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Problème allumage

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Message  Titanium Ven 29 Sep - 16:18

Bonjour à tous
après avoir remis en route ma 150TL de 1952 me voilà parti pour un périple de 5 jours environ 1000km.
J'ai pas terminé, en panne à 200km de l'arrivée problème d'allumage semble t'il je suis nul en électricité.
Ce ne sont pas les visses, pas le condensateur, pas le fis de bougie n'y l'antiparasite testés remplacés en chemin.

Ça n'a pas été une panne nette, la moto marchait de moins en moins bien elle avait des ratés de plus en plus important au fil du trajet.
Le lendemain à froid elle re-fonctionnait bien puis au fur à mesure du roulage elle recommençait à avoir des ratés jusqu’à l'arrêt total plus d'allumage.

Je vais changer la batterie et surtout là ou j'ai un doute la bobine.

Alors les spécialistes PUCH, ce genre de panne ça vous évoque quelque chose, vous avez un diagnostique  avec mes explications ?

Que me conseillez vous pour la bobine ?

Que me conseillez vous pour fiabiliser l'allumage ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci à vous.
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Message  Hubert68 Sam 30 Sep - 11:32

Bonjour,
D'après tes explications tout laisse à croire que c'est la bobine.
Tu peux la contrôler avec un ohmmètre et la valeur d'isolement doit se situer entre 7 et 8 kilo-ohms.

Egalement, dans ce cas de figure, rien n'exclus une charge insuffisante de la batterie.
Là aussi une mesure s'impose. Pour mémoire, le régulateur doit limiter la tension de charge à 8 volts maxi.(selon"BESCHREIBUNG BETRIEB INSTANDHALTUNG" TYP 125 und 150 TL)

Amicalement
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Message  Titanium Lun 2 Oct - 9:48

Bonjour Hubert68
merci pour ton retour très précieux
Çà met un élément en plus à contrôler le régulateur

Si plusieurs éléments sont défectueux cela ne vaut il pas le coût de passer avec un kit 12 volts ?
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Message  catmandou Lun 2 Oct - 16:34

Bonjour ,
Si à priori le témoin de charge s'éteint normalement après la mise en marche , le régulateur est hors de cause .
Le phare éclaire t il correctement ?
Donc , si batterie en bon état , bobine ou condensateur , attention aux condensateurs , même neufs ...
Sauf roulage de nuit fréquent , passer en 12 V pas vraiment utile ...
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Message  Titanium Lun 2 Oct - 16:45

Le phare éclaire correctement.
C'est quoi et ou le témoin de charge ?

Quand je mets le clou de contact le voyant orange à côté s'allume ( c'est lui le témoin de charge ?)

Quand je mets en route, je crois je n'en suis pas sur à 100% je n'ai jamais fait plus attention que ça, que ce voyant reste allumé en permanence et qu'il ne s’éteint que lorsque j’enlève le clou pour couper le contact.
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Message  Hubert68 Lun 2 Oct - 18:01

Bonjour Titanium,

Le voyant rouge à coté du "clou" de contact est le témoin de charge.
Il doit s'allumer dès que l'on enfonce le clou et doit s'éteindre lorsque le moteur tourne et atteint un ralenti accéléré.
Si tu n'as aucune certitude si ce voyant s'éteint et avant de changer la bobine procède de la façon suivante:
- mettre en charge la batterie ; tension en fin de charge 6,4 volts minimum.
- démarrer la moto et vérifier si le témoin de charge s'éteint.
Tiens-nous au courant de cette étape et ainsi on pourra te guider pour la suite.
Amicalement
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Message  Titanium Lun 2 Oct - 18:10

ok
je procède je te tiens au courant
merci
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Message  Hubert68 Mar 3 Oct - 1:09

Bonsoir,
OK. Dans la réponse concernant les essais, rajoute les éléments suivants:
- puissance de l'ampoule code/phare
- puissance de la dynamo (en principe 25/35 Watts)
et question: au cours de ton périple tu roulais avec les feux éteints, en code ou en feux de position?
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Message  Titanium Mar 3 Oct - 10:06

Ok je regarde tout ça
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Message  Black SuGuS Dim 18 Fév - 19:31

Et alors?
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Message  Titanium Jeu 22 Fév - 18:49

Et alors pour le moment c'est en standby
j'ai une batterie neuve qui remplace la précédente qui était en garantie
je pense qu'il faudrait que je trouve une bobine 6vlt

mais j'ai vraiment pas le temps et la place de m'y remettre
je pense que ça va attendre encore un peu ( construction d'un atelier en cours )

je n'oublie pas le forum et les conseils avisés

dès que j'attaque je vous tiens au courant

de toute façon je compte bien repartir en virée cet été alors il faut que ça tourne
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Message  JyCé Ven 23 Fév - 1:25

Tes symptomes me font penser à ceux que j'ai remarqué hier en roulant sur ma 125 TL de 53.
A bas et moyen régime tout va bien , mais quand je tente de pousser un peu en 3 ieme , je ressent des ratés et
comme des micro coupures d'allumage.
Dès que je passe en 4ieme , tout rentre dans l'ordre....
Je précise que ma batterie est neuve et que le voyant qui s'allume à la mise du contact , s'éteint dès que le moteur tourne.
Pour ce qui est des rupteurs , ils m'ont l'air neufs mais je ne sais pas quand ils ont été changés.

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Message  Titanium Ven 20 Juil - 15:56

Bonjour les pucheurs
avec beaucoup de retard dans mes projets je dois malgré tout avancer sur la remise en route de ma 150TL pour une prochaine virée.
j'ai une batterie neuve je voudrai acheter une bobine 6 volts neuve.
A part les deux sites biens connus avez vous des suggestions pour trouver à un prix moindre cette bobine ?
Merci à vous .
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Message  Titanium Mar 18 Sep - 10:01

Petit point d'avancement

J'ai besoin de votre aide

j'ai pas trop cherché la panne
batterie neuve
bobine neuve
condensateur neuf
visses platinées neuves
j'ai une belle étincelle mais la moto démarre pas
j'ai remonté mes visses à peu prés comme les anciennes pensant pouvoir démarrer et affiner l'avance après
mais rien n'y fait elle démarre pas

je pense que je dois caler plus précisément mes visses mais là ça se gâte j'ai beau lire les indications du texte sans schéma je reste calé devant la bêtet à rien comprendre.

extrait du manuel

Réglage de l’allumage
Pour faciliter ce réglage, un orifice de contrôle a été prévu dans le carter moteur et une fente de repère se trouve sur le volant.
IL EST l'ORIFICE ELLE EST OU LA FENTE ????????????????
On place le sélecteur au point mort et on dévisse la vis de contrôle ainsi que la bougie. Il est maintenant possible de faire tourner le vilebrequin avec la tête à six pans du boulon central.
Introduire ensuite une tige de 3 mm de diamètre et de 100 mm de longueur dans le trou de contrôle. IL EST ou LE TROU DE COCNTROLE ?????
Faire tourner le vilebrequin jusqu’à ce que l’on sente que la tige bloque le volant dans les deux sens, c’est exactement dans cette position que la commande d’allumage doit commencer à ouvrir les contacts du rupteur.
Dans le cas contraire, la commande et l’induit fixés sans clavette sur le vilebrequin doivent être déplacés sur ce dernier, pour obtenir le réglage définitif.
Si l’induit n’a pas été démonté, dévisser le boulon d’ancrage introduire une, tige d’acier de 6 mm environ de diamètre et d’une longueur de 50 mm et dégager l’induit avec le même boulon utilisé comme extracteur.

Merci d'avance
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Message  catmandou Mar 18 Sep - 10:16

Salut ,

A droite , en avant , presque en dessous , sous la vis d'assemblage du bloc .
Vis tête fraisée perpendiculaire au bloc . Ne pas resserrer comme une brute , peu de filets dans l'alu .
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Message  Titanium Mar 18 Sep - 10:24

La visse que j'ai entourée en rouge sur la photo ?

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Message  catmandou Mar 18 Sep - 10:29

Non , pas loin , sur le demi bloc moteur même , près de la fixation du tube avant , sous la vis basse avant traversante du bloc ,
presque dessous … Il faut se pencher , voir se coucher pour la voir ...
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Message  Titanium Mar 18 Sep - 10:36

Celle ci ?

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Message  catmandou Mar 18 Sep - 10:50

OUIIIII !!!!! Very Happy
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Message  Titanium Mar 18 Sep - 11:04

J'aurais jamais pensé à cette visse qui part en biais !!!!!!

Je résume, je dévisse, je rentre ma tige de 3mm de diamètre quand ça bloque dans les deux sens je règle l'écartement de mes visses sur le tout début de l'ouverture ( la fameuse feuille de papier à cigarette).

Quand j'enlève la tige et que je mets au PMH je dois avoir 0,4 mm d’ouverture des visses ou cette valeur peut variée ?

Mon jeu de cale commence à 0,04mm est ce correcte pour régler le début de l'ouverture ?
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Message  catmandou Mar 18 Sep - 12:27

La logique ( et la notice ) disent que l'on règle l'écartement des vis , mais ensuite , on ne doit plus toucher ou très très peu l'écartement .
Et ensuite , on règle le point d'allumage en tournant l'induit . Il faut le débloquer ( conique ) , le tourner et le remettre .
Je détecte l'ouverture à l'ohmmètre , sinon feuille papier à cigarettes comme cale .
Pas très pratique , j'en conviens , mais à l'époque , c'est le montage standard .
Ce serait plus simple si les vis étaient montées sur une platine tournante , chose vue plus tard ...
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Message  Titanium Mar 18 Sep - 12:44

l'induit je vois même pas ce que c'est !!!!! alors de là à le régler !!!

j'ai rien démonté juste remplacé les visses, avec la tige de calage ça devrait aller non ?

A moins qu'avec le montage conique l'induit se soit déplacé et que je n'arrive plus à régler juste avec les visses ?

c'est pas simple tous ces réglages d'allumage faudrait un tuto ou une notice pas à pas qui prenne l'ensemble de la démarche avec des photos.

Si j'arrive à m'en sortir je me lancerai peut être à un faire un.

Et les trous fermées avec une pastille plastique sur la bordure du plateau d'allumage ça sert à quoi ?


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Message  catmandou Mar 18 Sep - 12:52

Mais c'est bien expliqué sur les notices d'entretien ou la RTM …
Avec n'importe quelle machine , il faut rassembler la doc technique qui va avec .
D'ailleurs , ce que tu as recopié vient d'une notice .
Après , c'est sûr , il faut pratiquer .
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Message  catmandou Mar 18 Sep - 12:55

Bon , débrouilles toi à faire ouvrir juste les vis avec la pige qui tombe dans le trou au même moment .
Attention , toujours tourner le moteur dans le BON SENS de marche sans jamais revenir en arrière .
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Message  Titanium Mar 18 Sep - 12:57

je vais déjà commencer par ça
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