Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
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Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
Salut à tous .
Cet après midi j'ai été faire un tour avec ma Puch 125 TL fraichement achetée .
J'ai remarqué qu'à plein gaz , elle marche bien (à chaud) si le volet de starter est ouvert en grand.
Par contre si je roule à faible vitesse en ville , elle s'étouffe si le volet de starter est ouvert , alors que si il est fermé elle marche nickel....
Si je ferme le volet de starter , elle marche bien à petite vitesse mais ne prend pas ses tours à haute vitesse.
L'aiguille du carbu est positionnée sur le second cran en partant du bas , comme c'est indiqué sur le manuel.
Mais je me demande s'il ne faudrait pas remonter l'aiguille ( goupille sur le cran du dessous) pour apporter plus d'essence à faible ouverture du boisseau (donc en ville)
J'imagine que le moteur s'étouffe en ville avec le volet de starter ouvert parce-qu'il y a trop d'air pour pas assez d'essence , non ?
Du coup en remontant un peu l'aiguille dans le boisseau , il entrera plus d'essence à bas régime et le mélange air /essence sera meilleur....
Qu'en pensez vous ?
Ce carburateur (c'est celui d'origine) n'a pas de vis d'air et ne possède que le gicleur principal....du coup , intervenir sur le réglage d'aiguille me semble la seule possibilité (en dehors du changement de gicleur principal)
Merci pour vos conseils à l'avance.
Cet après midi j'ai été faire un tour avec ma Puch 125 TL fraichement achetée .
J'ai remarqué qu'à plein gaz , elle marche bien (à chaud) si le volet de starter est ouvert en grand.
Par contre si je roule à faible vitesse en ville , elle s'étouffe si le volet de starter est ouvert , alors que si il est fermé elle marche nickel....
Si je ferme le volet de starter , elle marche bien à petite vitesse mais ne prend pas ses tours à haute vitesse.
L'aiguille du carbu est positionnée sur le second cran en partant du bas , comme c'est indiqué sur le manuel.
Mais je me demande s'il ne faudrait pas remonter l'aiguille ( goupille sur le cran du dessous) pour apporter plus d'essence à faible ouverture du boisseau (donc en ville)
J'imagine que le moteur s'étouffe en ville avec le volet de starter ouvert parce-qu'il y a trop d'air pour pas assez d'essence , non ?
Du coup en remontant un peu l'aiguille dans le boisseau , il entrera plus d'essence à bas régime et le mélange air /essence sera meilleur....
Qu'en pensez vous ?
Ce carburateur (c'est celui d'origine) n'a pas de vis d'air et ne possède que le gicleur principal....du coup , intervenir sur le réglage d'aiguille me semble la seule possibilité (en dehors du changement de gicleur principal)
Merci pour vos conseils à l'avance.
JyCé- Messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne
Re: Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
Bonjour,
Ta TL doit être équipée avec un carburateur P18/2. Par construction ces carburateurs "rustiques" répondent bien aux besoins à condition que tous les éléments constitutifs soient en bon état et en particulier le boisseau, le puits d'aiguille (usure) ainsi que le flotteur et son aiguille.
Ton analyse et ta suggestion de relever l'aiguille d'un cran me paraissent judicieuses... de toute façon c'est facile à réaliser et cela permettra d'affiner le diagnostic.
Je pense cependant que c'est plutôt un problème dû à l'usure du boisseau.
Autre hypothèse,une prise d'air au niveau de l'emmanchement du carburateur, de l'embase du cylindre ou des joints "spi" carter moteur etc...
Pour effectuer ce contrôle, mettre le moteur en marche, laisser chauffer quelques instants, démonter le volet d'air et avec la main fermer l'arrivée d'air... le moteur doit s'arrêter immédiatement. S'il continue de tourner, voir monter en "tours" il y a une prise d'air intempestive...!!!!
Ce qui également intéressant à vérifier après des essais routiers c'est la couleur de la bougie...
Voila, il y a déjà de quoi faire.... et tiens nous au courant de tes investigations!!!
Amicalement
Hubert
Ta TL doit être équipée avec un carburateur P18/2. Par construction ces carburateurs "rustiques" répondent bien aux besoins à condition que tous les éléments constitutifs soient en bon état et en particulier le boisseau, le puits d'aiguille (usure) ainsi que le flotteur et son aiguille.
Ton analyse et ta suggestion de relever l'aiguille d'un cran me paraissent judicieuses... de toute façon c'est facile à réaliser et cela permettra d'affiner le diagnostic.
Je pense cependant que c'est plutôt un problème dû à l'usure du boisseau.
Autre hypothèse,une prise d'air au niveau de l'emmanchement du carburateur, de l'embase du cylindre ou des joints "spi" carter moteur etc...
Pour effectuer ce contrôle, mettre le moteur en marche, laisser chauffer quelques instants, démonter le volet d'air et avec la main fermer l'arrivée d'air... le moteur doit s'arrêter immédiatement. S'il continue de tourner, voir monter en "tours" il y a une prise d'air intempestive...!!!!
Ce qui également intéressant à vérifier après des essais routiers c'est la couleur de la bougie...
Voila, il y a déjà de quoi faire.... et tiens nous au courant de tes investigations!!!
Amicalement
Hubert
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
Merci Hubert pour ta réponse.
Je vais vérifier tout ça , et je vous tiens au courant ....
Je vais vérifier tout ça , et je vous tiens au courant ....
JyCé- Messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne
Re: Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
Cet après midi j'ai fait quelques tests:
*Aiguille du boisseau remontée d'un cran, le moteur respire mieux et semble rouler à bas régime sans que j'ai besoin de fermer le volet d'air.
*J'ai testé aussi le fait de boucher avec la main l'arrivée d'air du carburateur ...et le moteur cale aussitôt, donc à priori pas de prise d'air sur la pipe , ni de joints spi HS.
*J'ai aussi vérifié la couleur de la bougie (avant de remonter l'aiguille d'un cran) et elle était brun très clair , ce qui va dans le sens d'une carburation trop pauvre.
Donc , tout semble rentré dans l'ordre
Merci encore Hubert.
*Aiguille du boisseau remontée d'un cran, le moteur respire mieux et semble rouler à bas régime sans que j'ai besoin de fermer le volet d'air.
*J'ai testé aussi le fait de boucher avec la main l'arrivée d'air du carburateur ...et le moteur cale aussitôt, donc à priori pas de prise d'air sur la pipe , ni de joints spi HS.
*J'ai aussi vérifié la couleur de la bougie (avant de remonter l'aiguille d'un cran) et elle était brun très clair , ce qui va dans le sens d'une carburation trop pauvre.
Donc , tout semble rentré dans l'ordre
Merci encore Hubert.
JyCé- Messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne
Re: Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
Bonjour, bien pour toi si tu à trouvé le bon réglage.
Je regarde si j'ai doc technique dans mes archives.
@Puch
Je regarde si j'ai doc technique dans mes archives.
@Puch
Yapas- Messages : 252
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : ROQUEFORT 40120 LANDES
Re: Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
Bonjour JyCé,
Je suis ravi que ce n'était qu'un problème de réglage... et merci à toi d'avoir transmis spontanément les résultats de tes essais.
Bien amicalement
Hubert
Je suis ravi que ce n'était qu'un problème de réglage... et merci à toi d'avoir transmis spontanément les résultats de tes essais.
Bien amicalement
Hubert
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de documentation sur ce modèle TL 125....
Je suis preneur de toute info ,merci d'avance pour votre coup de main, et encore une fois pour vos conseils avertis.
Je suis preneur de toute info ,merci d'avance pour votre coup de main, et encore une fois pour vos conseils avertis.
JyCé- Messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne
Re: Hauteur d'aiguille sur Puch 125 TL
Bonjour ,
Pour la doc , l'étude RTM de la 150 TL s'applique exactement aux 125 TL , tout est identique ,
les rares différences au niveau moteur sont parfaitement décrites , notamment le carbu et son réglage de base .
Pour la doc , l'étude RTM de la 150 TL s'applique exactement aux 125 TL , tout est identique ,
les rares différences au niveau moteur sont parfaitement décrites , notamment le carbu et son réglage de base .
catmandou- Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011
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