Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

4 participants

Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  GRANDJEAN Pierre Lun 4 Avr - 20:10

Je viens de monter une batterie neuve sur ma 250TF qui était resté inactive pendant plus d'un an, hélas pas d'étincelle à la bougie. D'autre part je pense avoir réglé l'avance correctement (je sais que c'a n'a rien à voir avec l'absence d'étincelle).
Quelqu'un peut'il me donner la bonne procédure pour dignostiquer l'ensemble des éléments électriques et trouver ainsi celui défaillant.
En vous remerciant par avance.
Pierrot 07

GRANDJEAN Pierre

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 84
Localisation : LAGORCE 07150

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  catmandou Mar 5 Avr - 19:48

Regardes s'il arrive du plus 6 Volts à la borne isolée du rupteur ;
Regardes si les vis platinées ne sont pas oxydées.
catmandou
catmandou

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  2stroke Mar 5 Avr - 22:54

bonjour,

Voilà déjà la notice électrique pour bien situer les éléments :

h t t p : / / w w w . m e g a u p l o a d . c o m/?d=X53D736J enlever les espaces avant de coller le lien


Ensuite à la base on vérifiera
La tension aux bornes de la batterie (au moins 6V)
Sinon quand tu mets le contact et selon la position du rupteur (rupteurs qui se touchent) tu dois avoir du 6V aussi sur le plot + des bobines.
Bien sûr la première chose qu'il faut vérifier ce sont les fusibles.

Le rupteur sert à déclencher l'étincelle en coupant la mise à la masse de la bobine.
Rupteur ouvert d'un côté du rupteur tu dois avoir une masse et de l'autre le reliquat de tension du primaire de la bobine.
Si tu n'as pas de masse tu n'auras pas d'étincelle.
Tu peux tester tes bobines (contact mis et tension à la borne + de la bobine vérifiée) en plaçant une bougie sur le bloc moteur (du moins son filetage pour qu'elle ait une masse) et en déclenchant la bobine par sa masse (la borne qui va vers le rupteur) avec un fil. Il doit jaillir une étincelle quand tu retire le fil de la masse.
Je n'ai pas les valeurs en Ohm des circuits primaires et secondaires des bobines, mais tu peux aussi les vérifier en les comparant.
Ohmmètre entre la mise à la masse (vers le rupteur) et l'arrivée +. (circuit primaire)
Ensuite Ohmmètre entre la mise à la masse (vers le rupteur) et la haute tension. (circuit secondaire ou HT)
Déjà tu dois avoir les mêmes valeurs sur les deux bobines (à peu prés).
Pour le condensateur j'ai pas de méthode pour le vérifier, à part avec un oscilloscope. Cela dit tu peux toujours le charger sur du 6V, et le décharger sur une masse, il doit faire une étincelle à la décharge ou ça pique les doigts parfois (mais ce test ne garantie pas grand chose) attention il y a un sens sinon boum le condo, remarque vu le prix au moins il sera changé...
Regarde qu'il n'y ait pas une mise à la masse permanente en raison de présence de crasse et d'humidité mélangées sur le rupteur.
Un coup de nettoyant diélectrique et ça repart. A défaut un coup de WD40.
Regarde l'état les patins du rupteur (présence d'un creux ou crasse isolante).
Au passe ça ne mange pas de pain un coup d'Ohmmètre sur les faisceaux de bougie pour vérifier la continuité.
L'écartement du rupteur est de 0.4 mm, soit à la louche une épaisseur de lame de scie. (pas de tronçonneuse )
affraid

Voilà pour le moment ce qui me vient un peut à l'esprit... (en vrac comme mon cerveau)
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  GRANDJEAN Pierre Mer 6 Avr - 11:13

Je suis un nouvel utilisateur de ce forum et suis époustouflé de la rapidité des réponses, grand merci à vous.
Je vais scrupuleusement mettre en application tous les conseils, mais pas dans l'immédiat, je vous tiendrai au courant aprés les premiers résultats de mes investigations.
Encore merci à vous deux.
Pierrot 07

GRANDJEAN Pierre

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 84
Localisation : LAGORCE 07150

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  GRANDJEAN Pierre Ven 8 Avr - 15:08

Bonjour,
Je viens enfin de procéder aux vérifications qui m'ont été proposées.
Voiçi les résultats dans l'ordre où ils m'ont été proposés
1--> J'ai bien 6v aux bornes de la batterie.
2--> J'ai 6v à la borneisolée du rupteur.
3--> J'ai 6v à la borne "plus" de la bobine.
4--> les fusibles sont bons.
5--> rupteur ouvert: bonne masse d'un coté du rupteur et 6v coté borne isolée.
6--> test des bobines (primaire et secondaire): quand je retire le fil de mise à la masse de la bobine, j'entends un petit crépitement à l'extrémité du fil mais je ne vois pas d'étincelle.
7--> mesure de la résistance des bobines: entre la borne de mise à la masse et la borne "plus" je lis 12 ohms, entre la borne de mise à la masse et l'aiguille centrale qui alimente la bougie je ne lis rien ????.
Pour le reste je pense que les autres points de propreté me semblent bons, (écartement contacts rupteur: 0,4 mm.
J'espère avoir correctement décrit mes vérifications.
Merçi de vos commentaires à suivre.
Quand à moi je m'absente pour une dizaine de jours je ne suivrai donc pas vos futurs commentaires.
Pierrot 07

GRANDJEAN Pierre

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 84
Localisation : LAGORCE 07150

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  catmandou Sam 9 Avr - 8:55

Bon, il semble qu'il y a tout ce qu'il faut pour que ça marche !
Il faudrait échanger le condensateur, le cable haute tension (souvent coupé à l'intérieur quand ils sont vieux...), et voir s'il y a une étincelle de 4 à 5 mm au bout du cable, sans la bougie .
catmandou
catmandou

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  catmandou Sam 9 Avr - 9:12

Pour la bobine, je pense que ce que tu appelles la borne de mise à la masse , c'est la borne qui va à l'entrée du rupteur .
12 ohms entre cette borne et le plus, c'est beaucoup , mais il se peut que ton ohmmétre ne sache pas mesurer les faibles valeurs correctement .
Est ce une bobine d'origine ? Sur les SV, SVS le courant primaire est presque de 4 Ampères ce qui veut dire que la résistance du primaire est moins de 2 ohms .
Rupteur ouvert, fais cette mesure en ampèremètre entre l'entrée du rupteur et la masse, elle est plus représentative que la mesure de la résistance .
La résistance du secondaire de la bobine est très grande et, pareil, il se peut que l'ohmmétre ne sache pas la mesurer : elle se mesure entre la sortie haute tension et la masse de la bobine càd le corps en ferraille de la bobine .
Est tu sûr que les contacts du rupteur ne sont pas oxydés ? Nettoyer au papier 400 ou 600 .
catmandou
catmandou

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  catmandou Mar 12 Avr - 9:40

Le secondaire de la bobine doit faire environ 5000 ohms .
catmandou
catmandou

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  catmandou Jeu 14 Avr - 12:04

Rectificatif : sur les bobines Puch-Bosch 6 Volts, le circuit haute tension ne se ferme pas à la masse de la bobine mais donc par les bornes 1 ou 15 du primaire .
J'ai mesuré plusieurs bobines 6 V aujourd'hui : le primaire fait environ 1,8 ohms et le secondaire environ 8000 ohms .
catmandou
catmandou

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  2stroke Sam 16 Avr - 1:08

Je dirais comme Catmandou, condensateur à échanger dans le doute, de toute façon c'est un organe d'usure et puis ça aime pas les longues périodes d'inactivité.
Pour le faisceau de bougie tu peux aussi vérifier sa continuité à l'ohmmètre et sa valeur de résistance (malheureusement je ne la connait pas).
En dépannage tu peux toujours tester avec le faisceau d'une autre moto ou auto.
Profites en pour regarder la tête de la bougie, des fois il peut y avoir une mise à la masse par la crasse et l'humidité qui s'accumule à cet endroit. (sinon essai avec une bougie neuve).
Pour le moment pas d'autre idées.
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  Papy PUCH Sam 16 Avr - 19:54

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message GRANDJEAN Pierre le Lun 4 Avr - 19:10
Je viens de monter une batterie neuve sur ma 250TF qui était resté inactive pendant plus d'un an, hélas pas d'étincelle à la bougie. D'autre part je pense avoir réglé l'avance correctement (je sais que c'a n'a rien à voir avec l'absence d'étincelle).
Quelqu'un peut'il me donner la bonne procédure pour dignostiquer l'ensemble des éléments électriques et trouver ainsi celui défaillant.
En vous remerciant par avance.
Pierrot 07

Je n'ai rien à faire cet AM alors je surf sur le forum

Je crois que j'ai tourt lu!
Personne ne t'a dit de mettre une bougie neuve.!Alors si ce n'a pas été fait achète une NKG B7HS pour allumage traditionnel.. C'est à dire sans résistance qui elles ont l'appellation B7HSR..
Sur la bobine la borne 15 est le plus batterie qui arrive du contact. Le 1 est le fil qui va aux vis platinées est l'allumage se fait à l'ouverture des vis.
Bien sur il faut un bon condensateur et des vis en bon état ( surtout pas de coup de lime sur des vis, car si il y en a une avec une bosse, l'autre à un creu et la résistance de contact doit être bonne)


Le calage de l'avance se fait à l'ouverture des vis, Facile à contrôler, Tu prends une bandelette de papier genre revue TV, tu le mets entre les vis, au moment ou elle sont fermées, Tu fait tourner ton moteur avec la vis de maintient du rotor.cela vec une clé de diamètre 11 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lors de la rotation tu tires légèrement sur la bandelette de papier et au moment ou elle se libère c'est là que l'étincelle se produit (Point d'allumage).
Tu sais sis régler l'allumage. 4 à 5 mm avant le PMH (point mort haut. à l'aide du repère qu'il y a sur le vilebrequin.

Je ne pense pas que cela provienne de la bobine .

.Amicalement PUCH



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Papy PUCH
Papy PUCH

Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  GRANDJEAN Pierre Jeu 21 Avr - 23:41

Bonjour à vous tous,
Me voici de retour devant ma 250TF et mon écran.
Après lecture des derniers messages j'ai procédé aux vérifications proposées.
Résistance de la bobine primaire:2,8 ohms.
Résistance de la bobine secondaire: 6700 ohms.
Résistance du cable de bougie: 8300 ohms.
Pour le condensateur je pense le changer, mais je ne connais rien à son sujet.
La bougie actuelle est: ref. BR7HS (JAPAN).
Question: sur quel sîte puis-je me procurer les pièces incriminées, j'ai essayé le site RBO sans succès (je dois être maladroit).
Merci à vous tous pour vos conseils
Pierrot 07

GRANDJEAN Pierre

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 84
Localisation : LAGORCE 07150

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty La bougie actuelle est: ref. BR7HS (JAPAN).

Message  Papy PUCH Ven 22 Avr - 0:36


La bougie actuelle est: réf. BR7HS (JAPAN).
Ce type de bougie n'est pas le bon, car le R veut dire résistance il est fait pour les motos moderne avec allumage électronique.
Je ne sais pas si on a parlé du cabochon qui si branche en bout de fil de bougie là aussi il faut un cabochon sans résistance ce qui n'est pas le cas des cabochons modernes NKG est autres.

Il faut utiliser des cabochon ancien le plus simple possible.

Donc BOUGIE NGK B7HS donc sans le R et Cabochon ancien tout simple.

Cordialement. Papy PUCH. rendeer rendeer jocolor jocolor
Papy PUCH
Papy PUCH

Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  catmandou Ven 22 Avr - 9:04

Et essaies un fil de bougie NON résistant , ça existe .
catmandou
catmandou

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  GRANDJEAN Pierre Lun 25 Avr - 16:14

Bonjour à vous tous, Catmandou, 2 stroke et Papy Puch et encore merçi,

Je viens de me procurer une bougie NGK B8HS, il me reste maintenant à acheter un condensateur neuf dont j'ignore tout (combien de Farad)?,peut'être également une bobine et un cable de bougie.
SVP, pouvez-vous m'indiquer comment je peux me procurer tous ces éléments.
Je ne réouvrirai mon ordinateur que la semaine prochaine.

Pierrot 07

GRANDJEAN Pierre

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 84
Localisation : LAGORCE 07150

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  catmandou Lun 25 Avr - 18:36

Les condensateurs d'allumage batterie-bobine font envireon 0.35 à 0.45 Micro Farad .
Si ça t'intéresse , j'ai des bobines occasion origine Puch-Bosch, un condensateur d'avance neuf et récent de chez RBO, et dans mon stock, je dois trouver du fil HT ...
catmandou
catmandou

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  GRANDJEAN Pierre Sam 30 Avr - 13:25

Salut Catmandou,
Donnes moi tes conditions et la marche à suivre pour me fournir un condensateur, une bobine et un fil HT.
Pour ce qui est du cabochon, le mien est serti et me semble difficile à démonter du fil.
Pierrot 07

GRANDJEAN Pierre

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 84
Localisation : LAGORCE 07150

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  2stroke Mar 3 Mai - 21:51

Pour le condensateur, la notice précise 0,20MF ce que je traduirais en language moderne par 0,2 µF et évidemment au moins 7V.

Un condensateur de 4L ou R5 ferait l'affaire (environ 0,23µF), sinon un mail en Anglais à Puch Wieser devrait t'aider
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  GRANDJEAN Pierre Jeu 5 Mai - 22:51

Bonjour,
merçi à toi aussi, de tes éclairages.
je vai recevoir de la part de "catmandou" des éléments neufs ou en bon état,(condesateur, bobine, fil de bougie etc.) je vous tiendrai au courant des résultats.
Pierrot 07

GRANDJEAN Pierre

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 84
Localisation : LAGORCE 07150

Revenir en haut Aller en bas

malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret Empty Re: malgrés une batterie neuve plus d'étincelle à la bougie après une longue période d'arret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum