175 SV témoin de charge brille trop quand on accélère
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175 SV témoin de charge brille trop quand on accélère
Bonjour,
Ma 175 SV a un comportement étrange pour moi: quand on accélère, le témoin de charge qui devrait s'éteindre pour indiquer la charge se met au contraire à briller de plus en plus. Les connexions du régulateur sont celles du plan et la dynamo donne bien. Les charbons sont neufs... Qui aurait une idée pour corriger la situation ??? Merci de votre aide.
Dominique
Ma 175 SV a un comportement étrange pour moi: quand on accélère, le témoin de charge qui devrait s'éteindre pour indiquer la charge se met au contraire à briller de plus en plus. Les connexions du régulateur sont celles du plan et la dynamo donne bien. Les charbons sont neufs... Qui aurait une idée pour corriger la situation ??? Merci de votre aide.
Dominique
auribeau2003- Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 73
Localisation : Baulers - Belgique
Re: 175 SV témoin de charge brille trop quand on accélère
Bonjour Dominique,
... et bienvenue sur le forum.
A priori, c'est le contact du régulateur qui ne ferme pas. Les raisons sont souvent multiples à savoir: tension insuffisante, entrefer dérèglé, rupture du bobinage du régulateur... etc.
Pour constater que la dynamo charge normalement(moteur en marche) on ferme le contact principal du régulateur par une pression manuelle. Si le témoin rouge s'éteint c'est que la dynamo charge la batterie et le problème se situe au niveau du régulateur. Souvent le problème se règle en effectuant plusieurs essais en forçant le contact. Dans un premier temps et avant d'aborder le réglage du régulateur fait ces premiers essais et tient nous au courant. A noter qu'un régulateur "mécanique" est un appareil très sensible et selon le modèle monté sur ta moto, les réglages diffèrent.
Amicalement
Hubert68
... et bienvenue sur le forum.
A priori, c'est le contact du régulateur qui ne ferme pas. Les raisons sont souvent multiples à savoir: tension insuffisante, entrefer dérèglé, rupture du bobinage du régulateur... etc.
Pour constater que la dynamo charge normalement(moteur en marche) on ferme le contact principal du régulateur par une pression manuelle. Si le témoin rouge s'éteint c'est que la dynamo charge la batterie et le problème se situe au niveau du régulateur. Souvent le problème se règle en effectuant plusieurs essais en forçant le contact. Dans un premier temps et avant d'aborder le réglage du régulateur fait ces premiers essais et tient nous au courant. A noter qu'un régulateur "mécanique" est un appareil très sensible et selon le modèle monté sur ta moto, les réglages diffèrent.
Amicalement
Hubert68
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
175 sv lampe témoin de charge brille trop quand on accélère
Et bien, merci de m'avoir donné votre analyse...
Comme la moto n'allait pas rester éternellement en attente, j'ai fini par trouver un autre régulateur de tension, plus ou moins semblable au mien. Sur le mien, quand on poussait manuellement sur le contact magnétique,cela faisait un court circuit et le fusible que j'avais mis vers la batterie sautait. Sur le "nouveau" contrairement à l'ancien le contact magnétique tenait et travaillait tant qu'il n'était pas fixé à la platine d'allumage.
Quand je l'ai fixé à la platine d'allumage, ta lampe rouge sur le phare restait allumée et le contact du régulateur ne "collait pas. Je l'ai mis en contact manuellement et... court-circuit franc. J'ai finalement compris, en démontant et en refaisant plusieurs fois le même montage, qu'il devait y avoir un défaut d'isolation. En effet,la patte métallique qui porte le régulateur doit maintenir la vis de fixation du régulateur, visible par dessous, hors de contact avec la platine de l'allumage: un bout de plastique isolant entre cette vis et la platine, et mon problème de témoin de phare était réglé, il s'éteint quand la dynamo charge, et le contact magnétique du régulateur se fait sans problème.
J'espère que si d'autres lecteurs rencontrent ce genre de problème, ils recherchent avant tout un défaut de mise à la masse, qui résoudra peut-être d'autres problèmes "incompréhensibles".
Comme la moto n'allait pas rester éternellement en attente, j'ai fini par trouver un autre régulateur de tension, plus ou moins semblable au mien. Sur le mien, quand on poussait manuellement sur le contact magnétique,cela faisait un court circuit et le fusible que j'avais mis vers la batterie sautait. Sur le "nouveau" contrairement à l'ancien le contact magnétique tenait et travaillait tant qu'il n'était pas fixé à la platine d'allumage.
Quand je l'ai fixé à la platine d'allumage, ta lampe rouge sur le phare restait allumée et le contact du régulateur ne "collait pas. Je l'ai mis en contact manuellement et... court-circuit franc. J'ai finalement compris, en démontant et en refaisant plusieurs fois le même montage, qu'il devait y avoir un défaut d'isolation. En effet,la patte métallique qui porte le régulateur doit maintenir la vis de fixation du régulateur, visible par dessous, hors de contact avec la platine de l'allumage: un bout de plastique isolant entre cette vis et la platine, et mon problème de témoin de phare était réglé, il s'éteint quand la dynamo charge, et le contact magnétique du régulateur se fait sans problème.
J'espère que si d'autres lecteurs rencontrent ce genre de problème, ils recherchent avant tout un défaut de mise à la masse, qui résoudra peut-être d'autres problèmes "incompréhensibles".
auribeau2003- Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 73
Localisation : Baulers - Belgique
Re: 175 SV témoin de charge brille trop quand on accélère
Bonjour Dominique,
Je suis ravi que tu aies pu résoudre ton problème de régulateur et merci pour nous avoir informé...!!!
Hubert68
Je suis ravi que tu aies pu résoudre ton problème de régulateur et merci pour nous avoir informé...!!!
Hubert68
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
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