Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

panne 175 sv

2 participants

Aller en bas

panne 175 sv Empty panne 175 sv

Message  pierrot16 Sam 2 Mai - 10:31

Bonjour à tous,

Je me remets un peu sur ma puch 175 sv que j'ai restauré il y a quelques temps sauf qu'elle dort au fond du garage que je n'arrive pas à régler un soucis.
Mon allumage est calé et j'ai de l’étincelle , j'ai de l'essence mais:
Elle démarre avec difficulté, petrouille , tourne mal et s’arrête, parfois une explosion à l’échappement. parfois la bougie est humide parfois sèche, je retrouve aussi de l'essence au fond du carter par la petite vis;
Ça fait comme si j'avais un allumage intermittent qui se coupe et se remets pourtant quand je vérifie j'ai une belle étincelle à la bougie
J'ai également un doute sur mon carburateur mais ça m’embête de mettre 250 euros dans un carbu si ce n'est pas ça. Est-ce qu'un soucis bas moteur pourrait être également la cause? Pour info les pistons sont neufs mais je n'ai rien fait au bas moteur. Je ne sais plus ou regarder a part essayer avec un carbu nikel..... Neutral
Si quelqu'un a une idée... ou un carbu à vendre
Cordialement
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Sam 2 Mai - 13:07

Bonjour Pierrot16,
Difficile de faire un diagnostic précis ou ciblé à partir des éléments que tu décris. Mais en tous cas il faut procéder par étape à savoir:
- même si l'allumage est calé , vérifier si l'ouverture maximum des vis platinées est de 0,4mm et que le contact s'ouvre quand le piston arrière est à 5,5 mm du point mort haut (pour mémoire, coté allumage, le sens de rotation du moteur est anti-horaire)
- niveau carburateur, vérifier le bon fonctionnement du flotteur, la hauteur de l'aiguille du boisseau, la taille du gicleur, la vis de richesse selon marque et modèle et si le boisseau n'a pas trop de jeu.

D'autres anomalies telles que des prises d'air ou des joints "spi" défectueux voir la bougie peuvent avoir les mêmes symptômes.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty merci pour ta réponse

Message  pierrot16 Sam 2 Mai - 19:23

Merci pour les infos,

J'ai calé l'allumage en pigeant et vérifiant qu'à cet instant les rupteurs commencent à s'écarter ce qui est le cas, en pleine ouverture il y a bien 0.4 mm. Je vais commander une bougie pour essayer. Carbu gicleur ok mais peut être effectivement jeu dans le boisseau;J'ai essayé de faire du 2 en 1 avec deux carbus mais dans la première config le boisseau a du jeu et dans la deuxième ça force voir bloque.....J'ai vraiment l'impression que le mélange air/essence n'ai pas bon... bref galère
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Sam 2 Mai - 20:49

Re...
Je pense comme toi que c'est un problème de carburation.
Concernant l'allumage même en "pigeant" et l'ouverture des vis au bon moment le calage peut être faux.
Il est toujours important de vérifier la concordance à travers le trou de la bougie.
Questions:
- quel carburateur? Fischer ou Bing
- le moteur tournait normalement avant cette remise en service ?
Amicalement

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty suite

Message  pierrot16 Dim 3 Mai - 10:05

Merci Hubert,

Alors la moto était une sortie de grange je n'en sais pas plus, carburateur fischer ;je vais vérifier les 5.5 mm pour l'allumage. Y a t-il un bague entre la pipe d'admission et le carbu ou un joint?
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Dim 3 Mai - 12:31

Bonjour,
A l'origine pas de bague au niveau de la pipe d'admission.

Pour mémoire, réglages du carburateur Fischer Amal 24 E 1 A avec filtre à air "fusée":

- Gicleur principal: 130
- Gicleur de ralenti: 0,40 mm
- Position aiguille boisseau: 3ème cran du haut
- Vis de richesse: ouverture environ 1/2 à 1 tour

En cas d'utilisation d'un filtre à air type "camembert" il faut monter un gicleur principal de 140

En général les 175 SV démarrent bien mais certaines sont sensibles et se noient facilement (rappel: en aucun cas "titiller" le flotteur mais rester appuyé sur le "titilleur" jusqu'à débordement de l'essence).
L'astuce si elle est noyée c'est de purger le bas moteur (vis tête carrée de 8 mm), de fermer le robinet d'arrivée de l'essence et de kicker en ouvrant le filtre à air et la poignée de gaz à fond.
Bon dimanche
Bien amicalement. Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Pas d'avance à l'allumage

Message  pierrot16 Dim 3 Mai - 12:41

re bonjour,

Je viens de re vérifier mon allumage.
Effectivement quand je pige je suis en début d'ouverture des rupteurs, mais j'ai suivi tes conseils et lorsque je continue à faire tourner le moteur jusqu'à pleine ouverture des rupteurs et qu'à cet instant je mesure la distance entre position piston et PMH je n'ai pas 5.5 mm... je n'ai quasiment rien, ce qui veut dire que je n'ai pas d'avance à l'allumage. Du coup comment se règle cette avance?

Merci pour l'aide
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Dim 3 Mai - 13:58

Re...

Si j'ai bien suivi, je pense que ton allumage est relativement bien réglé!!!
Petit rappel: c'est à l'ouverture des contacts que l'étincelle se produit et c'est à cet instant précis que la pige doit tomber dans le repère du vilebrequin et le piston arrière positionné à 5,5 mm du PMH(5 mm font aussi l'affaire) Rien à voir avec les 0,4 mm, cette ouverture est importante pour recharger le condensateur.
Au fait ce dernier est-il d'époque ou changé récemment? Dans le premier cas il est fortement conseillé de le remplacer.
Pour déterminer le point d'ouverture avec précision tu peux utiliser un ohmmètre ou tout autre appareil susceptible de mesurer une continuité (pendant la manip il faut débrancher le fil (noir) N°1 sur la petite plaque à borne au-dessus de la dynamo).
Pour ton carburateur si physiquement (pas de fissures ou casse) je te suggère de l'envoyer en Autriche (RBO ou WIESER) pour une révision complète. Ils sont outillés pour réaléser les corps de carbu et monter un boisseau en surcote et tu retrouves un carbu comme un sou neuf!!!
Bon confinement...!!!

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty on s'y remet

Message  pierrot16 Sam 9 Mai - 13:11

Je continue ma recherche de panne, j'ai l'impression que l'étincelle est faiblarde malgré un condensateur neuf, savez vous ou je peux en trouver sans forcement passer par puch weiser ?
qu'elle est la capacité? merci
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Sam 9 Mai - 18:04

Bonjour Pierrot16,

Il n'y a pas que le condensateur qui peut être mis en cause lorsque l'étincelle est faiblarde.
En amont de la bougie, qui elle même peut être défaillante il faut inspecter le capuchon (surtout si ce dernier est résistant), le câble HT (présence d'oxydation au niveau des raccordements) et enfin vérifier la valeur ohmique du circuit secondaire HT de la bobine ( environ 7,2 kilo-ohms) Cette mesure s'effectue entre la borne 1 ou 15 et la sortie HT sur la bobine même ou mieux au niveau du capuchon de la bougie.
Bonne soirée
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty panne 175 sv

Message  pierrot16 Dim 10 Mai - 9:50

Merci encore pour ces infos , je vais mesurer la valeur ohmique mais ou se situe la borne 1 ou 15 ? Dans le phare....?
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Dim 10 Mai - 12:21

Bonjour Pierrot16,

1 et 15 sont les bornes situées sur la bobine. Le mieux c'est de déposer la bobine et de débrancher le fil noir (borne 1) et le fil vert (borne 15)
Concernant le condensateur je n'ai pas de valeur en Farad. Par contre avec mon multimètre je peux mesurer la conductibilité des condensateurs, le résultat est exprimé en nanosiemens. En l'occurrence pour les Puch la valeur est de 13 nS.
Amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty panne 175 sv

Message  pierrot16 Dim 10 Mai - 17:03

Alors,

J'ai pris quelques mesures...on est d'accord tout cela sans contact mis ni batterie:

Résistance de mon anti parasites: 4.4 kilos ohms
Résistance entre borne 1 et 15 de la bobine , fils débranchés 2.4 ohms !!!!
Bobine HS ? pourtant pas vieille....   Rolling Eyes

Ensuite
10 Kilos Ohms entre borne 1 et anti parasite
10 Kilos Ohms entre 15 et anti parasite ....
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Dim 10 Mai - 17:51

Re...

C'est pas si mal toutes ces mesures mais pour en tirer des conclusions il serait intéressant de connaitre la résistance du bobinage HT mesurée directement entre la borne 1 (ou 15) et le contact de sortie HT sur la bobine même (là où est branché le câble de bougie)
A+....

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty mesures supplémentaires

Message  pierrot16 Dim 10 Mai - 18:42

La suite,

Entre borne 1 et sortie HT 7 kilos ohms et idem pour la borne 15 et sortie HT
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Dim 10 Mai - 19:08

Re...
Toutes ces données me paraissent conformes. Je te suggère encore de vérifier l'étincelle en éliminant l'antiparasite et de faire un essai de démarrage.
Si ce n'est toujours pas concluant il faut chercher du coté du moteur à savoir: manque de compression (segmentation défectueuse) joints spi HS ....
Bonne soirée
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty panne 175 sv

Message  pierrot16 Dim 10 Mai - 19:42

Merci pour cette aide ,

Je vais déposer le moteur et le refaire à neuf sachant que j'avais uniquement changé les pistons sans me préoccuper du reste pensant que c'était bon. Ma partie cycle et peinture étant neuve j'aurais une machine 100 pour 100 impeccable... en route pour de nouvelles aventures Very Happy et merci encore bonne soirée
pierrot16
pierrot16

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 45
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Hubert68 Dim 10 Mai - 20:21

OK, sage résolution... merci de nous tenir au courant, bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide .... échanger sur le forum est une bonne thérapie pour rester zen pendant cette période difficile.
J'ajoute que s'il y avait pas les fenêtres publicitaire intempestives ce serait encore mieux!!!
Bien amicalement
Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne 175 sv Empty Re: panne 175 sv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum