Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Problème de compression.

4 participants

Aller en bas

Problème de compression. Empty Problème de compression.

Message  Eric ALLEN Lun 17 Aoû - 20:53

Bonjour à tous.

J’ai récemment remis en marche une Puch 175 SV immobilisée depuis 68.
Elle tournait sans problème mais depuis quelques jours elle démarre de plus en plus difficilement car le kick n’offre plus de résistance.
Il me semble que c’est un problème de compression mais je n’en suis pas sûr car je suis un grand débutant en mécanique. Auriez vous des idées pour régler le problème ?

Amicalement,
Eric Allen

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Hubert68 Mar 18 Aoû - 13:00

Bonjour Eric,
Compte tenu de l'historique (+ de 40 ans d'immobilisation !!!) je pense que les joints spi n'ont pas bien supporté le redémarrage!!!??? Un reconditionnement du moteur (roulements - joints spi - segments...) s'impose. Auparavant, vérifie si cette impression de manque de compression ne vient pas de l'embrayage qui a tendance à patiner (ressorts pas assez serrés - câble d'embrayage trop tendu)
D'autres facteurs peuvent être à l'origine du manque de compression comme par exemple les segments collés Mais comme dit plus haut, sur un moteur resté à l'arrêt pendant si longtemps il est plus que sage d'envisager la réfection si tu ne veux pas aller au-devant d'éventuels ennuis.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Eric ALLEN Mar 18 Aoû - 13:19

Bonjour Hubert,
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Pour effectuer ce reconditionnement moteur faut il le démonter intégralement ?
J’ai oublié de préciser que le véhicule est effectivement resté immobilisé pendant 40 ans mais que depuis que je la répare j’effectue régulièrement des tours d’une heure voire une heure trente. Bien qu’elle démarre difficilement, une fois lancée elle roule très bien malgré des retours de gaz qui la font parfois caler à l’arrêt.
Cela change-t-il quelque chose ou bien le diagnostic reste-t-il le même ?

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Hubert68 Mar 18 Aoû - 14:14

Re...
Le reconditionnement se fait moteur hors cadre et entièrement ouvert.
Les "retours de gaz" sont dus à un mauvais réglage du carburateur. Si ça "pète" moteur chaud il faut visser la vis de richesse. Attention pas plus d'un quart de tour à la fois...
Le diagnostic à distance n'est pas évident et souvent peu objectif du fait qu'on ne possède pas tous les éléments ... mais ce que je voulais dire c'est de part mon expérience(particulièrement sur les moteurs de SV)il est plus salutaire de refaire le moteur avant qu'il tombe en panne...

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Eric ALLEN Mar 18 Aoû - 16:16

Merci pour le conseil pour le carbu !
Je posais la question sur le moteur simplement parce qu’étant nouveau en mécanique je veux être sûr de ne pas faire d’avantage de dégât.
En tout cas je vais essayer ça merci beaucoup !

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty -problème-de-compression

Message  puch125TT Mar 20 Oct - 9:40

Bonjour.

 Un geste simple pour controller les joints d'étanchéité du vilebrequin.

 Il suffit d’obturer le carburateur et de tenter de mettre en marche la moto.

 Si elle a tendance à vouloir démarrer c''est que l'air nécessaire à la combustion du mélange entre par les joints  du vilebrequin.

D'où moteur à ouvrir et changer les joints d'étanchéités, les roulements et les segments

Les segments neufs mis dans le cylindre, sans le piston, ne doivent pas avoir entre 0,5 et 1.0 millimètre à la coupe. Si je me rappelle bien.

 Hubert pourra te le dire.

  Amicalement PUCH.

  Papy PUCH
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Eric ALLEN Mar 20 Oct - 13:31

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. En ce qui concerne les retours de gaz il n’y en a plus maintenant sur j’ai vissé la vis de richesse. Pour la compression en revanche j’ai trouvé un « truc ».
Le problème viendrait peut être du kick ou d’un ressort défectueux. Si je kick trop fort la compression ne se fait pas, mais si je passe progressivement mon poids sur le kick jusqu’à ce qu’il descende tout seul la compression se fait sans problème. Idem à chaud, la compression n’a aucun souci.

Amicalement
Allen Eric

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Hubert68 Mar 20 Oct - 19:34

Bonsoir,
Apparemment le problème vient de l'embrayage. Tout d'abord vérifier la garde de l'embrayage (2-3 mm), ensuite resserrer les disques (progressivement par demi tour). La qualité de l'huile est aussi un facteur à prendre en compte bien que les embrayages Puch sont peu sensibles (SAE W20/50)
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Eric ALLEN Mar 20 Oct - 23:51

Bonsoir Hubert,
Pour ce qui concerne l’huile j’ai récemment fait une vidange en utilisant une huile Motul 10W/40 suivant les conseils que j’ai trouvé sur le forum.
Pour l’embrayage, qu’est ce que la garde ? Et où peut on accéder aux disque pour les serrer ? Je m’excuse pour toutes ces questions mais je suis encore novice en mécanique et ai un peu de mal avec les termes techniques ...
Amicalement
Eric

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Hubert68 Mer 21 Oct - 17:42

Bonjour Eric,

Pour l'huile 10/40 OK. Personnellement j'utilise la 20/50 qui est plus conforme au préconisation de l'époque et que j'emploie aussi pour les fourches télescopiques Puch.
La "garde" c'est le jeu qui doit exister au niveau du levier extérieur d'embrayage du carter.
La vis de réglage de la garde ainsi que les ressorts deviennent accessibles après enlèvement du couvercle portant l'inscription "Puch"
Afin de te familiariser avec la mécanique Puch je te suggère de consulter les revues techniques moto Puch (RTM 150TL et 175 SV)sur le site:
"revue technique moto Puch - Amicale PUCH"
N'hésite pas de revenir vers nous si tu rencontres des difficultés.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  XALI38 Mer 11 Nov - 20:22

Bonsoir, pour ma PUCH 250 TF de 1952, j'utilise aussi une huile minérale 20/50 Norauto très bon marché, pour le mélange et la boîte. Cela fonctionne très bien Je vais aussi faire la vidange de ma Spitfire MKIII de 1967 avec la même huile. Il faut éviter les huiles synthétiques ou semi-synthériques. CdT Xali38

XALI38

Messages : 54
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Eric ALLEN Mer 2 Déc - 14:49

Bonjour a tous.
Après une crevaison, un problème de feu et un confinement j’ai enfin pu appliquer vos conseils. Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses tout fonctionne à merveille à présent !
La dernière chose à réparer est un trou sur le pot d’échappement, puis je en parler ici ou dois je créer un nouveau sujet ?
Amicalement,
Eric

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression. Empty Re: Problème de compression.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum