Démarrage difficile sur ma 250 TF
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La puce
GRANDJEAN Pierre
6 participants
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Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF
Bonjour,
MP est la contraction de message privé. L'admin. recommande que:
"Les négociations entre membres se feront par Mail Privé ou éventuellement par messagerie, l'insertion de N° de téléphone est à proscrire dans les annonces."
Pour accéder à cette fonction, il suffit de cliquer sur la petite fenêtre à droite (mp) d'un de mes messages.
Amicalement Hubert
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Amicalement Hubert
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF
Hubert68 a écrit:Bonjour,
Concernant les carburateurs de TF il me semble important de rappeler que pour un réglage optimal, il faut que les deux petits trous, percés dans la partie supérieure du gicleur d'aiguille (250.1508) soient orientés perpendiculairement au passage des gaz. Si ce n'est pas le cas on peut intercaler une rondelle qui ne doit néanmoins pas dépasser les 0,2 mm. Ce décalage intervient surtout lors d'un changement du gicleur d'aiguille. Donc en principe, si le carburateur est d'origine l'orientation doit être bonne mais compte tenu l'âge de nos engins il vaut mieux vérifier....!!!
Amicalement Hubert
Bonjour Hubert ,
Suivant vos bons conseils, j'ai démonté mon carbu pour regarder la position des 2 petits trous, bingo ils étaient décalés à vu d’œil de 45° , j'ai donc interposé une cale PS de 0,12 mm ( je n' avais que celle valeur sous la main). Résultat moteur à froid , elle démarre presque au premier coup de kick , tester sur 10 mises en route. Par contre moteur chaud , elle me fait quelques misères, suis parfois obligé de jouer de la poussette sur 8 à 10 m, position aiguille N°3 (en partant du haut), rien de bien grave je regarderai cela le Week end Prochain .
Petite question qui me turlupine , pourquoi 0,2 mm maxi de calage , est ce à cause du filetage M5 au pas de 0.8 mm (0.2 mm correspondant à déplacement angulaire 90°) ou ??
Merci encore pour vos conseils Philreve
Philreve- Messages : 159
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 58
Localisation : Drôme des Collines
Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF
Bonjour,
effectivement 0,2 mm d'épaisseur correspond bien à un décalage angulaire de 90° pour un pas de M5.
Il faut que les trous soient bien orientés dans le sens de la veine d'air mais aussi il faut qu'il ne soient pas "trop bas". Un excès de cales (qui ne servirait à rien puisque avec 0.2 mm maxi on obtient 90°) éloignerai les deux trous de la position optimale pour la formation homogène du mélange essence/air.
Pour les problème de démarrage à chaud, tu peux attendre qu'elle refroidisse ......... je sors.
Fred
effectivement 0,2 mm d'épaisseur correspond bien à un décalage angulaire de 90° pour un pas de M5.
Il faut que les trous soient bien orientés dans le sens de la veine d'air mais aussi il faut qu'il ne soient pas "trop bas". Un excès de cales (qui ne servirait à rien puisque avec 0.2 mm maxi on obtient 90°) éloignerai les deux trous de la position optimale pour la formation homogène du mélange essence/air.
Pour les problème de démarrage à chaud, tu peux attendre qu'elle refroidisse ......... je sors.
Fred
Fred83- Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron
Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF
Bonjour Philreve,
Pourquoi 0,2 mm au maximum? : comme l'a expliqué Fred, c'est pour éviter que le gicleur à aiguille soit trop bas par rapport au passage des gaz (effet venturi). Par contre, la théorie sur le décalage angulaire est pertinente mais le pas du gicleur est un 6 x 100 !!! Pour la petite histoire, à l'époque à l'usine et dans les ateliers de réparation ils disposaient d'un assortiment de gicleurs pour affiner le réglage.
Pour le démarrage à chaud....si tous les réglages sont OK (particulièrement le gicleur de ralenti, une bonne étincelle à la bougie etc...) faire déborder le carburateur - kicker lentement 2 à 3 fois et... démarrer avec plein gaz, si elle démarre ne pas descendre immédiatement des gaz mais attendre que le moteur monte bien dans les tours.
En espérant que mes conseilles te soient utiles...
Bonne journée.
Hubert
Pourquoi 0,2 mm au maximum? : comme l'a expliqué Fred, c'est pour éviter que le gicleur à aiguille soit trop bas par rapport au passage des gaz (effet venturi). Par contre, la théorie sur le décalage angulaire est pertinente mais le pas du gicleur est un 6 x 100 !!! Pour la petite histoire, à l'époque à l'usine et dans les ateliers de réparation ils disposaient d'un assortiment de gicleurs pour affiner le réglage.
Pour le démarrage à chaud....si tous les réglages sont OK (particulièrement le gicleur de ralenti, une bonne étincelle à la bougie etc...) faire déborder le carburateur - kicker lentement 2 à 3 fois et... démarrer avec plein gaz, si elle démarre ne pas descendre immédiatement des gaz mais attendre que le moteur monte bien dans les tours.
En espérant que mes conseilles te soient utiles...
Bonne journée.
Hubert
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF
Bonjour Messieurs,
Merci pour vos conseils éclairés,
Fred, bien noté ta proposition, je vais donc sortir ma TF pour le rallye Puch d’ Orgon. Je pourrai ainsi profiter de l’ambiance bucolique des Alpilles (sans la fumée du 2 temps).
Hubert, pas encore eu le temps de tester ta méthode pour le démarrage à chaud de la bête. Pour ce qui est du gicleur tu as raison, ce n’est pas un M5 au pas 0.8 . Mea culpa !
Cette fois , après vérification sur mon carburateur,je peux te dire que c’est un M6 x 0,75 ( pas fin) .
Est ce un gicleur d’origine ? Suite au prochain épisode.
Philreve
Merci pour vos conseils éclairés,
Fred, bien noté ta proposition, je vais donc sortir ma TF pour le rallye Puch d’ Orgon. Je pourrai ainsi profiter de l’ambiance bucolique des Alpilles (sans la fumée du 2 temps).
Hubert, pas encore eu le temps de tester ta méthode pour le démarrage à chaud de la bête. Pour ce qui est du gicleur tu as raison, ce n’est pas un M5 au pas 0.8 . Mea culpa !
Cette fois , après vérification sur mon carburateur,je peux te dire que c’est un M6 x 0,75 ( pas fin) .
Est ce un gicleur d’origine ? Suite au prochain épisode.
Philreve
Philreve- Messages : 159
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 58
Localisation : Drôme des Collines
Re: Démarrage difficile sur ma 250 TF
Bonsoir Philreve,
Tu as parfaitement raison.... ton gicleur avec un pas de 6 x 0,75 est bien d'origine. C'est moi qui était dans l'erreur concernant le pas... donc je fais mon mea culpa !!! (c'est l'âge !!!) Ceci dit, il existe des gicleurs de réparation avec un pas de 7 x 100... là c'est sûr( en vente chez RBO Réf: 250.1508.1)
Bien amicalement Hubert
Tu as parfaitement raison.... ton gicleur avec un pas de 6 x 0,75 est bien d'origine. C'est moi qui était dans l'erreur concernant le pas... donc je fais mon mea culpa !!! (c'est l'âge !!!) Ceci dit, il existe des gicleurs de réparation avec un pas de 7 x 100... là c'est sûr( en vente chez RBO Réf: 250.1508.1)
Bien amicalement Hubert
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
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