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huile de boîte

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Message  antituning Dim 28 Mar - 18:46

Je vais remonter mon carter de boîte cette semaine ... en huile de boîte ...? j ai l habitude de mettre de la Motul Transoil .. 10 / 30 dans mon rd ... y a mieux ... plus adapté à la 175 ... Question et pour finir quelle quantité il faut mettre .. Question et par où Question scratch jocolor Wink
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Message  antituning Mar 30 Mar - 10:10

alors les jeunes... Question ça me stresse cette histoire... scratch j ai une rt... mais ils ne parlent pas de ça... study après réflexion... je pense passer directement par le " cache puch "... albino
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Message  Philreve Mar 30 Mar - 20:29

Hello ,
Version rapide par le cache Puch , version Zen par la jauge à huile drunken
Capacité (de mémoire) environ 1/2 litre
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Message  antituning Mar 30 Mar - 23:01

ok va pour la version compète .... Laughing Wink
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Message  Black SuGuS Mer 31 Mar - 12:13

Pour la capacité: il y a un bouchon sur le côté du carter. On le dévisse, on remplit (version rapide ou version zen!), et quand l'huile sort par là c'est bon.
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Message  antituning Mer 31 Mar - 13:13

ok niquel ... cheers et pour la viscosité de l huile ... Question merci Wink
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Message  Philreve Mer 31 Mar - 18:00

Sur le coté du carter ... , mais ou est il caché Question à gauche au centre à droite scratch

Phil curieux What a Face
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Message  2stroke Jeu 1 Avr - 1:01

La notice Puch préconise des huiles monograde (difficile à trouver et inutiles) d'un indice allant de W30 pour l'hiver à W50 pour l'été.
Avec les huiles modernes le premier indice (fluidité à froid) devra être le plus bas possible, bien qu'il ne soit pas la peine de se ruiner pour une 0Wxx là ou une 10Wxx suffira.
Pour le deuxième indice c'est l'indice de viscosité à chaud (donc l'inverse du premier), il indique la tenue à haute température de l'huile.
En utilisation huile de boite les contraintes ne sont pas les même qu'en utilisation lubrifiant moteur (type 4 temps).
Une bonne huile 10W40, 5W40, voir 10W50 pour les plus paranos, même minérale devrait suffire, préférence pour une 10W40.
Il faudra se méfier de certaines huiles très haut de gamme qui peuvent parfois contenir des améliorants de glisse ce qui pourrait provoquer le patinage de l'embrayage (cas rencontré sur une moto moderne embrayage à bain d'huile avec une huile synthèse typée racing).

Dans tous les cas il faut bien comprendre que les huiles modernes actuelles sont multi grade, il n'est plus besoin de choisir la viscosité en fonction de la température car elle sont fluide à froid (indice avant le W, plus bas recherché) et reste assez visqueuses à chaud (indice après le W plus haut recherché, dans certaine limites sinon pâte à modeler, soit 50 max) pour éviter le cisaillement.

Les qualités de huiles actuelles dépassent aussi le cahier des charges des huiles des années 50.
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Message  antituning Jeu 1 Avr - 9:31

alors sa c est une réponse royale .... cheers je vais me coucher beaucoup moins c.. se soir cheers
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Message  Philreve Mer 7 Avr - 14:12

Black SuGuS a écrit:Pour la capacité: il y a un bouchon sur le côté du carter. On le dévisse, on remplit (version rapide ou version zen!), et quand l'huile sort par là c'est bon.
B. SGS

Bonjour,
Effectivement sur les moteurs de 250 SG /S, TF /TFS , le niveau d'huile se fait par la vis située sur le coté gauche du carter sous la trappe de visite Puch
Pour les modèles 125 SL/ TL , 150 TL, 125 SV/S , 175 SV/S la vis est remplacée par une jolie jauge à huile positionnée sur le haut du carter gauche
Pour les modèles 125 T , TT, TS de mémoire pas de vis et encore moins de jauge à huile, pour vérifier le niveau dévisser la plaque Puch , celui ci doit se trouver 1 cm en dessous de la trappe de visite.

En TT si tu nous lis peux tu STP nous le confirmer .


Dernière édition par Philreve le Mer 7 Avr - 22:31, édité 1 fois
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Message  antituning Mer 7 Avr - 14:34

jme disait encore .... Laughing et sinon le niveau se regarde " jauge vissée " ou " jauge dévissée " scratch sur ma rdx le niveau se regarde jauge dévissée ... et juste posée .... si y en a qu on compris ... Laughing Wink
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Message  Titanium Lun 6 Mar - 16:13

Sur ma 150 TL j'ai deux visses de vidange
une sur le carter d'embrayage
une sur le de demi carter moteur droit
c'est la première fois que je rencontre ça

ce qui me pose question c'est que j'ai l'impression que les deux espaces ne communiquent pas et que la jauge se trouve du côté embrayage.
Quand j'aurais le niveau à la jauge j'ai l'impression que l'huile ne sera pas passée dans la boite ?????????

Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

Quelle quantité d'huile moteur il doit y avoir dans un 150TL ?

Merci.
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Message  Hubert68 Lun 6 Mar - 18:59

Bonjour,

Les deux espaces communiquent bien entre eux par un orifice qui est situé derrière l'embrayage.
La quantité d'huile est 0,8 litre (environ)
Amicalement
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Message  Titanium Lun 6 Mar - 19:16

Merci pour ta réponse

si tu parles du trou que je désigne sur la photo, je le trouve bien haut et il faut mettre pas mal d'huile avant que ça passe dans la boite ?????????
et la jauge va m'indiquer que c'est plein avant que ça passe par ce trou non ?????

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Message  Black SuGuS Lun 6 Mar - 20:58

Une vis sur le carter moteur côté droit?
C'est la vis qui sert à caler l'allumage!
Sur un 2-temps on ne met pas d'huile dans le carter moteur! Il joue le rôle de pompe pour envoyer les gaz frais dans le cylindre, en passant par les transferts. S'il y avait de l'huile dedans, elle remonterait dans le cylindre au premier tour de moteur et finirait dans le pot d'échappement, après avoir noyé la bougie et rendu le moteur inutilisable.
C'est pour ça qu'on met de l'huile dans l'essence sur les 2-temps, et pas sur les 4-temps. Ca ne marche pas du tout de la même façon.

Pour ce qui est du trou qu'on voit sur la photo: on voit aussi que l'huile passe par l'arrière du bloc avant d'arriver à ce trou. Pas de souci, on remplit bien en une seule fois, depuis le carter d'embrayage, et l'équilibre se fait très bien entre carter d'embrayage et carter de boîte.

Pour revenir sur la qualité d'huile, il y a aussi, dans les magasins de moto genre Dafy, des huiles vendues sous le nom "huile de boîte pour moteurs 2-temps". Ca convient très bien à nos Puch. C'est quelque chose comme de la 10W40 avec des additifs pour empêcher l'embrayage de patiner

BS
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Message  Titanium Lun 6 Mar - 21:29

Il y'a bien un boulon sous le carter droit du moteur non loin de la béquille ou s'écoule l'huile de boîte en plus de celui dans le carter d'embrayage

J'ai du mal avec le concept deux boulons de vidange et pas de communication aisée entre les deux carter
Il y a sans doute une raison mais ça m'échappe

Quelqu'un aurait des documents Puch qui décrivent le protocole de vidange moteur ?
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Message  Hubert68 Lun 6 Mar - 21:45

Bonsoir,

Au sujet du remplissage d'huile, je pense que BS a bien répondu et éliminé toute ambiguïté.

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Message  Titanium Lun 6 Mar - 22:19

Oui la réponse est claire
Mais j'aimerais comprendre les raisons de ce choix de conception
Depuis que je découvre cette moto et ça conception je trouve que tout est bien pensé logique intelligent mais là je vois pas la plus value
Si on fait une vidange avec un seul boulon logiquement celui au point le plus bas du moteur on fait qu'une demi vidange je trouve ça curieux
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Message  XALI38 Jeu 23 Avr - 14:57

Bonjour est il conseillé de mettre de l'huile 80/90 dans la BV d'une PUCH 250 TF de 1952? Sinon une 10/40 minérale ou semi-synthèse pour voiture essence ou diesel? Merci xali38

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Message  Hubert68 Ven 24 Avr - 13:15

Bonjour XALI38,

Les manuels d'entretien d'époque préconisent de l'huile minérale SAE 50 en été et de la SAE 30 en hiver. Aujourd'hui nous avons la chance de disposer d'huile "tout en un" qui répond à ces caractéristiques, à savoir la multigrade SAE 20W50.
Sur internet tu trouves plusieurs fournisseurs en tapant: Huile moteur minérale SAE 20W50. Personnellement pour l'huile de boite de vitesse j'utilise sur toutes les Puch la 20W50 de chez Norau..
Amicalement
Hubert

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Message  XALI38 Ven 24 Avr - 19:42

Merci pour ta réponse. Xavier

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Message  XALI38 Sam 9 Mai - 17:19

Bonjour, veux tu dire que tu mets de la minérale 20/50 dans la boite de vitesse dans une 250 TF? Quelle est la contenance? Peux ton remplir par la trappe du réglage du mélange huile/essence, car l'écrou de vérification du niveau est bloqué? merci Xavier

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Message  XALI38 Ven 15 Mai - 8:38

Bonjour, quelle est la quantité d'huile pour la boîte d'une 250 TF, 0,6, 0,8 ou même 1 litre comme indiqué parfois? je ne peux desserrer la vis de contrôle de niveau et je ne veux pas forcer. Puis chauffer avec un décapeur thermique? Merci Xali38

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Message  Hubert68 Ven 15 Mai - 13:34

Bonjour Xavier,
Je ne connais pas la quantité exacte de remplissage. Ce qui est important c'est de ne pas mettre de trop sinon il y a risque de débordement par le reniflard.
Je te conseille de démonter le carter et débloquer la vis de niveau en chauffant à 300° (selon information Loctite) Si le pas de vis est HS, réparation avec un filet hélicoil.
Amicalement
Hubert

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Message  XALI38 Ven 15 Mai - 14:04

Merci Xavier

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