Forum de l' Amicale Puch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

PUCH 250 SGS piston percé

5 participants

Aller en bas

PUCH 250 SGS piston percé Empty PUCH 250 SGS piston percé

Message  Papy PUCH Jeu 1 Déc - 10:56

Message adressé à un ami

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne comprends pas!!!!!!

Enfin, OUI je comprends que tu as roulais cet avec ta PUCH et que tu as fondus un piston.
Avais tu contrôlé le pourcentage d'huile pour le graissage du moteur. ( contrôle de la quantité d'essence ajouté dans le réservoir et quantité d'huile ajouté dans le compartiment "huile du réservoir)
En divisant Q d'huile par Q d'essence tu dois arriver à mini. N'écoute pas ceux qui disent moi je graisse à 3%. Il vaut mieux fumer un peu.

A la vue du piston celui ci semble sec (pas de trace d'huile) Mais je ne pense pas que la fusion de la tète du piston soit dû à un manque d'huile.

Mon idée est que

1) ta carburation était pauvre en quantité d'essence absorbée, par exemple "prise d'air" ou gicleur trop petit. Prise d'air au niveau du boisseau, tu m'as dit qu'il y avait beaucoup de jeu entre le boisseau et le corps du carbu.

2) que ton avance était, peut être, mal réglé " pas assez d'avance.

3) tes bougies étaient elles des NGK 6 ou 7 BHS "sans résistance" c'est à dire sans un "R" aprés "BHS".

Je ne pense pas que cela provienne de la pompe à huile car cela aurait serré mais pas percé le piston.

C'est quand même bizarre car lors de la sortie du Verdon tu n'a eu aucun problème.

Envoi cette photo à RBO ils ont peut être une idée plus précise.

Je suis désolé pour toi, comme on dit là bas "cette moto elle a la scoumoun"

Quand j'ai acheté ma 250 SGS j'avais un piston dans cet état, je n'ai pas refait le moteur tout de suite j'ai roulé et je n'ai pas eu de problème sur 1000 km. Par contre j'avais changé les bougies, recalé mon avance.et nettoyé mon carbu.

C'est tout pour ce soir.

Francis.

Si quelqu'un a une idée sur l'origine du percement de ce piston, toutes les suggestions sont bonnes. Me les adresser Merci. Papy PUCH.


lol! lol! lol!
Papy PUCH
Papy PUCH

Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 SGS piston percé Empty piston percé

Message  ulysse Jeu 1 Déc - 11:34

en appui de ce que Francis vient de répondre et à propos de l'indice thermique de la bougie :

dans une autre vie, responsable d'une concession 2 roues d'une marque nationale :

nous avions un scooter baptisé evolis 80 cm3 dont nous savions que changer de qualité de bougie conduisait SYSTEMATIQUEMENT et TRES RAPIDEMENT à une fusion du piston.

par contre je ne me souviens plus si c'était avec une bougie " plus froide ou plus chaude "
( mésaventure classique chez les clients qui faisaient leur entretien ou procédaient à des " essais " )

cordialement

ulysse

Messages : 67
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 78
Localisation : 69003 lyon

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 SGS piston percé Empty PUCH 250 SGS piston percé

Message  Hubert68 Ven 2 Déc - 1:05

Bonsoir,

Cette mésaventure m'est(déja) arrivée avec ma 175 SV1 en 1968 et à l'époque le concessionnaire PUCH de Colmar m'a fait la même réponse que RBO. Je me rappelle que les pistons étaient fondus et troués et le cylindre, sous l'effet de la chaleur était fendu entre les deux alésages et...... que la facture était salée!!!!!!
Cependant, en regardant la photo du piston de la SGS, je me pose la question où est passé le premier segment?
Apparemment il n'était plus présent au démontage après l'incident.... on peut supposer qu'au montage le segment a craqué et au fil du temps est sorti par l'échappement.
Ce n'est qu'une hypothèse de plus..... Francis qu'en penses-tu ?

Amicalement Hubert

Hubert68

Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 SGS piston percé Empty PUCH 250 SGS piston percé

Message  Papy PUCH Ven 2 Déc - 2:07

Bonsoir effectivement la question est posée au propriétaire de la moto.
Si j'ai une réponse je la passe sur le forum.
@ + Papy PUCH.
Papy PUCH
Papy PUCH

Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 SGS piston percé Empty Re: PUCH 250 SGS piston percé

Message  2stroke Dim 4 Déc - 2:55

En général les causes sont :
Mélange trop pauvre.
Bougie trop chaude.
Taux de compression trop élevé (sur une Puch je ne pense pas vu l'indice d'octane de l'époque)
ça peut être aussi un problème d'échappement direct (chicanes enlevées, trou dans le collecteur d'échappement)

Remèdes possibles :
Bougie plus froide
Un peu plus d'huile
Réglage carburation et contrôle avance à l'allumage.
Utilisation de SP98
2stroke
2stroke

Messages : 124
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Var

http://marcel-robert.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 SGS piston percé Empty PUCH 250 SGS piston percé

Message  Papy PUCH Dim 4 Déc - 3:28

Bonsoir.
Merci pour le diagnostique qui conforte le mien et celui de RBO c'est à dire "prise d'air".
Pour le moment le seul endroit ou il y a pu avoir une prise d'air est le carbu. Jeu entre le boisseau et le corps du carbu.
Ce qui est bizarre c'est que la moto a été restaurée récemment et qu'elle à parcourue 600 Km avec un cylindre de SG et c'est lors du remplacement du cylindre par un SGS que cela c'est produit. Le bas moteur a été refait (joints et roulements neufs).
Conditions dans lesquelles l'incident c'est produit. 1 er sortie après changement du cylindre pas de problème. 2eme sortie c'est là qu'a eu lieu le PB. peut être un peu trop tiré sur la poignée de gaz + prise d'air carbu + mauvais réglage pompe à huile, il semble que l'allumage "électronique" était bien réglé. Bougies NGK B7HS donc correct.

Ce qui conforte la cause du PB est que le moteur a subitement pris des tours.

La moto est remonté et des essais seront fait pour tester la consommation d'huile. Ajout d'huile directement dans l'essence pour les premiers Km, remplacement du boisseau par un neuf.
Maintenant Ya Ka repartir gentiment pour tester la bête. Il faut espérer que ce n'est pas un joint spi qui a laché ou qui s'est déplacé.

Le diagnostic de la plupart des personnes est "prise d'air"

Merci à tout le monde pour vos réponses. La moto n'est pas la mienne et je suis simplement conseillé, c'est pour cela que je voulaisvdes confirmations sur le PB.
@ + Papy PUCH


santa santa santa
Papy PUCH
Papy PUCH

Messages : 175
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 90
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 SGS piston percé Empty Re: PUCH 250 SGS piston percé

Message  Yapas Jeu 6 Juil - 22:37

Bonjour les gars ma réponse est certes tardive, étant depuis peu et à nouveau propriétaire d'une 250 SG.
Voici mon expérience concernant l'utilisation de la Puch 250 SG et SGS en effet nous étions deux frères à Puch, de 1972 à 1978, nous avons roulé tous les jours et en congé pour traverser la France soit pour aller dans le Midi ou les Landes pendant près de 6 ans.
Sur la mienne je perçais souvent les pistons et mon frère non ? j'ai même fait une réparation de fortune avec une vis boulonnée pour boucher le piston et en plus je grillais régulièrement aussi le régulateur, mais les deux pannes non aucune cause commune.
Lors d'un trajet pour aller à Tours dans la famille, je profite de mon passage pour faire une halte prés d'Orléans sur la N20 soit Saran ou St jean de la Ruelle, chez un vendeur de caravane, la raison de ma visite à cet endroit, est que sur Moto-journal ou Moto Revue peu importe le journal une annonce pour des pièces de Puch, donc sur mon chemin pour Tours, en fait le proprio des pièces était un ancien coureur motocycle sur Puch et lors de notre discussion, il m'a apporté la solution sur le régulateur qui grille, le condensateur n'étaient pas la bonne valeur et le mystère du Piston Arrière qui perce; une prise d'air un niveau du joint spy coté dynamo, voilà après plus de problèmes de piston percé... plus de régulateur brulé, donc RBO sont dans le mille pour la prise d'air.
Yapas
Yapas

Messages : 252
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : ROQUEFORT 40120 LANDES

Revenir en haut Aller en bas

PUCH 250 SGS piston percé Empty Re: PUCH 250 SGS piston percé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum