175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
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175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Salut
Ma 175 a de longues periodes d'inaction ,je l'ai sortie hier apres avoir fait le niveau de la boite,et une fois tres chaude a l'arret,l'huile pisse par le bas du cadre et glisse meme par le carter de chaine sur le pneu ?est ce des joints spy?
Ma 175 a de longues periodes d'inaction ,je l'ai sortie hier apres avoir fait le niveau de la boite,et une fois tres chaude a l'arret,l'huile pisse par le bas du cadre et glisse meme par le carter de chaine sur le pneu ?est ce des joints spy?
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
Fuite d'huile
As tu vérifié ton niveau d'huile à l"arrêt après avoir constaté cette fuite d'huile qui semble importante.si le niveau est bas effectivement il y a fuite.
Si au départ tu as mis trop d'huile dans le carter "chaine primaire-embrayage-boite de vitesse" il se peut qu'un quantité d'huile par le petit trou qui sert à graisser la chaine. Pièce hexagonale derrière le carter de chaine en alu .
Si ton niveau d'huile set bien en dessous du repère alors que tu avais fait ton niveau, cela ne peut fuir que par le joint "spy" du roulement sortie pignon chaine secondaire et c'est pour cela que ton carter de chaine en tôle pisse l'huile.
Pour contrôler, démonte ton carter de chaine en alu, nettoies bien le pignon et le roulement sortie BV, fais ton plein huile BV, met une cale sous la béquille pour que la roue AR ne soit pas au contact du sol , mets ta moto en marche et passes la première pendant 2/3 minutes, tu dois voir d'où vient la fuite. Si cela fuit il faut changer le joint "spy'. Assez facile à faire. Bon courage Papy PUCH
Si au départ tu as mis trop d'huile dans le carter "chaine primaire-embrayage-boite de vitesse" il se peut qu'un quantité d'huile par le petit trou qui sert à graisser la chaine. Pièce hexagonale derrière le carter de chaine en alu .
Si ton niveau d'huile set bien en dessous du repère alors que tu avais fait ton niveau, cela ne peut fuir que par le joint "spy" du roulement sortie pignon chaine secondaire et c'est pour cela que ton carter de chaine en tôle pisse l'huile.
Pour contrôler, démonte ton carter de chaine en alu, nettoies bien le pignon et le roulement sortie BV, fais ton plein huile BV, met une cale sous la béquille pour que la roue AR ne soit pas au contact du sol , mets ta moto en marche et passes la première pendant 2/3 minutes, tu dois voir d'où vient la fuite. Si cela fuit il faut changer le joint "spy'. Assez facile à faire. Bon courage Papy PUCH
Papy PUCH- Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Qu'entends tu par facile, on peut le changer par l'exterieur apres avoir oté le pignon,et sans demonter le moteur je l'ai depuis 17 ans et elle roulait tres rarement mais la fuite est pire et maintenant a la retraite elle va servir plus souvent je pense a coup sur que le joint est naze.
Amities JP
Amities JP
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
rififit a écrit:Qu'entends tu par facile, on peut le changer par l'exterieur apres avoir oté le pignon,et sans demonter le moteur je l'ai depuis 17 ans et elle roulait tres rarement mais la fuite est pire et maintenant a la retraite elle va servir plus souvent je pense a coup sur que le joint est naze. Comment le changer?
Amities JP
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Bonjour Rififit,
OUI pour accéder à ce joint Spi, il suffit de retirer le pignon de sortie de boite .
1) Rabattre la rondelle frein
2) Débloquer l'écrou
3) Dégrafer l'attache rapide
4) Retirer l'écrou et sa rondelle frein
5) Sortir le pignon à l'aide d'un arrache roulement attention il y a une clavette demi-lune sur l'arbre, ne pas la perdre
6) Bien repérer le sens de montage du joint Spi (dixit Papy Puch )
7) Extraire le joint à l'aide un petit tournevis
Pour le remontage procéder dans l'ordre inverse en veillant :
- à ne pas oublier la clavette demi-lune
- à remonter l'agrafe de l'attache rapide dans le bon sens
Référence du joint SPI 17/30/7, en vente dans toutes les bonnes pharmacies
Bon bricolage
OUI pour accéder à ce joint Spi, il suffit de retirer le pignon de sortie de boite .
1) Rabattre la rondelle frein
2) Débloquer l'écrou
3) Dégrafer l'attache rapide
4) Retirer l'écrou et sa rondelle frein
5) Sortir le pignon à l'aide d'un arrache roulement attention il y a une clavette demi-lune sur l'arbre, ne pas la perdre
6) Bien repérer le sens de montage du joint Spi (dixit Papy Puch )
7) Extraire le joint à l'aide un petit tournevis
Pour le remontage procéder dans l'ordre inverse en veillant :
- à ne pas oublier la clavette demi-lune
- à remonter l'agrafe de l'attache rapide dans le bon sens
Référence du joint SPI 17/30/7, en vente dans toutes les bonnes pharmacies
Bon bricolage
Philreve- Messages : 159
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 58
Localisation : Drôme des Collines
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Merci,je suis rassuré qu'il ne faille pas sortir le" bouzin" par contre mon allemand technique étant nul,d'après les catalogues autrichiens je pense avoir lu des joints de 20x35x10 pour la sv 175 ?es tu sur de ta dimension?
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Rififit,
Je ne parle pas l’allemand , mais grâce au catalogue de pièces détachées mis en ligne dans l’espace Adhérent de l’amicale Puch , je te confirme que les dimensions du joint Spi de sortie de boite sont 17/30/7. Le joint 20x35x10 se monte sur l’axe du vilebrequin (droit).
Si tu n’as besoin que d’un seul joint inutile de commander cette pièce en Autriche, préfère les revendeurs en fournitures industrielles (roulement, visserie..) de ton département, sinon tu as ce site (livraison gratuite en 48H à partir de 15€ HT d'achat, sinon 4€ TTC en dessous de cette somme).
Bon courage .
Je ne parle pas l’allemand , mais grâce au catalogue de pièces détachées mis en ligne dans l’espace Adhérent de l’amicale Puch , je te confirme que les dimensions du joint Spi de sortie de boite sont 17/30/7. Le joint 20x35x10 se monte sur l’axe du vilebrequin (droit).
Si tu n’as besoin que d’un seul joint inutile de commander cette pièce en Autriche, préfère les revendeurs en fournitures industrielles (roulement, visserie..) de ton département, sinon tu as ce site (livraison gratuite en 48H à partir de 15€ HT d'achat, sinon 4€ TTC en dessous de cette somme).
Bon courage .
Philreve- Messages : 159
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 58
Localisation : Drôme des Collines
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Merci encore de toute cette richesse de renseignements je croyais que c'etait celui du villo
Par contre quelle difference entre les 3 modeles?
722726 NBR IE 17 30 7 - Voir le produit
72272681 FKM IE 17 30 7 - Voir le produit
792509 NBR IEL 17 30 7 - Voir le produit
Cordialement
Par contre quelle difference entre les 3 modeles?
722726 NBR IE 17 30 7 - Voir le produit
72272681 FKM IE 17 30 7 - Voir le produit
792509 NBR IEL 17 30 7 - Voir le produit
Cordialement
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Voici des informations glanées sur le site joint-spi
- Matière
NBR (Nitrile)
Plage de températures : -30°C à +110°C . Matériau résistant particulièrement bien à l'action des huiles et graisses minérales. Convient à la plupart des applications courantes.
FKM (Elastomère Fluorocarboné) Plage de températures : -20°C à +200°C
Matériau présentant les meilleures caractéristiques de résistance chimique et de tenue à la chaleur.
Ressorts en Inox. Mélange présentant une très faible abrasivité, d'où: faible usure de l'arbre et de la lèvre du joint; parfaite tenue de l'étanchéité dans le temps.
-Les profils de joints SPI les plus courants sont:
IE : Joint simple lèvre à ressort apparent
IEL : Joint double lèvres (avec lèvre anti-poussière)
II : Joint simple lèvre à ressort noyé dans l'élastomère
CSEL : Joint double lèvre avec armature apparente renforcée
Je te joins un petit mémo sur le sens de montage des joints SPI extrait du GDI (Guide du Dessinateur Industriel)
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Cdlt Philreve
- Matière
NBR (Nitrile)
Plage de températures : -30°C à +110°C . Matériau résistant particulièrement bien à l'action des huiles et graisses minérales. Convient à la plupart des applications courantes.
FKM (Elastomère Fluorocarboné) Plage de températures : -20°C à +200°C
Matériau présentant les meilleures caractéristiques de résistance chimique et de tenue à la chaleur.
Ressorts en Inox. Mélange présentant une très faible abrasivité, d'où: faible usure de l'arbre et de la lèvre du joint; parfaite tenue de l'étanchéité dans le temps.
-Les profils de joints SPI les plus courants sont:
IE : Joint simple lèvre à ressort apparent
IEL : Joint double lèvres (avec lèvre anti-poussière)
II : Joint simple lèvre à ressort noyé dans l'élastomère
CSEL : Joint double lèvre avec armature apparente renforcée
Je te joins un petit mémo sur le sens de montage des joints SPI extrait du GDI (Guide du Dessinateur Industriel)
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Cdlt Philreve
Philreve- Messages : 159
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 58
Localisation : Drôme des Collines
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Que demander de plus !je suis comblé encore merci
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Avant de changer le joint,j'ai fait comme a preconisé Papy puch,tourner sur bequille,et là surprise l'huile coule d'un gougeon de fixation du carter de chaine !apres demontage,c'est fait pour!!le gougeon est creux et un petit trou laisse passer l'huile qui tombe sur la chaine?est ce d'origine?car l'huile coule assez fortement et cela fait une mare a chaque arret
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Bonjour Rifiit,
Le petit goujon creux (voir Photo N°1) comme tu dis est bien d'origine , il est la pour graisser la chaine . L'huile est projetée par barbotage dans un petit réceptacle (voir Photo N°2) puis canalisée vers le goujon .. , une super idée mise en application par les Autrichiens . Je ne serai te, vous dire qui est à l'origine de cette invention , si quel qu'un sait ?? .
Maintenant reste à savoir si le diamètre de graissage n'a pas été retouché sur ta moto (voir Photo N°3) , pour m'a part sur mon moteur j' évalue celui ci entre 0.5 et 0.8 mm Maxi .
Vu la taille du réceptacle je ne comprends pas ! Es tu certain de ne pas avoir dépassé le niveau Maxi d'huile ?
Sinon pour limiter les incontinences de ta belle lors des arrêts prolongés, utilise la béquille latérale
Ok je sors . Philrêve
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Le petit goujon creux (voir Photo N°1) comme tu dis est bien d'origine , il est la pour graisser la chaine . L'huile est projetée par barbotage dans un petit réceptacle (voir Photo N°2) puis canalisée vers le goujon .. , une super idée mise en application par les Autrichiens . Je ne serai te, vous dire qui est à l'origine de cette invention , si quel qu'un sait ?? .
Maintenant reste à savoir si le diamètre de graissage n'a pas été retouché sur ta moto (voir Photo N°3) , pour m'a part sur mon moteur j' évalue celui ci entre 0.5 et 0.8 mm Maxi .
'huile coule assez fortement et cela fait une mare a chaque arrêt
Vu la taille du réceptacle je ne comprends pas ! Es tu certain de ne pas avoir dépassé le niveau Maxi d'huile ?
Sinon pour limiter les incontinences de ta belle lors des arrêts prolongés, utilise la béquille latérale
Ok je sors . Philrêve
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Philreve- Messages : 159
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 58
Localisation : Drôme des Collines
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
Bonsoir,
Pour compléter toutes ces excellentes réponses, un petit truc de mécano pour sortir un joint spy.
Visser deux vis parker (ou vis à bois) diamétralement opposées dans le joint spy et l'extraire avec deux paires de pinces en tirant sur les vis. Cela peut rendre service des fois et éviter un coup de tournevis malencontreux sur l'arbre. Pour la mise en place du nouveau joint ne pas hésiter à la badigeonner d'huile et l'enfoncer en s'aidant d'une douille au diamètre équivalent à celui du joint spy et l'enfoncer à coups (légers) de marteau.
Bon bricolage.
Fred
Pour compléter toutes ces excellentes réponses, un petit truc de mécano pour sortir un joint spy.
Visser deux vis parker (ou vis à bois) diamétralement opposées dans le joint spy et l'extraire avec deux paires de pinces en tirant sur les vis. Cela peut rendre service des fois et éviter un coup de tournevis malencontreux sur l'arbre. Pour la mise en place du nouveau joint ne pas hésiter à la badigeonner d'huile et l'enfoncer en s'aidant d'une douille au diamètre équivalent à celui du joint spy et l'enfoncer à coups (légers) de marteau.
Bon bricolage.
Fred
Fred- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 59
Localisation : Rocbaron (Var - 83)
Re: 175 SV - Fuite d'huile sortie de boite à vitesse
j'ai effectivement 2 trous diametralement opposes,je veux bien que cela graisse la chaine superbe idee,mais a l'arret c'est pire qu'une anglaise!je vais essayer de mettre une huile un peu plus epaisse,ou boucher un trou sur les deux?
rififit- Messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 78
Localisation : Picardie
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