Et Hop, un fou de plus.
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Et Hop, un fou de plus.
Bonjour tout le monde! Mon prénom c'est Dominique, mais Roxette c'est plus chouette.
Comme vous j' aime tous ce qui roule pas assez vite et qui fait du bruit,ainsi j' ai un quad de 250 Cm3, un triporto Ape 50,
deux Scooters, une Triumph Adventurer de 2001, et ... et ... un Puch DS 50 de 1960 non restauré mais en excellent état.
Voici la petite histoire:
En fait c'était il y a 9 ans je me promenais avec mon épouse et notre chihuahua, en laisse, en passant devant la maison d' un voisin très âgé, je rencontre son fils, qui me dit que son papa doit partir en pension dans un centre pour personne agées.
De ce fait il avait tous sortis du garage, il y avait VW coccinelle,des vieux outils,une tondeuse... et... cette chose étrange.
J'ai craqué tout de suite. Allez Hop! 300 Zorro et il est à moi Avec mon épouse on reparti, elle en tenant la laisse du chihuahua et moi en poussant mon nouveau jouet.
On dirait un croisement entre un scooter et un vélomoteur.
Il a un planché + une pédale de frein pour la roue arrière.
Il a aussi des pédales pour démarrer le moteur et aussi trois vitesses à la poignée
tournante.Il roule à 50 Km/h.
Cette année je me suis décidé à le sortir et le faire rouler.
Voici quelques tofs:
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Comme vous j' aime tous ce qui roule pas assez vite et qui fait du bruit,ainsi j' ai un quad de 250 Cm3, un triporto Ape 50,
deux Scooters, une Triumph Adventurer de 2001, et ... et ... un Puch DS 50 de 1960 non restauré mais en excellent état.
Voici la petite histoire:
En fait c'était il y a 9 ans je me promenais avec mon épouse et notre chihuahua, en laisse, en passant devant la maison d' un voisin très âgé, je rencontre son fils, qui me dit que son papa doit partir en pension dans un centre pour personne agées.
De ce fait il avait tous sortis du garage, il y avait VW coccinelle,des vieux outils,une tondeuse... et... cette chose étrange.
J'ai craqué tout de suite. Allez Hop! 300 Zorro et il est à moi Avec mon épouse on reparti, elle en tenant la laisse du chihuahua et moi en poussant mon nouveau jouet.
On dirait un croisement entre un scooter et un vélomoteur.
Il a un planché + une pédale de frein pour la roue arrière.
Il a aussi des pédales pour démarrer le moteur et aussi trois vitesses à la poignée
tournante.Il roule à 50 Km/h.
Cette année je me suis décidé à le sortir et le faire rouler.
Voici quelques tofs:
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Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
Et Hop, un fou de plus.
La suite des photos!
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Cordialement
A+
Roxette
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Cordialement
A+
Roxette
Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
Hop, un fou de plus.
Bonsoir.
Bienvenue sur le Forun.
Beau DS 50. Ce n'est pas rapide mais cela roule trés bien et les gamin bavent devant.
J'en ai restauré un il y a plus de 12 ans et l'un de mes prtit fils allait au collége avec et à coté ses boster c'était la vedette.
Amicalement PUCH.
Papy PUCH
Bienvenue sur le Forun.
Beau DS 50. Ce n'est pas rapide mais cela roule trés bien et les gamin bavent devant.
J'en ai restauré un il y a plus de 12 ans et l'un de mes prtit fils allait au collége avec et à coté ses boster c'était la vedette.
Amicalement PUCH.
Papy PUCH
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Et Hop, un fou de plus.
Salut à tous!
Hello Papy Puch!
En effet il roule pas trop vite, mais avec tous ces radar mieux vaut ce méfier.
Cordialement
A Pluch
Roxette
Hello Papy Puch!
En effet il roule pas trop vite, mais avec tous ces radar mieux vaut ce méfier.
Cordialement
A Pluch
Roxette
Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
Re: Et Hop, un fou de plus.
Bonsoir,
bienvenue sur le forum. Très joli 50, dans cet état et d'origine en plus, c'est très rare et c'est un coup de chance de l'avoir trouvé. Souvent, il y a beaucoup à refaire dessus, car ils sont un peu mal traité.
Fred
bienvenue sur le forum. Très joli 50, dans cet état et d'origine en plus, c'est très rare et c'est un coup de chance de l'avoir trouvé. Souvent, il y a beaucoup à refaire dessus, car ils sont un peu mal traité.
Fred
Fred83- Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron
Et Hop, un fou de plus.
Salutations à tous le monde!
Hello Puch 125 TT! j' aurai une petite question? Te rappelles-tu comment constitué le filtre à air du Puch DS 50, cette boîte grise
un peu bizarre, parce que la mienne a été sauvagement bricolée et percée. Je suis parvenu a la sauver en lui rebouchant les trous,
mais j' ai lu sur la notice d'entretien qu' il y a un ressort et je ne sais plus quoi derrière le petit couvercle ovale, fixé avec deux vis,
inscrit Puch , en plus il fait beaucoup de bruit à l' admission.
Cordialement
A+
Roxette
Hello Puch 125 TT! j' aurai une petite question? Te rappelles-tu comment constitué le filtre à air du Puch DS 50, cette boîte grise
un peu bizarre, parce que la mienne a été sauvagement bricolée et percée. Je suis parvenu a la sauver en lui rebouchant les trous,
mais j' ai lu sur la notice d'entretien qu' il y a un ressort et je ne sais plus quoi derrière le petit couvercle ovale, fixé avec deux vis,
inscrit Puch , en plus il fait beaucoup de bruit à l' admission.
Cordialement
A+
Roxette
Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Et Hop, un fou de plus.
Salut à tous!
Hello Puch 125 TT! Ben dis-donc t'en as eu du bouleau avec ce DS 50 pour un excellent résultat.
Le mien, en fait, est assez bien de loin, mais il a quand même quelques petites rayures à la peinture et les jantes un peux piquées
mais sans trop de gravité, je pense plutôt le laisser dans son jus et en profiter comme il est.
Pour la boîte du filtre à air je vais devoir improviser. C'est pas que le bruit me gène vraiment, mais ce que vous ne savez peu-t-être
pas c' est qu' en Suisse pour ce genre de coucou je doit le présenter au contrôle technique.
Le pot d' échappement aussi était bizarrement bricolé, heureusement que le gars qui me l' a vendu à retrouvé les chicanes et la
petite grille de protection, à côté du pied droit, j' ai pu le sauver.
L' inverseur de phare, à la poignée, aussi c'était pas glop le petit bouton noir est partit en cannelle, le microscopique ressort
et la non moins microscopique fourche c'étaient déboîtés, je suis parvenu à le remonter avec un sucre électrique et trois morceau
d' un petit tuyau en caoutchouc noir,ça fonctionne nickel-chrome.
J'avais pas de freins sur la roue avant, même en serrant la poignée comme un boeuf , que nenni que nenni, je freine pas.
Après démontage de la roue avant, il s'avère qu' ils ont trop forcé sur la pompe à graisse pour l'entraînement du compteur
kilométrique, le simmering était sorti de son logement et il y avait de la graisse partout, sur les mâchoires et le tambour,
aujourd' hui c' était démontage et nettoyage, remontage peu-t-être demain.
Hello Puch 125 TT! Ben dis-donc t'en as eu du bouleau avec ce DS 50 pour un excellent résultat.
Le mien, en fait, est assez bien de loin, mais il a quand même quelques petites rayures à la peinture et les jantes un peux piquées
mais sans trop de gravité, je pense plutôt le laisser dans son jus et en profiter comme il est.
Pour la boîte du filtre à air je vais devoir improviser. C'est pas que le bruit me gène vraiment, mais ce que vous ne savez peu-t-être
pas c' est qu' en Suisse pour ce genre de coucou je doit le présenter au contrôle technique.
Le pot d' échappement aussi était bizarrement bricolé, heureusement que le gars qui me l' a vendu à retrouvé les chicanes et la
petite grille de protection, à côté du pied droit, j' ai pu le sauver.
L' inverseur de phare, à la poignée, aussi c'était pas glop le petit bouton noir est partit en cannelle, le microscopique ressort
et la non moins microscopique fourche c'étaient déboîtés, je suis parvenu à le remonter avec un sucre électrique et trois morceau
d' un petit tuyau en caoutchouc noir,ça fonctionne nickel-chrome.
J'avais pas de freins sur la roue avant, même en serrant la poignée comme un boeuf , que nenni que nenni, je freine pas.
Après démontage de la roue avant, il s'avère qu' ils ont trop forcé sur la pompe à graisse pour l'entraînement du compteur
kilométrique, le simmering était sorti de son logement et il y avait de la graisse partout, sur les mâchoires et le tambour,
aujourd' hui c' était démontage et nettoyage, remontage peu-t-être demain.
Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
Re: Et Hop, un fou de plus.
Bonjour,
l'inventaire des reprises ayant été fait, on constate qu'il n'y a pas grand chose à reprendre pour que ce petit engin retrouve les belles routes de Suisse.
Le laisser dans son état d'origine est une bonne chose vu qu'il n'est abîmé.
Bon courage pour la remise en route.
Fred
l'inventaire des reprises ayant été fait, on constate qu'il n'y a pas grand chose à reprendre pour que ce petit engin retrouve les belles routes de Suisse.
Le laisser dans son état d'origine est une bonne chose vu qu'il n'est abîmé.
Bon courage pour la remise en route.
Fred
Fred83- Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron
Re: Et Hop, un fou de plus.
bonjour a tous ,
il est en superbe état d'origine . si tu veux , je prends quelques photos de ma boite a air (DS 50 R sa doit être la même )https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152165015876380&set=a.10152165015141380.1073741829.798371379&type=3&theater
il est en superbe état d'origine . si tu veux , je prends quelques photos de ma boite a air (DS 50 R sa doit être la même )https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152165015876380&set=a.10152165015141380.1073741829.798371379&type=3&theater
naunau- Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 48
Localisation : Sprimont Belgique
Re: Et Hop, un fou de plus.
en regardant tes photos de plus pres , je me rend comptes que se n'est pas le meme boitier d'air .
naunau- Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 48
Localisation : Sprimont Belgique
Et Hop, un fou de plus.
Salut à tous!
Hello Naunau! Merci de penser à moi, mais j' ai un peu trouvé la solution, en fait ce boîtier a été bidouillé, la petite grille se
trouvait à l'entrée du carbu, alors qu'elle devait être plus haut derrière le petit couvercle rond avec le non Puch.
Mais maintenant j' ai un autre problème,depuis que je tourne autour de ma maison,avec ce filtre air percer et son pot
d' échappement trafiqué il faisait un bruit d'enfer, suite à mes divers travaux pour essayer de le remettre dans sa configuration
d'origine, il est plus silencieux. Mais voilà que j' entends un claquement quand il tourne au ralentit, j'ai cru que c'était les caches-
ventilos et autres tôles qui sont autour, je démonte ces tôles et je tombe sur le ventilateur de refroidissement, je le fait aller
à la main, il y a du jeu à la tête de bielle (axe de piston) ou au pied de bielle (vilebrequin).
On dirait qu'il y a un palier en bronze qui doit être usé. L' axe de piston à l' air nickel
Si je dois ouvrir le moteur et la boîte pour ça je m' arrache les cheveux .
j'ai la trouille de ne pas avoir l'outillage les arraches et les connaissances pour faire cette réparation.
Mais bon pas dit que je ne tente pas quelque-chose.
Si vous avez des conseils et des photos, je suis preneur.
Naunau je me suis connecté sur Fessesbook mais j' ai pas vu tes tofs
Cordialement
A+
Roxette
Hello Naunau! Merci de penser à moi, mais j' ai un peu trouvé la solution, en fait ce boîtier a été bidouillé, la petite grille se
trouvait à l'entrée du carbu, alors qu'elle devait être plus haut derrière le petit couvercle rond avec le non Puch.
Mais maintenant j' ai un autre problème,depuis que je tourne autour de ma maison,avec ce filtre air percer et son pot
d' échappement trafiqué il faisait un bruit d'enfer, suite à mes divers travaux pour essayer de le remettre dans sa configuration
d'origine, il est plus silencieux. Mais voilà que j' entends un claquement quand il tourne au ralentit, j'ai cru que c'était les caches-
ventilos et autres tôles qui sont autour, je démonte ces tôles et je tombe sur le ventilateur de refroidissement, je le fait aller
à la main, il y a du jeu à la tête de bielle (axe de piston) ou au pied de bielle (vilebrequin).
On dirait qu'il y a un palier en bronze qui doit être usé. L' axe de piston à l' air nickel
Si je dois ouvrir le moteur et la boîte pour ça je m' arrache les cheveux .
j'ai la trouille de ne pas avoir l'outillage les arraches et les connaissances pour faire cette réparation.
Mais bon pas dit que je ne tente pas quelque-chose.
Si vous avez des conseils et des photos, je suis preneur.
Naunau je me suis connecté sur Fessesbook mais j' ai pas vu tes tofs
Cordialement
A+
Roxette
Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
Re: Et Hop, un fou de plus.
Bonjour,
je n'ai pas trop compris ton problème de claquement.
As-tu du jeu entre le ventilateur et le vilebrequin ?
As-tu ouvert le moteur pour voir l'axe de piston ?
Si le moteur est ouvert (déculassé et chemise enlevée) il est relativement facile de voir si les jeux sont anormaux au niveau de l'axe du piston, au niveau de la bielle sur le vilebrequin ou au niveau du vilebrequin sur ces paliers. Il suffit de faire "bouger" les pièces les unes par rapport aux autres dans les trois axes. C'est une méthode empirique qui ne demande pas de matériel et de toute façon lorsque l'on ne connaît pas la valeur des jeux d'origine, il ne sert à rien de faire de la métrologie de laboratoire.
Après si un des jeu semble excessif il ne reste plus qu'a démonter. L'aspect visuel donne aussi de bons renseignements sur l'état d'usure.
Bon courage
Fred
je n'ai pas trop compris ton problème de claquement.
As-tu du jeu entre le ventilateur et le vilebrequin ?
As-tu ouvert le moteur pour voir l'axe de piston ?
Si le moteur est ouvert (déculassé et chemise enlevée) il est relativement facile de voir si les jeux sont anormaux au niveau de l'axe du piston, au niveau de la bielle sur le vilebrequin ou au niveau du vilebrequin sur ces paliers. Il suffit de faire "bouger" les pièces les unes par rapport aux autres dans les trois axes. C'est une méthode empirique qui ne demande pas de matériel et de toute façon lorsque l'on ne connaît pas la valeur des jeux d'origine, il ne sert à rien de faire de la métrologie de laboratoire.
Après si un des jeu semble excessif il ne reste plus qu'a démonter. L'aspect visuel donne aussi de bons renseignements sur l'état d'usure.
Bon courage
Fred
Fred83- Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron
Et Hop, un fou de plus.
Salut à tous!
Hello Fred 83, après démontage du cylindre et du piston, on dirait bien que c' est le palier de bielle côté axe de piston qui a du
jeux, l'axe de piston a l' air nickel,par contre la bielle a aussi du jeux sur le vilebrequin.
Je vais surement de voir tout démonté
Cordialement.
A+
Roxette
Hello Fred 83, après démontage du cylindre et du piston, on dirait bien que c' est le palier de bielle côté axe de piston qui a du
jeux, l'axe de piston a l' air nickel,par contre la bielle a aussi du jeux sur le vilebrequin.
Je vais surement de voir tout démonté
Cordialement.
A+
Roxette
Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
Re: Et Hop, un fou de plus.
Re,
si le problème est identifié c'est déjà une bonne chose.
A voir s'il existe une possibilité de réparation de l'ensemble vilebrequin/bielle ou autrement c'est changement de l'ensemble. Souvent quand le jeu est important et/ou le kilométrage élevé, il faut réaléser (donc changement piston segments).
Comme tout est ouvert, on est bon pour un jeu de joints.
Tout cela a un coût......
Bon courage
Fred
si le problème est identifié c'est déjà une bonne chose.
A voir s'il existe une possibilité de réparation de l'ensemble vilebrequin/bielle ou autrement c'est changement de l'ensemble. Souvent quand le jeu est important et/ou le kilométrage élevé, il faut réaléser (donc changement piston segments).
Comme tout est ouvert, on est bon pour un jeu de joints.
Tout cela a un coût......
Bon courage
Fred
Fred83- Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron
Et Hop, un fou de plus.
Salut à tous!
Eh oui Fred83, c'est bien ce qui risque d'arriver
Cordialement
A+
Roxette
Eh oui Fred83, c'est bien ce qui risque d'arriver
Cordialement
A+
Roxette
Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
Re: Et Hop, un fou de plus.
pour le miens , j'ai fais tourner des bagues en bronze pour mon axe de piston
naunau- Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 48
Localisation : Sprimont Belgique
Et Hop, un fou de plus.
Salut à tous!
Hello Naunau, comment as-tu procédé pour extraire la bague de l'axe de piston sur la bielle
Cordialement.
A+
Roxette
Hello Naunau, comment as-tu procédé pour extraire la bague de l'axe de piston sur la bielle
Cordialement.
A+
Roxette
Roxette- Messages : 16
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey / Suisse
Re: Et Hop, un fou de plus.
bonsoir , je n'ai pas eu d'autre choix que d'ouvrir tout le moteur
naunau- Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 48
Localisation : Sprimont Belgique
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