Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème vis de vidange

3 participants

Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Problème vis de vidange

Message  Eric ALLEN Ven 17 Déc - 1:35

Bonjour à tous,

Ayant récemment fait une vidange de ma Puch 175 et changé le joint du carter d'huile/boîte de vitesse j'ai voulu remonter la vis de vidange se trouvant sous le carter d'huile et celle à tête carrée se situant sous le bloc moteur.
Cependant, impossible de les serrer, les vis tournent dans le vide !
J'ai vérifié et les vis sont bonnes il s'agit donc du carter, aurais-je été suffisamment bourrin pour détruire les deux pas de vis à l'intérieur des carters ? Ou bien y a-t-il une astuce que j'ignore ?
Dans le cas ou j'aurais détruit les pas des vis, est-ce la fin pour ma moto Crying or Very sad ?

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Hubert68 Ven 17 Déc - 13:36

Bonjour Eric,

Un pas de vis arraché dans un carter alu n'a rien d'exceptionnel...!!!
On peut toujours bricoler(téflon, filasse, pâte...) mais à mon avis la solution durable reste à poser ou à faire poser un filet rapporté "Hélicoil".
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Eric ALLEN Ven 17 Déc - 20:22

Bonjour Hubert,
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer ça.

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Problème vis de vidange

Message  puch125TT Sam 18 Déc - 17:02


Effectuivement si la destruction du filet sur le carter moteur s'avéré réelle les solutions que te donne HUBERT sont les bonnes.

Mais il faut faire attention car à l'intérieur du moteur il n'y a pas beaucoup de place entre le carter moteur et le villebrequin et l'insert risque de toucher la villebrequin.

Si tu a un taraud de 10 tu pourrais éssayer de raffraichir le filet. Tu peux aussi essayer avec une vis de 10 en inox avec cette solution il faut faire dans le sens de la longueur un trait de disque à tronçonner et avce une filiere 10 enlever les bavures. avant d'intervenir sur le carter.

Il faut savoir qu'un taraud est légérement conique pour permettre l'entrée
s
Chez MANO MANO il y a plusieurs produit qui son destinés à réparer les filet.

La solution extrème esr de'ouvrir le moteur et là tu veras bien ton problème.

Amicalement PUCH

puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Hubert68 Sam 18 Déc - 20:11

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part il ne s'agit pas du bouchon de vidange carter moteur mais de celui de la boite à vitesse, donc pas de risque de toucher le vilebrequin avec l'insert. Ceci dit, la remarque de Puch 125 TT est pertinente mais ne s'applique pas pour l'orifice de la boite à vitesse qui de mémoire laisse assez de place à l'intérieur du carter pour ne pas entrer en conflit avec les engrenages.
Bien amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Eric ALLEN Sam 18 Déc - 21:33

Bonjour et encore merci pour vos réponses.

Mon message n’était pas clair mais il s’agit des deux vis de vidange, celle de la boîte de vitesse et celle sous le vilebrequin.
Concernant celle de la boîte j’ai pu trouver une solution mais pour celle du moteur j’attends de l’aide qui arrivera dans quelques mois car je ne suis pas encore assez doué en mécanique pour tenter un taraudage seul.

Bonne soirée et passez un joyeux Noël !

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Problème vis de vidange

Message  puch125TT Sam 18 Déc - 22:39



Bonsoir

Le bouchon qui est sous le moteur sert à "purger" le bas moteur lorsque celui ci est noyé soit d par un problème carbu ( floteur percé soit robinet d'essence resté ouvert) Soit une mise en marche avec un défaut d'allumage.

Pour ce bouchon cela ne devrais pas toucher mais il y a toujours un mais.

J'ai eu sur la refection d'un moteur 250 SGd'un copain ce problème car le bouchon avait été remplacé et il était trop long, pour cela l'ancien proprietaire avait mis une accumulation de joinst et un jour il a voulu "purger" le bas moteur et au remaontage il n'a laissé qu'un joint et cela touché au moment du passage du bossage qu'il y a sur le villebrequin.

Ma reflexion est une généralité c'est ce que j'aurais fait si cela m'était arrivé..

J'ai arreté de faire de la moto il y a déjà trois ans car le 05 janvier 2022 j'aurai 88 ans.

Cordialament Papy PUCH. BON NOEL ET BONNE ET HEREUSE ANNEE.

puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Eric ALLEN Dim 19 Déc - 14:49

Bonjour Papy Puch,

Vous me dites que le carter du bas moteur ne devrait pas contenir d’huile ? Uniquement le surplus d’essence ?
Quand je l’ai ouvert, beaucoup d’huile en est sortie. Et s’il n’est pas destiné à recevoir de l’huile, la seule lubrification du moteur provient donc de l’essence ?
Je possède une 175 SV.
Désolé de vous poser toutes ces questions mais c’est mon premier projet mécanique et j’ai encore du mal à saisir comment tout fonctionne. Mais je tente d’apprendre !

Merci pour votre patience,
Eric Allen.

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Problème vis de vidange

Message  puch125TT Dim 19 Déc - 18:26



Bonjour.

Oui vous avez bien compris, le moteur n'est lubrifié que par l'huile que l'on mélange à l'essence

3 à 4 % pour de lhuile semi synthétique et 5 % pour de l'huile moteur multitigrade.

Il faut voir si cela fume beaucoup dans ce cas là il faut réduire de 1 %.

Il faut savoir que les huile actuelle sont bien plus performante que les huiles des années< 56 / 60..
Pour ma part je metais de l'huile semi synthèse que j'achétaisz en grande surface. Auchan pour ne pas faire de PUB.

En principe elle est destinée por le tondeuse et autre matériel agriole.. Papy PUCH
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Hubert68 Dim 19 Déc - 20:04

Bonsoir,

Les explications et les conseils de Papy Puch sont toujours adéquats et reflètent sa grande expérience en ce qui concerne les Puch.
Eric, je reviens sur ce que tu as écrit: " Quand je l’ai ouvert, beaucoup d’huile en est sortie"
Ce constat m'amène à la question: le moteur démarre normalement et la moto roule régulièrement ou est ce que tu es dans une phase de remise en route après un arrêt prolongé ??
De l'huile moteur dans le bas moteur est le symptôme flagrant que le joint spi coté embrayage est mort...!!!
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Problème vis de vidange

Message  puch125TT Dim 19 Déc - 20:56



Re bonjour.

Pour contrôler les joints "spi" du vilebrequin c'est relativement facile.

Tu mets la moto en marche après avoir enlevé le filtre à air.

Lorsque le moteur tourne avec ta main disponible tu obstrues l'entrée du carburateur. Si les joints sont bons le moteur s'arrête. Si il continue à tourner c'est qu'i y a une entrée d'air et cet air ne peut que rentrer par l'un des joint "spi". Cela n'est arrivé justement sur une 175 SV . Au remontage du moteur j'avais blessé sérieusement la lèvre du joint.

La solution est de remplacer le joint, par contre avec le temps ma mémoire ne suis pas toujours et je ne me rappelle de quelle coté c'était.

Cordialement.
puch125TT
puch125TT

Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Eric ALLEN Lun 20 Déc - 0:45

Bonsoir,

Pour répondre à vos questions: lors de ma tentative de vidange, la moto roulait parfaitement et fréquemment (3-4 fois par semaine). Le seul problème était le démarrage particulièrement long; il fallait kicker une bonne vingtaine de fois pour la démarrer à froid mais dès qu'elle avait tourné 5 minutes le démarrage devenait instantané.

Pour revenir sur les joints spi, sont-ce les joints entre l'embrayage et le moteur ? Et cela signifie-t-il qu'il faut retirer tout l'embrayage pour les changer ?

Pour contrôler l'état de ces joints comme le suggère Papy Puch, il faudrait que je lance le moteur mais étant donné que je ne peux plus refermer la vis du bas moteur, cela est-il possible ?

Merci pour toutes vos précieuses réponses !
Eric

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Hubert68 Lun 20 Déc - 14:10

Bonjour,
Les résidus essence-huile dans le fond du carter sont certainement à l'origine du démarrage difficile moteur froid.
Joints spi (bagues d'étanchéité): il s'agit des deux joints qui assurent l'étanchéité du carter moteur placés sur les demi arbres du vilebrequin. L'un est monté à droite (derrière le plateau d'allumage) et qui peut être changé de l'extérieur (sans ouvrir le moteur) et l'autre est placé à gauche (coté embrayage) entre les deux roulements du vilo. Le remplacement de ce dernier nécessite le démontage complet du moteur.
Concernant le démarrage pour l'essai d'étanchéité préconisée par Papy Puch je pense que tu peux temporairement remettre le bouchon renforcé par de la filasse voir du téflon.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Eric ALLEN Lun 20 Déc - 14:25

Bonjour,

D’accord, merci beaucoup pour toutes ces informations ! J’essaye ça au plus vite et je vous tiens informés.

Encore un très joyeux Noël !
Eric.

Eric ALLEN

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème vis de vidange Empty Re: Problème vis de vidange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum