probleme de charge
5 participants
Page 1 sur 1
probleme de charge
bonjour a tous
j'ai besoin d'un coup de main car l'electricite n'est pas mon fort et en plus je n'ai pas de doc precise sur le volant magnetique
voila le probleme :
je viens de m'apercevoir que mon voyant de charge (rouge ) reste allume meme la moto en marche et effectivement au bout d'un moment la batterie etait vide
j'ai donc teste la sortie du volant magnetique fil rouge et fil noir
la je vois que ca debite à 2.7 v alors que ca devrait etre de l'ordre de 6 a 7 v je pense
qui pourrait me donner la marche à suivre pour les recherches de la panne et surtout un shema si ca existe
j'espere qu'un ou plusieurs specialistes va vont venir a mon aide
j'ai besoin d'un coup de main car l'electricite n'est pas mon fort et en plus je n'ai pas de doc precise sur le volant magnetique
voila le probleme :
je viens de m'apercevoir que mon voyant de charge (rouge ) reste allume meme la moto en marche et effectivement au bout d'un moment la batterie etait vide
j'ai donc teste la sortie du volant magnetique fil rouge et fil noir
la je vois que ca debite à 2.7 v alors que ca devrait etre de l'ordre de 6 a 7 v je pense
qui pourrait me donner la marche à suivre pour les recherches de la panne et surtout un shema si ca existe
j'espere qu'un ou plusieurs specialistes va vont venir a mon aide
bideaux- Messages : 31
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 81
Localisation : Allauch 13190
Re: probleme de charge
Bonjour,
Le moteur étant en marche, il y a un moyen de voir si la dynamo débite, en fermant manuellement le "contact de l'interrupteur" au niveau du régulateur(c'est le contact qui est "ouvert" au repos) Dans ces conditions le voyant rouge doit s'éteindre. Cette manipulation "re-magnétise" le stator et souvent règle le problème du régulateur.
Remarque: la tension à vide se mesure à la sortie + et - de la dynamo, c'est à dire au niveau des balais.
Amicalement
Hubert
Le moteur étant en marche, il y a un moyen de voir si la dynamo débite, en fermant manuellement le "contact de l'interrupteur" au niveau du régulateur(c'est le contact qui est "ouvert" au repos) Dans ces conditions le voyant rouge doit s'éteindre. Cette manipulation "re-magnétise" le stator et souvent règle le problème du régulateur.
Remarque: la tension à vide se mesure à la sortie + et - de la dynamo, c'est à dire au niveau des balais.
Amicalement
Hubert
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: probleme de charge
bonjour hubert
il se trouve ou le regulateur ou comment le voir ?
excuses mon ignorance
gerard13
il se trouve ou le regulateur ou comment le voir ?
excuses mon ignorance
gerard13
bideaux- Messages : 31
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 81
Localisation : Allauch 13190
Re: probleme de charge
Bonjour à tous,
A titre d'info: aux questionnements de Gérard13 concernant son problème de charge, j'ai répondu par téléphone.
Amicalement
Hubert68
A titre d'info: aux questionnements de Gérard13 concernant son problème de charge, j'ai répondu par téléphone.
Amicalement
Hubert68
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: probleme de charge
bonsoir,
merci pour lui. J'espère que ses problèmes de charge sont résolus et qu'il nous fasse une petite synthèse de sa réparation. Cela pourra nous servir à tous en cas de soucis.
Fred
merci pour lui. J'espère que ses problèmes de charge sont résolus et qu'il nous fasse une petite synthèse de sa réparation. Cela pourra nous servir à tous en cas de soucis.
Fred
Fred83- Messages : 225
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Var (83) - Rocbaron
Re: probleme de charge
Salut !
Je déterre ce topic parce que j'ai un problème semblable.
Sur ma 150 TL (au fait, mea-culpa dans ma présentation où j'ai dit que ma Puch était une 175...grosse erreur de ma part)
Ma batterie neuve ne se recharge pas. Je comprends bien ce problème de magnétisme... Démagnétisé avec le temps. Ca me parait très probable que mon problème soit celui ci, compte tenu du fait que la brèle n'a pas tout tourné depuis plusieurs décennies.
Je crois que je vois bien de quoi tu parles, Hubert. Il s'agit bien de ces petites pattes en metal, semblables à des petites barrettes à cheveux sur le plateau d'allumage ?
Ma batterie pour le moment, est en charge. J'essaierai demain en tournant sur la batterie.
Combien de temps faut-il laisser fermé pour remagnétiser ?
Aussi, même en tournant sur la batterie, moi mon voyant rouge s'éteint quand le moteur tourne, par contre.... est-ce que ça reste le même problème pour autant...?
A Puch !
Eliott
Je déterre ce topic parce que j'ai un problème semblable.
Sur ma 150 TL (au fait, mea-culpa dans ma présentation où j'ai dit que ma Puch était une 175...grosse erreur de ma part)
Ma batterie neuve ne se recharge pas. Je comprends bien ce problème de magnétisme... Démagnétisé avec le temps. Ca me parait très probable que mon problème soit celui ci, compte tenu du fait que la brèle n'a pas tout tourné depuis plusieurs décennies.
Je crois que je vois bien de quoi tu parles, Hubert. Il s'agit bien de ces petites pattes en metal, semblables à des petites barrettes à cheveux sur le plateau d'allumage ?
Ma batterie pour le moment, est en charge. J'essaierai demain en tournant sur la batterie.
Combien de temps faut-il laisser fermé pour remagnétiser ?
Aussi, même en tournant sur la batterie, moi mon voyant rouge s'éteint quand le moteur tourne, par contre.... est-ce que ça reste le même problème pour autant...?
A Puch !
Eliott
Voxntrain- Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 26
Localisation : La Mure d'Isère
probleme de charge
Si le voyant rouge reste allumé la dynamo ne charge pas.
Sur une PUCH 125 175 250 ce n'est pas un "volant magnétique" mais une "dynamo" ce qui nécessite une batterie pour que cela fonctionne.
I Pour qu'une dynamo fonctionne il y a un "régulateur" qui a pour but de réguler la tension aux bornes de sortie.
Chez Puch il y a deux modèle un BOSCH et une autre marque ( je ne me rappelle pas la marque ).
Le plus facile à régler est le modèle " BOSCH " Voir document joint.
Vas y doucement car tu ris de tour griller
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement Papy PUCH
Sur une PUCH 125 175 250 ce n'est pas un "volant magnétique" mais une "dynamo" ce qui nécessite une batterie pour que cela fonctionne.
I Pour qu'une dynamo fonctionne il y a un "régulateur" qui a pour but de réguler la tension aux bornes de sortie.
Chez Puch il y a deux modèle un BOSCH et une autre marque ( je ne me rappelle pas la marque ).
Le plus facile à régler est le modèle " BOSCH " Voir document joint.
Vas y doucement car tu ris de tour griller
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement Papy PUCH
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Re: probleme de charge
Bonjour Eliot,
Si le voyant rouge s'éteint quand le moteur tourne il n'y a pas de problème de magnétisation.
Dans ce cas de figure il faut contrôler et le cas échéant régler la tension au borne de la dynamo avec un voltmètre ( 7,5 à 7,7 V moteur tournant à 2000 tours, borne positive de l'accu débranchée) Sur les régulateurs Bosch le réglage se fait en agissant sur la "patte" (suivant document joint par Papy Puch) et sur les Milles le réglage se fait par une vis.
Bon réglage.
Amicalement
Hubert
ps: le régulateur est un appareil très sensible!!!
Si le voyant rouge s'éteint quand le moteur tourne il n'y a pas de problème de magnétisation.
Dans ce cas de figure il faut contrôler et le cas échéant régler la tension au borne de la dynamo avec un voltmètre ( 7,5 à 7,7 V moteur tournant à 2000 tours, borne positive de l'accu débranchée) Sur les régulateurs Bosch le réglage se fait en agissant sur la "patte" (suivant document joint par Papy Puch) et sur les Milles le réglage se fait par une vis.
Bon réglage.
Amicalement
Hubert
ps: le régulateur est un appareil très sensible!!!
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: probleme de charge
Salut ! Bon j'ai vérifié, j'ai bien une tension aux bornes correcte, accu débranché. Va falloir que je trouve autre chose...
Mais en attendant, j'ai une grosse interrogation. quelque chose me dépasse.... la batterie est nécessaire pour démarrer.
Même à plat, j'ai besoin de la batterie pour démarrer. En poussant, pas assez de courant pour kicker.
Jusque là d'accord.
En revanche quand je débranche la batterie moteur tournant ça fonctionne très bien ! Admettons.... mais quand je laisse la batterie branchée moteur tournant, elle se décharge.
Donc je ne comprends pas..... où passe l'énergie de la batterie si la moto n'en a pas besoin une fois qu'elle tourne ? :0 :0
Mais en attendant, j'ai une grosse interrogation. quelque chose me dépasse.... la batterie est nécessaire pour démarrer.
Même à plat, j'ai besoin de la batterie pour démarrer. En poussant, pas assez de courant pour kicker.
Jusque là d'accord.
En revanche quand je débranche la batterie moteur tournant ça fonctionne très bien ! Admettons.... mais quand je laisse la batterie branchée moteur tournant, elle se décharge.
Donc je ne comprends pas..... où passe l'énergie de la batterie si la moto n'en a pas besoin une fois qu'elle tourne ? :0 :0
Voxntrain- Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 26
Localisation : La Mure d'Isère
probleme de charge
Bonjour.
On ne sais pas quelle marque de régulateur tu as sur ta machine et si tu as tenté de le régler.
Ton problème est de savoir si ta batterie charge?
En effet tu peux avoir du courant à la sortie de ta dynamo mais le régulateur ne fonctionnant pas la courant ne va pas à la batterie pour la charger.
La lampe "rouge" que tu as sur ton phare est alimentée par deux fil.l'un venant de la batterie et l'autre de la dynamo.
Lorsque tu mets le contact la lampe rouge s'allume car il n'y a que le fil qui vient de la batterie qui a du courant et l'autre fil lui vient de la dynamo n'a pas de courant. mais comme il est raccordé à la dynamo et il a en retour une masse par les enroulements qui sont situés derriere le plateau . Je m’arrêtè las pour cette description.
Donc pour faire simple tu as à ta lampe rouge un fil qui est raccordé à la batterie et l'autre à la dynamo.
Quand tu mets ton contact la lampe s'allume car les enroulements de la dynamo font la masse.
Quand le moteur tourne la dynamo fournie du courant et la lampe ayant ( + ) un plus des deux cotés de ses raccordements elle s’éteint. cela lorsque le régulateur est en état de fonctionner.
Quand le moteur tourne et que tu débranches le fil de la batterie, à partir de ce moment la dynamo s'alimentant par elle même sans passer par le régulateur et alimente la bobine et ton moteur continu de tourner.
C'est trés compliqué à expliquer
Amicalement PUCH Papy PUCH
On ne sais pas quelle marque de régulateur tu as sur ta machine et si tu as tenté de le régler.
Ton problème est de savoir si ta batterie charge?
En effet tu peux avoir du courant à la sortie de ta dynamo mais le régulateur ne fonctionnant pas la courant ne va pas à la batterie pour la charger.
La lampe "rouge" que tu as sur ton phare est alimentée par deux fil.l'un venant de la batterie et l'autre de la dynamo.
Lorsque tu mets le contact la lampe rouge s'allume car il n'y a que le fil qui vient de la batterie qui a du courant et l'autre fil lui vient de la dynamo n'a pas de courant. mais comme il est raccordé à la dynamo et il a en retour une masse par les enroulements qui sont situés derriere le plateau . Je m’arrêtè las pour cette description.
Donc pour faire simple tu as à ta lampe rouge un fil qui est raccordé à la batterie et l'autre à la dynamo.
Quand tu mets ton contact la lampe s'allume car les enroulements de la dynamo font la masse.
Quand le moteur tourne la dynamo fournie du courant et la lampe ayant ( + ) un plus des deux cotés de ses raccordements elle s’éteint. cela lorsque le régulateur est en état de fonctionner.
Quand le moteur tourne et que tu débranches le fil de la batterie, à partir de ce moment la dynamo s'alimentant par elle même sans passer par le régulateur et alimente la bobine et ton moteur continu de tourner.
C'est trés compliqué à expliquer
Amicalement PUCH Papy PUCH
puch125TT- Messages : 395
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 90
Localisation : VAR - Sanary sur Mer
Re: probleme de charge
Bonsoir,
Pour le contrôle de la charge de la batterie, débrancher le fil + et raccorder un ampèremètre entre la borne + de la batterie et le fil + débranché. Mettre le moteur en marche, à 2000 tours/min(environ), l'éclairage étant allumé le courant de charge doit être positif(0,1 - 0,5 Amp). La valeur de l'intensité est + ou - importante en fonction de la charge de la batterie et de sa capacité en Ah.
Si l'ampèremètre indique des valeurs négatives il y a plusieurs hypothèses:
- le régulateur est défectueux
- un défaut de câblage
- une mise à la masse "résistante"
- etc...
Amicalement
Hubert68
Pour le contrôle de la charge de la batterie, débrancher le fil + et raccorder un ampèremètre entre la borne + de la batterie et le fil + débranché. Mettre le moteur en marche, à 2000 tours/min(environ), l'éclairage étant allumé le courant de charge doit être positif(0,1 - 0,5 Amp). La valeur de l'intensité est + ou - importante en fonction de la charge de la batterie et de sa capacité en Ah.
Si l'ampèremètre indique des valeurs négatives il y a plusieurs hypothèses:
- le régulateur est défectueux
- un défaut de câblage
- une mise à la masse "résistante"
- etc...
Amicalement
Hubert68
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: probleme de charge
Salut à tous !
Alors tout d'abord, pour répondre à Papy Puch :
Mes excuses, je n'ai pas été précis. Mon régulateur est un Bosch et je n'ai pas tenté de le régler. Tu as été très clair concernant ton explication, j'ai compris.
J'ai mesuré la tension aux bornes de la dynamo comme me l'a conseillé Hubert, moteur tournant et batterie débranchée : j'oscille entre 6 et 10V, et très instable ! 2 valeurs différentes par seconde. Loin des 7,5/7,7V...
Hubert, je viens de mesurer en ampères comme tu m'as conseillé : je suis autour de 0,6/0,7... donc à priori rien d'inquiétant de ce côté' là...
en attendant, comme j'ai monté' interrupteur à la masse, je démarre avec la batterie puis je la coupe ensuite, mais c'est du bidouillage, pas normal d'en être là.
Dois-je essayer de régler mon régulateur malgré ces valeurs chaotiques ?
Alors tout d'abord, pour répondre à Papy Puch :
Mes excuses, je n'ai pas été précis. Mon régulateur est un Bosch et je n'ai pas tenté de le régler. Tu as été très clair concernant ton explication, j'ai compris.
J'ai mesuré la tension aux bornes de la dynamo comme me l'a conseillé Hubert, moteur tournant et batterie débranchée : j'oscille entre 6 et 10V, et très instable ! 2 valeurs différentes par seconde. Loin des 7,5/7,7V...
Hubert, je viens de mesurer en ampères comme tu m'as conseillé : je suis autour de 0,6/0,7... donc à priori rien d'inquiétant de ce côté' là...
en attendant, comme j'ai monté' interrupteur à la masse, je démarre avec la batterie puis je la coupe ensuite, mais c'est du bidouillage, pas normal d'en être là.
Dois-je essayer de régler mon régulateur malgré ces valeurs chaotiques ?
Voxntrain- Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 26
Localisation : La Mure d'Isère
Re: probleme de charge
Bonjour,
En effet, si l'intensité mesurée est positive c'est que la dynamo charge la batterie, donc c'est une bonne chose.
A priori la tension mesurée(6-10 V) est trop élevée. Je suppose que la mesure a été réalisée avec un multimètre digital. Avant d'entreprendre des réglages (opération délicate) je te suggère de faire les relevés de tension et par la suite les réglages à l'aide d'un voltmètre analogique (un appareil à aiguille indique des valeurs moyennes, donc plus près de la réalité).
Bon réglage et fait nous part du résultat.
Amicalement
Hubert68
En effet, si l'intensité mesurée est positive c'est que la dynamo charge la batterie, donc c'est une bonne chose.
A priori la tension mesurée(6-10 V) est trop élevée. Je suppose que la mesure a été réalisée avec un multimètre digital. Avant d'entreprendre des réglages (opération délicate) je te suggère de faire les relevés de tension et par la suite les réglages à l'aide d'un voltmètre analogique (un appareil à aiguille indique des valeurs moyennes, donc plus près de la réalité).
Bon réglage et fait nous part du résultat.
Amicalement
Hubert68
Hubert68- Messages : 316
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83
Localisation : Centre Alsace
Re: probleme de charge
Effectivement, c'est bien un multimètre digital et sans doute loin d'être le plus efficace du marché.
Je vais tâcher de me faire prêter un multimètre analogique et je vous tiens au courant.
Merci à vous tous !
Je vais tâcher de me faire prêter un multimètre analogique et je vous tiens au courant.
Merci à vous tous !
Voxntrain- Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 26
Localisation : La Mure d'Isère
Sujets similaires
» P'tit jeune en 175 SV, probleme de dynamo
» Problème de charge de batterie
» Voyant de charge
» montage de régulateur éléctrnique/ 250 SGS 1967
» Tension de charge ?
» Problème de charge de batterie
» Voyant de charge
» montage de régulateur éléctrnique/ 250 SGS 1967
» Tension de charge ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|