonne il doit y avoir une rondelle derrière le roulement Pour faciliter ces extraction chauffer légèrement le carter moteur. Faire bien attention a la position des lèvres des joints d'étanchéité. Faire un repérage au démontage.
Papy PUCH- Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR
Les roulements sont sortis !
Voilà la dépose des roulements est terminée .
pour enlever le pignon de prise de compteur , un coup de décapeur thermique , ensuite j'ai tapé avec une rallonge sur l'arbre du pignon dans sa partie épaulée qui de ce fait a poussé la bague bronze , nickel.
Puis le roulement est sorti après avoir retiré le joint spi et taper avec en guise de jet une douille de cliquet ( trop petite donc en appui sur la bague interieure du roulement ,mais bon il va partir à la poubelle ( ah non je le garde pour le fun ,c'est un STEYR !).Mais auparavant quand même un coup de décapeur thermique ...
Pour les roulements du carter gauche j'ai sorti le roulement interieur en le poussant depuis l'exterieur , ensuite retrait du joint spi et de sa cuvette métallique puis de l'entretoise .J'ai pu sortir le roulement exterieur en le poussant vers l'interieur assez facilement , en ayant auparavant mis un bon coup de décapeur...magique
à la prochaine pour le remontage et grand merci à Papy Puch !
pour enlever le pignon de prise de compteur , un coup de décapeur thermique , ensuite j'ai tapé avec une rallonge sur l'arbre du pignon dans sa partie épaulée qui de ce fait a poussé la bague bronze , nickel.
Puis le roulement est sorti après avoir retiré le joint spi et taper avec en guise de jet une douille de cliquet ( trop petite donc en appui sur la bague interieure du roulement ,mais bon il va partir à la poubelle ( ah non je le garde pour le fun ,c'est un STEYR !).Mais auparavant quand même un coup de décapeur thermique ...
Pour les roulements du carter gauche j'ai sorti le roulement interieur en le poussant depuis l'exterieur , ensuite retrait du joint spi et de sa cuvette métallique puis de l'entretoise .J'ai pu sortir le roulement exterieur en le poussant vers l'interieur assez facilement , en ayant auparavant mis un bon coup de décapeur...magique
à la prochaine pour le remontage et grand merci à Papy Puch !
yopuchman- Messages : 30
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 52
Localisation : GERVANS (26)
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