Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PUCH 250 TF Bas Moteur Joints et roulements.

3 participants

Aller en bas

PUCH 250 TF  Bas Moteur Joints et roulements. Empty PUCH 250 TF Bas Moteur Joints et roulements.

Message  puch125TT Mer 1 Fév - 11:42

Bonjour.  Vous m'excuserez de passer par ce chemin mais je n'ai pas trouvé autre chose pour arriver vers vous.

Ami PUCH.

Pour une fois l'ai besoin de vous.

J'ai démonté un moteur 250 TF pour contrôler son état et notamment remplacer joints et roulements..

Coté boite de vitesse pas de problème pour le positionnement des lèvres de joints.

J'ai commandé le kit roulement de chez RBO et le roulement 6305  53/20/15 qui est celui BV sortie pignon vers roue AR
ne correspond pas.
Celui  qui est actuellement en place est un roulement à galets  NJ 2204  47:20:18 donc plus petit. Je suis intervenue vers RBO et j'attends la réponse.

Par contre où j'ai un gros problème c'est que je ne me rappelle pas si les lèvres des joints spi sont orienté vers le vilebrequin.

Il  y a bien parmi ceux qui ont déjà ouvert un moteur le positionnement correct.

Merci de votre réponse.

Papy  PUCH.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 TF  Bas Moteur Joints et roulements. Empty Re: PUCH 250 TF Bas Moteur Joints et roulements.

Message  Hubert68 Mer 1 Fév - 13:35

Bonjour Papy Puch,

Sur un bas moteur TF N°3196xx, j'ai le même montage de roulement à rouleaux, à savoir Réf: 2204.
Concernant les joints spi l'orientation des lèvres est la même que sur les SV. Donc coté allumage: lèvres vers l'intérieur et coté opposé (entre les deux roulements) lèvres orientées vers pignon chaine primaire.

Amicalement
Hubert68

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 TF  Bas Moteur Joints et roulements. Empty Re: PUCH 250 TF Bas Moteur Joints et roulements.

Message  Black SuGuS Jeu 23 Fév - 20:50

Attendez... Je débarque...

Hubert, tu dis que les lèvres du joint spi de vilebrequin, côté transmission primaire, doivent être orientées vers le pignon?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de démonter un moteur de TF, mais sur tous les moteurs 2-temps (y compris le SG qui ressemble fort au TF) j'ai toujours monté les joints spi avec les lèvres tournées vers le vilebrequin, sans même me poser la question.
Il me semble que, si on monte le joint dans l'autre sens, la compression dans le carter va faire partir les gaz vers la transmission...

Est-ce qu'on parle bien de la même chose?...

Bernard
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 TF  Bas Moteur Joints et roulements. Empty Re: PUCH 250 TF Bas Moteur Joints et roulements.

Message  Hubert68 Jeu 23 Fév - 23:41

Bonsoir Bernard,

"Est-ce qu'on parle bien de la même chose?..." bien sûr mais je dois ajouter que mon expérience se limite sur des moteurs TT, SV, TF et malheureusement pas sur des SG.
En fait, sur tous les moteurs Puch que j'ai démontés et qui n'ont jamais été ouvert, les joints spi de vilebrequin étaient toujours orientés vers le carter embrayage.
L'explication vient d'une part du fait que la surpression résiduelle des gaz (dépression - compression) dans le bas moteur est équivalente (voir inférieure) à la pression de l'huile dans le compartiment chaine primaire. D'autre part, en cas de "retour de flamme" la surpression est éliminée vers le carter embrayage et le joint spi coté allumage n'est pas "expulsé".

Pour mémoire un petit extrait du manuel de réparation des types 125/175 SV(S):
- Moitié gauche du carter:
Emmancher par pression le roulement à billes intérieur, mettre en place depuis l'extérieur la rondelle intermédiaire et emmancher par pression la bague Simmer (joint spi) avec les rebords tournés vers l'extérieur....

Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 TF  Bas Moteur Joints et roulements. Empty Re: PUCH 250 TF Bas Moteur Joints et roulements.

Message  Black SuGuS Ven 24 Fév - 10:39

Bon sang! J'ai appris quelque chose!

Depuis 50 ans, je monte les joints spi de vilebrequin côté embrayage à l'envers!
Pourtant il me semble bien que je les ai aussi trouvés montés dans ce sens-là (ressort vers le vilebrequin) en démontant les moteurs... Je ne dois pas être le seul à faire cette erreur.

En tout cas, les conséquences ne paraissent pas trop graves: jamais remarqué de problème. Mais peut-être qu'il peut y avoir une petite aspiration d'huile du carter d'embrayage en direction du carter-pompe? Ca donnerait juste un peu de fumée...

Merci et bonnes balades en Puch!

Bernard
Black SuGuS
Black SuGuS
Modérateur
Modérateur

Messages : 188
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 68
Localisation : Entre Salève et Jura

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 TF  Bas Moteur Joints et roulements. Empty Re: PUCH 250 TF Bas Moteur Joints et roulements.

Message  Hubert68 Ven 24 Fév - 13:33

Bonjour Bernard,

Si cela peut te rassurer, voici mon point de vue....En toute rigueur, compte tenu des faibles "surpression" mises en jeu, le sens de montage d'un joint spi (avec ressort) n'a aucune importance. Sur nos Puch (mais il semble que c'est pareil sur d'autres marques) le montage retenu par le constructeur répond simplement à un problème pratique de graissage. En effet, à droite côté allumage il est difficile d'imaginer un graissage autre que du côté carter. A gauche, rien de mieux que le graissage par l'huile moteur avec l'avantage que le montage du joint est plus facile.
Bien amicalement
Hubert68

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 TF  Bas Moteur Joints et roulements. Empty Re: PUCH 250 TF Bas Moteur Joints et roulements.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum